La pêche

Fête de la pêche et pêcheurs en herbe

Rendez-vous annuel, la Fête de la pêche se tiendra cette année les 8, 9 et 10 juin prochains. Toute la population du Québec, pêcheurs et non-pêcheurs, est invitée à découvrir les plaisirs de la pêche sportive. Un peu partout à travers le Québec, une foule d'activités sont organisées. Exceptionnellement, il sera autorisé de pêcher sans permis durant cette manifestation coordonnée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

C'est l'occasion idéale pour s'initier à la pêche sportive, pour passer des moments magiques en famille, entre amis ou avec des collègues de travail, pour découvrir de nouveaux sites et, durant trois jours, pêcher sans permis !

«Clic» ma première prise !

La Fête de la pêche est aussi l'occasion, pour les pêcheurs aguerris d'être un initiateur et de contribuer ainsi au développement de la relève de la pêche sportive au Québec. Si vous faites partie de ces passionnés qui attendent avec impatience l'ouverture de la saison de pêche, vous pourrez, lors de ces trois journées de fêtes, partager votre passion.

Vous pourrez initier un enfant, un parent, un ami ou un collègue à votre passion en participant avec lui à une activité organisée ou en lui faisant découvrir votre lieu de pêche préféré et partager ensuite sur les réseaux sociaux votre histoire.

Vous pourrez également participer au concours de photo «Clic» ma première prise ! et gagner un séjour de pêche dans une réserve de la Sépaq, d’une valeur de 530$ ou un des 17 autres prix en postant entre le 2 et le 9 juin votre meilleure photo sur la page  Facebook: Fête de la pêche. La page est aussi à votre disposition pour diffuser les plus belles images de ces journées conviviales.

Initiations pour les plus jeunes

La Fête de la pêche possède aussi son volet scolaire. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite les enseignants à faire découvrir la pêche à leurs élèves grâce à différentes activités proposées pour leur classe. Les enseignants trouveront une trousse pédagogique sur le site internet du Ministère qui aborde plusieurs matières telles que le français, les arts plastiques, la géographie, etc. Pour les 6es années du primaire, un agent de protection de la faune est à disposition pour des interventions en classe  ou pour une sortie sur le terrain.

De plus, la Fondation de la faune du Québec offre toujours son programme «Pêche en herbe» pour initier les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive. Un nouveau Volet milieu urbain vise à promouvoir l'initiation des jeunes vivant dans les grandes villes du Québec. Spécialement pour la Fête de la pêche, les activités de «Pêche en herbe» sont ouvertes aux jeunes de 6 à 17 ans. Le site de la fondation vous donne tous les détails.

www.fondationdelafaune.qc.ca

www.facebook.com/fetedelapeche

www.mffp.gouv.qc.ca