Journée maritime québécoise 2020

Carrières: STQ, l’aventure du maritime… à échelle humaine 

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Peu de domaines offrent la chance de respirer chaque jour l’air vivifiant du large, de contempler les couchers de soleil dans des paysages à couper le souffle et de participer concrètement à l’essor économique et social du Québec. Cette réalité, les employés de la Société des traversiers du Québec (STQ) la vivent quotidiennement… à échelle humaine.

Responsable d’un vaste réseau de traverses et de dessertes maritimes s’étirant de Sorel-Tracy aux Îles-de-la-Madeleine en passant par Québec et les communautés enclavées de la Basse-Côte-Nord, la STQ remplit une mission essentielle et intimement liée au bien-être des régions, mais encore largement méconnue des Québécois. 

La STQ fait beaucoup plus que déplacer des gens. En reliant entre elles des communautés séparées ou enclavées, elle apporte une contribution importante à l’éco­nomie du Québec et au dévelop­pement des régions où elle est im­plantée. Elle joue un rôle-clé pour l’occupation  et  la vitalité des territoires ;  elle est le poumon économique et touristique de plusieurs régions où elle est implantée. 

50 ANS, PLUS JEUNE QUE JAMAIS

Depuis sa fondation en 1971 pour reprendre la traverse de Québec, la STQ a fait beaucoup de chemin. Ses 50 premières années d’existence ont été marquée par une croissance rapide de sa mission, de ses infrastructures et de son service. Elle aborde celles qui s’en viennent avec un objectif clair : devenir un véritable chef de file du transport maritime.

Cette vision se matérialisera entre autres par la transformation de l’expérience client et l’adoption des nouvelles technologies, notamment les nouveaux modes de propulsion propres. Déjà pionnière en la matière en Amérique grâce à l’achat de trois navires au gaz naturel liquéfié et d’un autre à motorisation hybride, la STQ souhaite s’établir parmi les chefs de file mondiaux en la matière. Devenir plus propre, plus moderne, plus centrée sur les besoins des clients et des communautés d’aujour­d’hui : la STQ regorge de projets.

Et elle a le vent dans les voiles pour les réaliser : un leadership renouvelé, un plan de match bien défini et les sommes nécessaires pour réaliser ses projets planifiés et disponibles. 

TRAVAILLER À LA STQ : L’AVENTURE DU MARITIME… SANS SES DÉSAGRÉMENTS!

  • L’aventure, sans l’éloignement
  • Des horaires favorisant la con­ciliation travail-vie personnelle
  • Une rémunération globale concurrentielle
  • La possibilité de s’établir dans plusieurs régions du Québec
  • Des assurances collectives
  • Une  participation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

PASSIONNÉS RECHERCHÉS !

Dernière pièce du puzzle: s’assurer de compter sur un nombre suffisant d’employés passionnés, ayant envie de faire une différence dans la vie de leurs concitoyens.

Bien consciente de cette réalité, la STQ ne reste pas les bras croisés. Elle investit en son personnel en offrant de la formation aux employés désireux de progresser dans une carrière maritime afin qu’ils puissent obtenir un brevet de navigation ou de mécanique requis. Une partie de la formation peut se faire à distance et celle-ci est rémunérée.

Une chose à retenir: une formation préalable ou de l’expérience maritime ne sont pas nécessaires pour commencer sa carrière à la STQ.

La passion et la volonté de faire une différence dans la vie de ses concitoyens, oui !

DEVENEZ: 

  •   Matelot 
  •   Officier de navigation 
  •   Officier mécanicien
  •   Électrotechnicien

La STQ est à la recherche de nouveaux talents pour poursuivre sa transformation et réaliser ses nombreux projets. Elle est à la recherche d’individus dynamiques et reconnus pour l’excellence de leur service à la clientèle. Des postes de matelots, d’officiers mécaniciens, d’officiers de navigation et d’électrotechniciens sont entre autres disponibles.

LA STQ EN QUELQUES CHIFFRES 

  • 13 traverses et dessertes maritimes au service des communautés québécoises
  • 108 000 traversées chaque année, réalisées hiver comme été
  • 1 milliard de dollars en actifset infrastructures 
  • 700 employés passionnés dans plusieurs domaines
  • 55 000 tonnes de denrées transportées vers des communautés enclavées
  • 4,7 milions de passagers transportés vers le travail, les études ou les loisirs 
  • 21 embarcations : une flotte diversifiée, comptant notamment trois navires au gaz naturel et un à propulsion hybride

FAITES CARRIÈRE à la STQ
www.traversiers.com/fr/travailler-a-la-stq/faire-carriere-dans-le-domaine-maritime

CONSULTEZ les offres d’emploi
www.traversiers.com/fr/travailler-a-la-stq/offres-demploi