La forêt au cœur de nos vies

Verdir nos villes par et pour la communauté

En période de confinement, vous avez certainement constaté que vos contacts avec la nature, ou encore l’absence de ces contacts, avaient des effets sur vous. C’est logique, puisque la présence des arbres en ville améliore non seulement notre environnement, mais également notre bien-être physique et mental. En plus de réduire les îlots de chaleur, de filtrer l’air et d’embellir le paysage, les arbres nous procurent de l’ombre, incitent à l’activité physique, favorisent les contacts sociaux et réduisent le stress. Tout ça et bien plus encore!

Verdir, c’est la clé
Reverdir les collectivités urbaines par et pour la communauté afin d’améliorer la qualité du milieu de vie des citoyens et celle de l’environnement est l’un des objectifs de l’Association forestière des deux rives (AF2R). Grâce à son programme de verdissement communautaire, l’AF2R permet aux différents acteurs locaux de profiter d’un accompagnement adapté à leurs besoins dans leur initiative de verdissement. Forêts nourricières, arboretums, ruelles vertes, haies brise-vent et corridors verts font partie de la variété de projets pouvant être réalisés.

Ce programme est principalement rendu possible grâce à un important don du Groupe Banque TD. Depuis le début du partenariat avec la TD en 2010, plusieurs écoles et municipalités ont notamment pu bénéficier de l’expertise de l’AF2R pour reverdir leur communauté. En 2019, ce sont 674 arbres, 949 arbustes et 1 515 plantes herbacées qui ont été mis en terre par l’équipe de l’AF2R et l’aide de 200 vaillants bénévoles d’horizons variés.

Plantation d’arbres dans la cour de l’école du Ruisseau à Lévis avec la participation des élèves.

Les écoles primaires et secondaires sont particulièrement invitées à verdir leur environnement. Le verdissement des cours d’école est source d’importants bénéfices pour les établissements et leurs jeunes utilisateurs, dont la diminution des îlots de chaleur autour des terrains de jeux, la baisse de la température ambiante dans les classes, l’établissement d’une saine relation entre la nature et l’enfant et l’apprentissage du respect de l’environnement. Les nombreux projets réalisés avec les écoles de la région, par l’AF2R et d’autres organismes œuvrant en verdissement, permettent notamment d’augmenter le nombre d’arbres et d’arbustes présents sur ces terrains souvent dénudés, de même que d’y aménager des classes en plein air.

Quand plantation rime avec coopération
Les partenaires de plantation de l’AF2R sont nombreux et chacun d’eux participe au succès des différents projets réalisés! Grâce à un partenariat avec Arbres Canada, certaines entreprises souhaitant contribuer à améliorer la qualité de l’environnement participent, avec leurs employés, aux efforts de verdissement déployés par l’AF2R. Par le passé, les employés des entreprises comme Rothmans, Benson & Hedges, Ikea Canada, The Brick et Siemens sont venus prêter main-forte bénévolement à l’AF2R. Les activités de verdissement réalisées en groupe sont très enrichissantes et valorisantes, puisqu’elles permettent aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances sur les bienfaits des arbres, de l’expérience dans la plantation de végétaux, en plus de tisser des liens entre eux et avec la communauté.

L’Administration portuaire de Québec (APQ) a aussi choisi de collaborer avec l’AF2R pour développer un plan d’action en vue du déploiement d’une trame verte dans le secteur de la Baie de Beauport. Ce plan vise notamment à favoriser la connectivité des milieux naturels et aménagés du site, la protection de la biodiversité et la sensibilisation des utilisateurs du site à l’environnement. Plus de 150 bénévoles sont venus renaturaliser le secteur de la Baie de Beauport avec l’équipe de l’AF2R depuis le lancement des activités de plantation à l’automne 2018. Ce projet d’envergure va se poursuivre dans les prochaines années et a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’APQ, mais aussi grâce au soutien de plusieurs bailleurs de fonds comme le Fonds d’action Saint-Laurent, la Fondation TD des amis de l’environnement, le Jour de la Terre avec le programme Demain la forêt – Ville de Québec, Arbres Canada et enfin Englobe.

Un regroupement engagé pour verdir la ville de Québec
La Table canopée, initiée par la Ville de Québec, est un outil de concertation et d’entraide regroupant une vingtaine de groupes et d’organismes qui mettent la main à la terre pour créer, verdir, embellir, assainir, protéger et mettre en valeur les espaces verts de la ville.

La Table canopée, c’est:

Les projets de verdissement réalisés par ces organismes qui œuvrent près de chez vous procurent de nombreux bénéfices tant au niveau de la santé publique que de la qualité de l’environnement, de la vie de quartier ou de la sensibilisation et la formation de la communauté. L’AF2R est fière de faire partie, de partager et de collaborer au sein de la Table canopée, car comme le dit un proverbe africain, «Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin».

Maude Coulombe Potvin

Chargée de projets en verdissement à l’Association forestière des deux rives