Sépaq

Gîte du Mont-Albert: Une pause de tout dans un petit cocon douillet

Le Gîte du Mont-Albert combine à merveille les joies du plein air au bonheur tout simple du repos dans une nature généreuse. Seul endroit au Québec où il vous est possible de dormir dans une auberge quatre étoiles située au cœur d’un parc national, le Gîte prend aussi place dans un haut lieu de randonnée et d’observation des orignaux.

Quand une pause s’impose, mais que vous n’avez nulle envie de sacrifier le confort à votre soif de dépaysement, le Gîte du Mont-Albert répond présent. Localisé en montagne, à l’intérieur du parc national de la Gaspésie, il offre un cocon douillet. Si le bâtiment et son aménagement contribuent à ce sentiment de bien-être, l’équi-pe en place participe aussi à cette félicité. Dès votre arrivée, vous constaterez que la magie commence déjà à opérer.   

Le charme se poursuivra assurément lorsque vous prendrez possession de votre chambre puisque toutes les unités sont orientées de façon à permettre une magnifique vue sur le mont Albert. Le Gîte propose 60 chambres, dont 48 à l’auberge et 12 au pavillon Le Caribou. Besoin de plus d’intimité et d’autonomie? À proximité, 18 chalets, avec ou sans cuisinette, peuvent accueillir de deux à huit personnes et cinq autres s’élèvent en bordure de la rivière Sainte-Anne.

Un immense terrain de jeu

Tel un immense terrain de jeu, le parc national de la Gaspésie donne l’embarras du choix quant aux activités à y pratiquer. Une randonnée pédestre jusqu’au sommet du mont Olivine? Du canot ou du kayak sur les eaux cristallines du lac Cascapédia? Un après-midi de pêche sur la rivière Sainte-Anne? Si vous hésitez encore, accordez-vous la possibilité d’y réfléchir en faisant trempette dans la piscine chauffée
du Gîte, qui se fait toujours très accueillante.     

Dans cet univers montagneux, la faune est abondante, notamment les cervidés. Alors que les cerfs de Virginie occupent les vallées, les orignaux investissent les contreforts et les caribous des bois, pour leur part, colonisent
les sommets. Vous remarquerez aussi que les lieux sont jalonnés de cairns, ces petits monticules de pierres édifiés pour servir de repères. 

Pour le plaisir des papilles

Après s’en être mis plein la vue, quoi de plus naturel que de se donner rendez-vous au Bistro-bar du Gîte pour savourer une bonne bière locale… et pourquoi pas une poutine? Son secret réside, dit-on, dans son irrésistible sauce. Vous n’avez pas envie de poutine, mais plutôt d’un repas exquis mettant à l’honneur les produits du terroir? Ça tombe bien, car les papilles les plus raffinées seront ravies par le menu que suggère le restaurant du Gîte. 

Parmi les incontournables, ne manquez pas le fameux saumon de l’Atlantique fumé sur place… ou l’occasion de siroter un café expresso ou un cappuccino près du foyer. Si vous partez en forêt toute la journée, le service de boîte à lunch saura vous enchanter. Tout y est, y compris les barres multigrains, les fruits et les noix, de même que le café ou le chocolat chaud pour vous réchauffer lors des matins frisquets.

Sachez enfin que le restaurant et le bar ouvrent leurs portes à tous, qu’il s’agisse de visiteurs ponctuels au parc national de la Gaspésie ou de clients en hébergement. Au pied des monts Chic-Chocs, depuis près de 70 ans, le Gîte du Mont-Albert invite à une évasion complète. Et même après plusieurs jours, impossible de s’ennuyer!

Gîte du Mont-Albert
2001, route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts
(Québec) G4V 2E4
Téléphone : 1 866 727-2427
mtalbert@sepaq.com
sepaq.com/gite