Défi vélo La Coop 2019

La Coop fédérée s’implique dans les régions du Québec

En organisant son 6e Défi-Vélo La Coop dans la région de Lanaudière, en collaboration avec Novago Coopérative, La Coop fédérée poursuit son engagement à long terme en faveur des régions du Québec, un milieu où elle est particulièrement présente avec sa soixantaine de coopératives affiliées. Les 24 et 25 août prochains, près de 170 cyclistes, employés et membres de son réseau, pédaleront pour récolter plus de 300000$ qui seront remis à des organismes de bienfaisance de Lanaudière.

«Avec le Défi-Vélo La Coop, nous voulons soutenir de manière concrète les régions dans lesquelles notre organisation est fortement impliquée», explique Gaétan Desroches. Le chef de la direction de La Coop fédérée est d’ailleurs très fier de l’engagement des employés et des membres des coopératives de sa fédération, qui s’impliquent depuis six ans dans cet événement caritatif.

Quatre objectifs

«Le Défi-Vélo La Coop est une activité de financement annuelle qui vise quatre objectifs principaux, poursuit Gaétan Desroches. Tout d’abord, nous encourageons le bénévolat, l’entraide et la coopération, qui sont des valeurs importantes de La Coop fédérée. Nous voulons aussi rassembler les employés et les administrateurs de toutes nos divisions (elles sont trois: Sollio Agriculture, Olymel et Groupe BMR) au sein d’une même activité philanthropique.

Ensuite, nous voulons supporter les régions. Alors que beaucoup d’activités de financement ont lieu dans les grands centres urbains, nous souhaitons avec notre Défi vélo laisser notre empreinte dans les régions qui accueillent nos activités. Enfin, nous tenons à encourager la mise en forme de nos employés et de nos administrateurs en les invitant à repousser leurs limites», ajoute encore le chef de la direction de La Coop fédérée, qui pédalera lui-même les 24 et 25 août prochains.

Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée

Novago Coopérative

Cette année, c’est la région de Joliette dans Lanaudière qui accueillera le Défi-Vélo 2019. Pour la 6e édition, 170 cyclistes employés et membres de La Coop fédérée et de son réseau, parcourront 200 km en deux jours pour amasser près de 300 000$ qui seront remis à des organismes de bienfaisance de la région.

«La force coopérative de nos membres et de nos employés, c’est de s’impliquer dans nos communautés. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir le Défi-Vélo La Coop sur notre territoire en 2019», affirme Dany Côté. Le directeur général de Novago Coopérative est à la tête d’une organisation de plus de 500 employés, qui contribue au développement économique de la région de Lanaudière grâce à ses activités agricoles et de commerce de détail. «J’invite également nos membres et les citoyens de la région à être généreux et à contribuer à la cause», ajoute-t-il.

Cinq organismes bénéficiaires

«Cette 6e édition du Défi-Vélo La Coop permettra de dépasser le million de dollars de dons distribués», précise Gaétan Desroches.

Au Cœur des familles agricoles est une organisation qui joue un rôle essentiel dans le milieu agricole du Québec en agissant directement sur le terrain grâce à des «travailleurs de rangs» qui lutte contre la détresse psychologique des acteurs du milieu agricole. Elle mérite pour une 3e année l’appui de La Coop fédérée.

Cette année la Fondation de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) est également soutenue. «Par sa mission culturelle et grâce à Internet, la BAnQ diffuse la culture dans toutes les régions du Québec. Nous tenions à soutenir cette action pour nos membres».

Le chef de la direction de La Coop fédérée est également fier de préciser que le Défi-Vélo La Coop profite également à des organismes locaux. Novago Coopérative a choisi, cette année, de soutenir La Fondation Adapte-Toit, Centraide Lanaudière et le Club des petits déjeuners, section Lanaudière.

La Fondation Adapte-Toit
Le Club des petits déjeuners

Les 57 coopératives agricoles, les 120000 membres et les 18000 employés provenant de partout à travers le Québec sont heureux de s’engager concrètement pour soutenir leurs milieux. La Coop fédérée et ses divisions sont très impliqués dans la communauté et ont remis ensemble plus de cinq millions de dollars en dons et commandites au cours de la dernière année.

www.lacoop.coop