UQAR

La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail offerte à distance dès cet automne

La Vitrine
Contenu commandité
L’Université du Québec à Rimouski va offrir à distance, à compter de l’automne, sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Une première pour ce programme de 2e cycle de l’UQAR.

Ce programme permet de concilier le bien-être des personnes en emploi et les objectifs des organisations. «Les milieux de travail ont des particularités et des cultures différentes d’une organisation à l’autre. Notre formation vise à avoir une fine compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes qui y travaillent et aussi une meilleure de connaissance de soi comme gestionnaire», explique la professeure Marie-Noëlle Albert, qui est la directrice du comité de programme au campus de Rimouski.

Lancée en 1998, la maîtrise sera offerte à distance et en présence, à compter de l’automne, et ce, au choix des étudiantes et des étudiants. «C’est une grande première pour nous. Nos étudiantes et nos étudiants déjà inscrits auront la possibilité de poursuivre leur formation à distance. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent s’inscrire et réaliser la maîtrise à distance pourront le faire en suivant les cours en modes asynchrone sur la plateforme Moodle et synchrone sur la plateforme Zoom. Les cours en présentiel demeurent également au plan de formation. Les étudiantes et les étudiants pourront donc choisir les modalités d’enseignement qui leur conviennent le mieux», indique la professeure Catherine Beaudry, qui est codirectrice du comité de programme au campus de Lévis.

Les enjeux de la gestion des personnes évoluent et doivent être analysés dans une perspective de résolution de problèmes organisationnels, conclut la professeure Albert. «La maîtrise en gestion des personnes vise justement à outiller les étudiantes et les étudiants afin de répondre aux défis organisationnels actuels et futurs. Au cours de la formation, ils auront l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment de leur savoir-être comme gestionnaire.» Le climat de travail, la consolidation des équipes, le bien-être au travail, la mobilisation du personnel, les enjeux liés à la diversité et le coaching sont au nombre des sujets abordés dans le cadre de la formation.

Pour en savoir davantage sur le programme