Ateliers créatifs au MNBAQ

La relâche en famille

Du 2 au 10 mars: La relâche en famille

Les devoirs, les leçons, les lunchs à préparer, sans compter les tempêtes de neige… Parents et enfants sont vraiment mûrs pour une pause bien méritée avant d’entreprendre la dernière étape, celle qui compte pour 60% de l’année scolaire.

Vivement la relâche scolaire avec sa multitude d’activités de toutes sortes ! Plein air pour les uns, sorties éducatives pour les autres et des heures de plaisir pour tous, histoire de décrocher de la routine de l’école… et du travail. Voici quelques suggestions qui sauront agrémenter votre relâche.

Caillou à l’Impérial
Le dimanche 3 mars à 14h, Caillou, Clémentine, Léo, Maman, Mousseline et Gilbert feront chanter et danser petits et grands. Magie, chorégraphies énergiques, musique enlevante, tout est en place pour cette nouvelle aventure scénique. Billets en vente sur evenko.ca.

Caillou à l’Impérial

Domaine du radar
Situé sur une ancienne base militaire de surveillance aérienne, le Domaine du radar sera ouvert pendant toute la semaine de relâ­che. Dévalez les pentes du mont Sainte-Marguerite, le sommet le plus haut de la région de Lotbinière, sur deux pistes de 2,3 km en luge autri­chienne! Vous aurez le choix entre la Familiale ou la Kamikaze pour les plus témé­raires! Le service de remontées en autobus est inclus! Restauration et hébergement sur place. Pour information : www.domaineduradar.com

Exposition Vie de quartier
Jusqu’au 1er avril, une nouvelle exposition est à l’affiche au Centre d’archives de la Ville de Québec, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Cette exposition numérique, réalisée en 2016 par le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, vous permet de vous transporter dans plus d’un siècle de souvenirs sur la basse-ville de Québec, racontés par ceux qui l’ont vécu.

Finale des Jeux du Québec 2019 
La Ville de Québec accueille cette année la 54e Finale des Jeux du Québec. Bonne nouvelle, les compétitions se dérouleront pendant la relâche scolaire. Pour l’occasion, plus de 3300 athlètes, près de 1500 entraîneurs, et de nombreux officiels et accompagnateurs seront attendus à Québec. Du 1er au 9 mars, les jeunes ­athlètes participants, représentant 19 délégations du Québec, se disputeront alors les honneurs dans 23 sports, présentés sur 17 sites de compétition et installations sportives de grande qualité.

Glissades de la Terrasse Dufferin
Il y a quelque chose de magique à dévaler la glissoire plus que centenaire sur la Terrasse Dufferin, devant le Château Frontenac. Jusqu’au 16 mars, profitez d’une des plus belles vues sur le fleuve Saint-Laurent et vivez des émotions fortes à une vitesse pouvant atteindre 70 km/heure sur une traîne pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Un personnage d’époque ayant été témoin de la première glissoire en 1884 sera aussi sur place occasionnellement pour échanger avec le public et raconter quelques anecdotes en lien avec cet attrait ainsi que sur la traîne sauvage.

Musée de la Civilisation
Du 2 au 10 mars, découvrez l’envers du décor du Musée de la civilisation! Plongez dans les coulisses du musée par le biais d’une multitude d’activités ludiques et amusantes telles
que spectacles, ateliers et animations de toutes sortes. Munis d’un ­«Carnet-découvertes», vous ­serez invité à rencontrer les artisans créateurs, à explorer les collections d’artéfacts et plus encore. Vous redécouvrirez  le Musée de la civilisation sous un tout autre jour ! Entrée gratuite pour les jeunes de 11 ans et moins. Pour information: www.mcq.org.

Musée du Royal 22e Régiment 
Du 5 au 8 mars, la relâche… c’est fort amusant à la Citadelle de Québec et au Musée du Royal 22e Régiment. Situé au sommet d’une immense montagne de neige, au cœur de la Citadelle de Québec, le Fort Amusant vous invite à suivre un parcours des plus divertissants. Grimpez jusqu’au sommet, lancez des balles de neige à l’aide d’une catapulte géante, glissez pour descendre… et ­recommencez! 

Cette activité comprend également une visite guidée de la Citadelle ainsi que l’accès aux ­expositions du Musée Royal 22e Régiment, dont la toute dernière, Armistice 2018 – Ils
ont vécu la guerre
, qui raconte la guerre à travers les yeux de ­soldats, de prisonniers, de blessés et d’infirmières dans la vingtaine. Pour information : www.lacitadelle.qc.ca

La Citadelle de Québec

Musée national des beaux- arts du Québec
Les artistes en herbe ont rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec pour la semaine de relâche. Du 4 au 8 mars, ateliers créatifs, spectacles et animations stimuleront la créativité des jeunes. Des minicamps d’une journée sont également offerts pour les enfants dont les parents travaillent pendant la relâche. Le mardi 5 mars, à 18h, enfile ton plus beau pyjama pour la projection du film Le grand méchant ­renard, dans le cadre du Festival de cinéma en famille de Québec. Pour information: www.mnbaq.org

Piscine du Hilton
Située au 3e étage de l’Hôtel Hilton, la piscine extérieure vous permet de faire trempette en tout confort dans une eau chauffée à 31°C. Un passage sous l’eau vous évite de sortir dehors en maillot. Piscine ouverte de 6h à 21h, tarif: 15$ adultes, 10$ enfant de 3 à 12 ans, taxes incluses. Pour information: 418 525-9909

La piscine extérieure au Hilton

Randonnée aux flambeaux

En hiver, à la belle étoile, quoi de plus magique que de parcourir à pied, en skis ou en raquettes des sentiers éclairés par des flambeaux? Le samedi 9 mars, de 19h à 21h, la base de plein air La Découverte vous invite à vivre cette expérience unique dans ce site enchanteur. Non-membres et 14 ans et plus: 8$; membres et 13 ans et moins: gratuit. Il est aussi possible de louer l’équipe­ment nécessaire. 

Théâtre les Gros Becs

Le dimanche 3 mars, à 11h et à 15h, ainsi que le mercredi 6 mars à 14h, le théâtre Les Gros Becs présente Marco bleu, un théâtre de marionnettes pour les jeunes de la première à la quatrième année. Cette pièce raconte l’histoire de Marco, qui voit sa vie chamboulée par l’arrivée de sa petite sœur. Marco bleu propose aux ­enfants un acte philosophique: imaginer comment vivre autrement. Une démarche empreinte des sentiments d’ouverture et de tolérance devant la différence. Pour plus d’information, consultez le www.lesgrosbecs.qc.ca.

Le théâtre de marionnettes Marco bleu

Plus d’idées de sorties: 
Tous les arrondissements de la Ville de Québec organisent des activités pendant la semaine de relâche. Vous pouvez télécharger la programmation de chaque arrondissement sur le site www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/idees-sorties/relache.aspx. Lors de la relâche, certaines patinoires et piscines modifient leurs horaires pour vous permettre d’en profiter plus longtemps ! Les 26 bibliothèques de la ville proposent également une multitude d’activités gratuites pour les 2 à 12 ans sur le site ­www.bibliothequesdequebec.qc.ca/activites/relache.aspx. Les résidents de la Rive-Sud qui désirent en savoir plus sur les activités qui se déroulent chez eux pourront quant à eux se rendre sur le site de la Ville de Lévis (www.ville.levis.qc.ca/loisirs­/­relache/) pour télécharger la programmation de la relâche.