Sépaq

Réserve faunique des Laurentides: la pêche à son meilleur et c’est gratuit pour les petits!

La Vitrine
Contenu commandité
À proximité de Québec, la Réserve faunique des Laurentides est l’endroit de villégiature par excellence où lancer sa perche à l’eau. Si on ignore pourquoi ce secret est encore aussi bien gardé, ce qu’on sait c’est qu’ici, ça mord en titi. Qu’on pêche à la journée ou qu’on vienne pour la semaine le plaisir est garanti qu’on ait 7 ou 77 ans. Et c’est gratuit pour les moins de 17, accompagnés d’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien!

Située entre les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Réserve faunique des Laurentides est un immense territoire de 7861 km2.  Fantastique spot de pêche, c’est encore le secret le mieux gardé à proximité de Québec: c’est l’endroit parfait pour initier les enfants et s’offrir un séjour en mode villégiature. On court chercher son permis, maintenant que tout est permis!

3 SITES OÙ PÊCHER EN FAMILLE

Pour s’initier, le mieux est de pêcher à la journée. On vous propose ici trois sites où remplir son panier de belles truites indigènes et profiter de petits plaisirs tout simples comme une baignade en eau douce ou un shore-lunch sur la plage. On vous offre même gratuitement l’ensemble de cuisine en plein air, un bac rempli à craquer d’assiettes, ustensiles, coupes, linges à vaisselle, poêle à frire et l’huile nécessaire pour faire griller vos prises du jour.

Lac-à-Jack

1. En chaloupe au Lac-à-Jack

Avec une récolte de près de 20000 ombles de fontaine indigènes par an, le grand Lac-à-Jack – près de l’Étape – est un passage obligé.
Pourquoi perdre son temps à chercher où ça mord ?  Un regard sur la carte bathymétrique permet de voir les meilleurs endroits
où pêcher identifiés par les experts de la Sépaq. À proximité de la rampe de mise à l’eau des chaloupes – 14 sont disponibles à la journée – se trouve un immense abri avec moustiquaire pour cuisiner ou relaxer.

2. À gué sur la Rivière Montmorency

Les adeptes vous le diront : rien de mieux que de pêcher les pieds dans l’eau. Pendant que les enfants pêchent sur la berge, les plus aguerris s’enfoncent dans la rivière en quête de la meilleure fosse. Sur une longueur de 7 km, la rivière Montmorency compte 20 fosses facilement accessibles par des sentiers fort bien entretenus. La pêche est bonne? On se fabrique un sympathique shore lunch sous les nouveaux abris mis à la disposition des pêcheurs. 

Lac Anémone

3. Sur le quai au Lac des Anémones

Les locataires d’un chalet au secteur de l’Étape ont un accès privilégié au nouveau quai du Lac Des Anémones. Suffisamment spacieux, le quai permet de s’initier au lancer en toute sécurité. Sous le nouvel abri, une carte permet d’identifier les endroits de prédilection des poissons. C’est déjà  l’heure du lunch? On profite des tables à pique-nique sous abri pour se sustenter un brin. Pour terminer le tout en beauté, on allume un petit feu de joie ou on fait griller les prises de la journée en profitant de l’aire de feu.


« La Réserve faunique des Laurentides offre 25 secteurs d’hébergement pour prolonger le plaisir. »
Sépaq

   

Prêt-à-camper

NOUVEAU
PRÊT-À-CAMPER ÉTOILE

Situé à une heure de Québec, le camping La Loutre a établi son quartier général aux abords du lac Jacques-Cartier. On y monte sa tente sur l’un des 116 emplacements ou on réserve l’un des 10 prêts-à-camper Étoile.  

Avec quatre grands lits, chauffage et éclairage d’appoint, réchaud électrique ou au propane, réfrigérateur et tout le nécessaire pour cuisiner, c’est la totale!  

Le camping donne accès à 16 lacs poissonneux. Sans compter l’aire de jeux, une rive sablonneuse, une aire de pétanque et un terrain de volleyball. C’est aussi le point de départ de nombreux sentiers avec vue spectaculaire sur le lac Jacques-Cartier.

sepaq.com/laurentides