Métiers d'avenir

La chance de choisir son avenir selon son profil

Ingénieur en aérospatial, surveillant en transformation alimentaire, dentiste, éducateur à la petite enfance: quel est le lien entre ces métiers? Ils font tous partie des 54 métiers et professions d’avenir.

Au Québec, certains secteurs d’activité font face à un manque de main-d’œuvre. D’ici 10 ans, plus de 1 300 000 postes seront à pourvoir. Les jeunes à la recherche d’un programme d’études ou ceux qui débarqueront prochainement sur le marché du travail peuvent donc profiter de ce contexte pour dénicher un emploi à leur image.

Un profil… le choix… un emploi!
Des postes issus de tous les métiers et de professions de tous les horizons : votre enfant est créatif, manuel ou intello? Un métier ou une profession à son image l’attend. Afin de faciliter sa recherche et d’alimenter sa réflexion, le gouvernement du Québec a catégorisé les 54 métiers d’avenir en cinq profils. Lequel le propulsera vers le marché du travail?

Directif
Votre enfant est souvent responsable des travaux d’équipe? On dit de lui qu’il est un leader, qu’il n’a pas froid aux yeux. Il cherche constamment des défis à relever. Partout où il va, il sait partager sa vision avec ceux qui l’entourent tout en ralliant les troupes vers la réussite d’un projet. Plusieurs emplois s’offrent à lui : surveillant de mines et de carrières ou gestionnaire en agriculture, par exemple. Il y a des milliers de postes dans ces domaines qui sont à pourvoir et qui le seront dans les prochaines années.

Innovateur
Des idées, votre jeune en a plein la tête. Il est de ceux qui inventent sans cesse et qui voient une solution à chaque nouveau problème. Il n’a pas peur des défis et des situations inattendues. Le changement, il ne fait pas que s’y adapter, il le crée. Quinze emplois d’avenir sont en lien direct avec ce profil, tous variés et stimulants. Avait-il déjà pensé à devenir vétérinaire, ingénieur-informaticien, agronome ou médecin de famille? 

Méthodique
Cartésien, rationnel et ordonné : l’organisation, ça le connaît. Il aime quand les choses vont comme sur des roulettes. Pour du travail bien fait, on se fie à lui. Cette description correspond à votre jeune? Présentez-lui les 14 métiers d’avenir reliés à ce profil. Parmi ceux-ci, on y retrouve huissier, assureur, expert en sinistre, pharmacien, répartiteur en construction et plus encore.

Objectif
Votre ado se questionne sans cesse sur le fonctionnement des choses. Sa curiosité l’amène à toujours vouloir comprendre ce qui l’entoure. Il aime travailler avec ses mains, avec des équipements ou des outils. Ce sont 13 métiers qui sont visés par ce profil, allant de boucher industriel à mécanicien d’équipements lourds, en passant par technologue en généalogie et minéralogie.

Social
Votre enfant aime les gens, il adore être entouré. Il s’intéresse aux autres, à ce qu’ils vivent. Il a toujours été sociable et il aime rencontrer de nouvelles personnes. Il est altruiste et aider ceux qui en ont besoin le fait sentir fier. Savait-il que ce profil pourrait le mener à six métiers d’avenir? Il pourrait ainsi mettre sa personnalité de l’avant et devenir infirmier, préposé aux bénéficiaires, éducateur de la petite enfance, psychologue, aide familiale ou technicien juridique.

Consultez le site emploisdavenir.gouv.qc.ca pour connaître tous les emplois qui correspondent au profil de votre enfant.