La forêt au cœur de notre vie

La forêt au cœur de notre vie

La forêt est fascinante. Elle incarne à la fois un habitat, un garde-manger, un lieu de détente, de loisirs, de recherche et de découvertes, une usine à purifier l’air, une pépinière de matériau écologique et, pour des milliers de personnes au Québec, elle représente même un gagne-pain. Si vous avez envie de vous informer sur un autre sujet que la pandémie actuelle, nous vous proposons de vous divertir et d’apprendre au sujet de la forêt grâce à cette publication.

Chaque année depuis 2008, l’Association forestière des deux rives (AF2R) publie un cahier d’information dans le quotidien Le Soleil à l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts. L’édition d’aujourd’hui, grâce à ses articles rédigés par des experts du domaine forestier, vous fait découvrir différentes facettes de la forêt sous cinq grands thèmes:
– FORÊT, BOIS ET INDUSTRIES
– FORÊT ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
– FORÊTS URBAINES
– FORÊT, PLEIN AIR ET DÉTENTE
– ART, CULTURE ET FORÊT

Vallée Bras-du-Nord

LE PREMIER FESTIFORÊT!
Les grands thèmes de ce cahier seront également ceux d’un événement grand public préparé avec grand enthousiasme par l’AF2R et de nombreux collaborateurs: le FestiForêt. Au programme : des kiosques d’exposition, des conférences, des démonstrations, des ateliers, des tirages et des animations pour toute la famille. Cette belle journée festive et gratuite entièrement consacrée à la forêt aura lieu le dimanche 20 septembre prochain au Domaine de Maizerets ou encore au printemps 2021 si jamais il est nécessaire de la repousser en raison de la pandémie.

L’ASSOCIATION FORESTIÈRE DES DEUX RIVES
Au Québec, la forêt occupe une place importante dans notre histoire et notre société. C’est dans ce contexte que la mission de l’AF2R s’inscrit. Depuis plus de 60 ans et en collaboration avec de nombreux partenaires, l’AF2R contribue par ses actions en éducation, conservation et verdissement à la gestion durable des arbres et des forêts pour le maintien de la biodiversité et le bien-être de nos collectivités. Concrètement, l’AF2R organise et valorise des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’arbre et à la forêt; favorise la mise en valeur et la conservation des arbres, des forêts et des boisés; et reverdit les collectivités pour et par la communauté.

Découvrez l’Association et ses nombreux projets en consultant le www.af2r.org et en suivant sa page
Facebook @Associationforestieredesdeuxrives

LE MOIS DE L’ARBRE ET DES FORÊTS
L’AF2R célèbre chaque année l’importance de l’arbre et des forêts dans nos vies dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le thème de l’édition 2020, «Le bois, enraciné dans notre quotidien», nous fait prendre conscience que le bois est tellement présent dans notre environnement qu’il serait difficile de nous imaginer vivre sans lui.

Cette année, il n’y a pas d’événements rassembleurs ni de distributions d’arbres à organiser ou à promouvoir. L’AF2R a donc choisi de faire rayonner la forêt et l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne grâce à des activités et des capsules éducatives originales publiées sur sa page Facebook tout au long du mois de mai. Consommez-les, aimez-les et partagez-les sans retenue!

Marie-Pier Croteau
Responsable communication et événements à l’Association forestière des deux rives