Musée de la civilisation

La relâche en famille

Entrez dans l’univers fascinant du Musée!

Pendant la relâche scolaire, du 2 au 10 mars 2019, le Musée de la civilisation ouvre grandes ses portes aux familles en leur donnant un accès privilégié aux coulisses du Musée. Pour que vous ne manquiez rien de cette expérience unique, nous vous avons préparé un top 7 des activités incontournables de ce parcours inédit! Et en avant la visite!

Un musée dérangé
Dans cette activité emballante, sui­vez un cours 101 sur l’organisation… Pour ce faire, ­assistez l’équipe du Musée pour déballer des objets d’une nouvelle exposition qui viennent tout juste d’arriver et pour en emballer d’autres qui doivent être expédiés dans un nouveau musée. Pour mener à bien cette mission, vous devrez faire preuve de coor­dination!

Lumière sur une exposition (6 ans et plus)
Faites partie des artisans-­créateurs du Musée qui mettent tout en œuvre pour créer un ­espace à la fois attrayant et ­stimulant. L’escouade spécialisée dans la création d’expositions du Général Patente a besoin de vous pour l’aider à imaginer une exposition qui attirera les foules!

L’envers du Musée
Vous êtes audacieux et n’avez pas peur des hauteurs? Alors partez à l’aventure! En quinze minutes chrono, vous sillonnerez des corridors inédits, gravirez un étroit escalier métallique, emprunterez une petite passerelle avant de voir une exposition d’en haut! Cette vue en plongée vous fera vivre une expérience unique que vous n’oublierez pas de sitôt!

Bidouille au MLab Creaform (8 ans et plus)
Vous êtes plutôt ingénieux? Relevez le défi lancé par les guides du MLab Creaform et amusez-vous à construire un circuit ­élec­tronique qui activera un minichariot élévateur, une machi­nerie essentielle aux équipes du Musée pour monter et démonter les expositions!

Exposition en construction (du lundi 4 mars au vendredi 8 mars)
Jetez un coup d’œil avant tout le monde sur l’exposition Venenum, un monde empoisonné… ou plutôt sur le montage de la salle! Cette grande exposition, conçue et ­réalisée par le musée des Confluences à Lyon et adaptée par le Musée de la civilisation, ne tiendra l’affiche qu’à compter du 25 avril 2019. Une chance inouïe pour les plus curieux d’entre vous!

Histoire d’une rencontre: Les mariés (du lundi 4 mars au vendredi 8 mars)
Faire partie de l’équipe du Musée peut être fatiguant... Prenez une pause et assistez au court ­spectacle de cirque. Une mise en scène à la fois spectaculaire et humoristique!

Quelques expositions à l’affiche
Vous ne pouvez pas passer au Musée de la civilisation sans explorer les expositions phares… que vous verrez assurément sous un autre jour après avoir parcouru les coulisses du Musée!

  • MON SOSIE A 2000 ANS. Voyez vingt-cinq photographies de visages contemporains associées à des œuvres provenant des collections gréco-romaines et égyptiennes du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’art de Genève.
  • ICI LONDRES. Plongez au cœur des quartiers de Londres et de ses scènes créatives. La semaine de relâche est la semaine de la dernière chance, car l’exposition prend fin le 10 mars 2019 !
  • SORTIR DE SA RÉSERVE. Contemplez 430 objets des 225  000 objets appartenant à la collection du Musée. Chaque objet présenté a été choisi pour sa charge émotive qui ne laissera personne indifférent.
    Pour cette exposition,  assurez-vous d’avoir en main la fiche «Cherche et trouve» avant d’entrer dans la salle et partez à la découverte des objets intrigants du Musée. 
  • OBSERVER. L’expo qui déroute ! Engagez tous vos sens dans cette exposition conçue sur mesure pour les jeunes et les familles. Vous serez assurément déstabilisé !

Pour connaître la programmation complète de la relâche : www.mcq.org/activites/relache

À noter que, pendant la relâche, le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h, incluant le lundi 4 mars.