Contenu commandité

La pêche

Règles pour la pêche au Québec

L’arrivée du printemps annonce l’ouverture de la saison de pêche. Le Québec est un endroit rêvé pour cette activité. Si elle a été longtemps une nécessité alimentaire, la pêche est aujourd’hui aussi devenue aussi une activité sportive et de détente. Entre amis, en famille ou en solitaire, elle procure des moments d’évasion incomparables.

Agréable, excitante et ouverte à tous, la pêche permet de découvrir de nouveaux horizons. Les lacs et les rivières du Québec permettent de capturer différentes espèces de poisson. Achigan, brochet, crapet, doré, esturgeon... l’alphabet pourrait y passer, la variété de poissons d’eau douce est grande, mais cette ressource, bien que renouvelable, est fragile. Il y a donc quelques règles de base à connaître avant de pêcher.

Permis de pêche

En règle générale, il faut un permis pour pêcher et il faut avoir ce permis en sa possession lorsqu’on s’adonne à cette activité. Le permis s’achète chez des agents de vente autorisés, généralement des détaillants d’articles de pêche ou des dépanneurs. Ces permis sont de différents types selon l’endroit, l’espèce de poisson que l’on veut pêcher et la durée de validité.

Il existe un permis de pêche sportive qui permet de pêcher tous les types de poisson, sauf le saumon atlantique qui demande un permis spécifique. Le permis général peut être annuel, hebdomadaire, pour trois jours ou à la journée. 

Où pêcher ?

La pêche est généralement permise sur tous les plans d’eau du Québec. La province est découpée en 29 zones qui connaissent des périodes de pêche et des restrictions spécifiques à chacune d’elles. Avant de vous lancer à l’aventure, renseignez-vous, mais sachez que, bien que la plupart des plans d’eau du Québec soient publics, les terrains qui les bordent peuvent être privés.

Avant de passer sur un terrain privé, vous devez avoir la permission du propriétaire. Malgré cela, beaucoup de rivières et de lacs sont d’accès ouvert. Vous pourrez aussi pêcher dans des pourvoiries qui vous offrent des conditions idéales avec plus ou moins d’encadrement, selon vos désirs.

Limites de pêche

Il existe quatre sortes de limites à la pêche sportive : de prises, de possession, de remise à l’eau et de longueur.

La limite de prise quotidienne indique le nombre maximal de poissons d’une espèce que l’on peut prendre en une journée. La limite de possession correspond au nombre de poissons d’une espèce que l’on peut avoir en sa possession en tout temps et en tout lieu.

La limite de remise à l’eau quotidienne s’applique au saumon de l’Atlantique qui connaît un nombre maximal de prises quotidiennes, même si on les remet à l’eau. Enfin, la limite de longueur de prise varie selon les espèces et les endroits.

Le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (www.mffp.gouv.qc.ca) donne toutes les précisions.

La pêche

Fête de la pêche et pêcheurs en herbe

Rendez-vous annuel, la Fête de la pêche se tiendra cette année les 8, 9 et 10 juin prochains. Toute la population du Québec, pêcheurs et non-pêcheurs, est invitée à découvrir les plaisirs de la pêche sportive. Un peu partout à travers le Québec, une foule d'activités sont organisées. Exceptionnellement, il sera autorisé de pêcher sans permis durant cette manifestation coordonnée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

C'est l'occasion idéale pour s'initier à la pêche sportive, pour passer des moments magiques en famille, entre amis ou avec des collègues de travail, pour découvrir de nouveaux sites et, durant trois jours, pêcher sans permis !

«Clic» ma première prise !

La Fête de la pêche est aussi l'occasion, pour les pêcheurs aguerris d'être un initiateur et de contribuer ainsi au développement de la relève de la pêche sportive au Québec. Si vous faites partie de ces passionnés qui attendent avec impatience l'ouverture de la saison de pêche, vous pourrez, lors de ces trois journées de fêtes, partager votre passion.

Vous pourrez initier un enfant, un parent, un ami ou un collègue à votre passion en participant avec lui à une activité organisée ou en lui faisant découvrir votre lieu de pêche préféré et partager ensuite sur les réseaux sociaux votre histoire.

Vous pourrez également participer au concours de photo «Clic» ma première prise ! et gagner un séjour de pêche dans une réserve de la Sépaq, d’une valeur de 530$ ou un des 17 autres prix en postant entre le 2 et le 9 juin votre meilleure photo sur la page  Facebook: Fête de la pêche. La page est aussi à votre disposition pour diffuser les plus belles images de ces journées conviviales.

La pêche

La saison de pêche arrive

Le printemps sonne le réveil des pêcheurs. Les rivières et les lacs sont prêts, ils attendent les amateurs. Le moment est venu de vérifier et de renouveler son équipement. Latulippe offre aux amateurs de pêche une gamme ­incomparable de produits. Ils savent que c’est là qu’ils trouveront les dernières nouveautés.

Que ce soit au magasin du 637, rue Saint-Vallier ou à celui du carrefour Saint-Romuald juste à la sortie sud des ponts, les pêcheurs trouveront chez Latulippe non seulement le matériel rêvé, mais aussi des conseils avisés donnés par des spécialistes passionnés. Voici quelques exemples d’articles qui faciliteront leur expérience.


Canne à pêche NXS BROOK LAKE 8 pieds

La pêche sur lac est une activité appréciée par de nombreux amateurs. La nouvelle canne à pêche NXS Brook Lake de huit pieds est une des plus longues sur le marché. Elle permet de s’éloigner du bateau et des autres pêcheurs qui partagent l’embarcation. Propice aux lancers légers, elle vous permettra de vivre d’agréables moments.

Construite totalement sur tige en graphite, elle se compose de deux pièces. Sa polyvalence est idéale tant pour la pêche à la truite qu’au doré, à l’achigan et autres. Profitez de cette nouvelle canne à pêche qui vous est offerte au prix de 129,95$ pour découvrir de nouvelles sensations.

La pêche

Un secret bien gardé pour tous les férus de plein air

Qu’est-ce qui peut rendre un lieu unique et indispensable à un consommateur? C’est l’impression de se sentir au bon endroit et d’avoir l’assurance d’y trouver ce que l’on cherche. Surplus Militaire Pont-Rouge est situé sur la rue Marie-de-l’Incarnation à Québec depuis 2004 et, comme son nom ne l’indique pas, il offre une variété insoupçonnée d’équipements spécifiques de plein air qui fait le bonheur d’une clientèle exigeante, qu’elle soit professionnelle ou amatrice.

Ici, l’essentiel n’est pas le contenant (le décor), mais bien le contenu: bottes et vêtements à toute épreuve, sacs à dos ou autre matériel utilitaire. Le choix est franchement impressionnant. Une expérience de magasinage assurée !

Au premier coup d’œil, on est surpris par l’ampleur de l’inventaire : pour le camping extrême, l’airsoft, la chasse ou la survie en forêt... On y trouve une vaste sélection d’articles spécialisés, pour tous les budgets et dans toutes les gammes de qualité.