Journée maritime Québécoise 2018

CSL: un leader dans l’industrie maritime

Depuis 1845, les navires de Canada Steamship Lines (CSL) naviguent sur le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. L‘entreprise de transport maritime, dont le siège social est à Montréal, est aujourd’hui présente partout dans le monde et possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. CSL dispose d’une flotte hautement diversifiée de navires-autodéchargeurs, de transbordeurs et de vraquiers spécialisés.

Leader dans les servi­ces de manutention et de livraison maritime de vrac solide, CSL est le plus important propriétaire et exploitant de navires-autodéchargeurs au monde. L’entreprise est aussi un chef de file en matière de solutions de transbordement à haut rendement. Son expertise rayonne partout dans le monde grâce à ses 1500 employés qui livrent et manutentionnent annuellement des millions de tonnes de vrac solide.

Un engagement durable

« Zéro blessure aux gens, zéro dommage à l’environnement, zéro dommage à la propriété », les objectifs du programme SafePartners illustrent parfaitement l’engage­ment durable de CSL. La promotion constante d’un milieu de travail sain et sûr pour tous, la protection de l’environnement et la sécurité des navires, des ports visités et des collectivités avec qui le groupe interagit font partie du développement durable prôné par le groupe CSL.

Élargi en 2017, le programme SafePartners fait évoluer le groupe vers une approche globale et cohérente du transport maritime qui est la manière la plus sûre et la plus écologique de faire voyager les marchandises. L’engagement de tous les employés de CSL, tant en mer que sur terre appuie cet idéal. 

CSL a également la volonté de réduire à long terme ses impacts sur l’air, l’eau et les ressources naturelles par sa vision environnementale 2030 qui est harmonisée avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Elle a, par exemple, comme objectif de réduire de 35 % par rapport à 2005 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) produit par tonne transportée d’ici 2030.

Un employeur de choix

Parmi les aspects essentiels de la philosophie d’entreprise de CSL, mentionnons l’intégrité et l’engagement à l’égard de sa clientèle, ses employés et des collectivités. En alliant son ingéniosité et son savoir-faire à sa centaine d’années d’expérience en manutention de marchandises, CSL offre des solutions de transport maritime fiables et un milieu de travail dynamique et enrichissant.

Chaque année, CSL consacre des sommes conséquentes pour la formation, le perfectionnement de son personnel et la promotion d’une culture de travail fondée sur des valeurs qui accordent la priorité aux gens et soulignent le rendement. L’entreprise offre des salaires concurrentiels et un programme exceptionnel de primes et d’avantages sociaux sans égal dans l’industrie.

Travailler chez CSL, c’est collaborer avec un leader de son domaine et un employeur exemplaire; c’est collaborer avec un groupe concurrentiel qui offre des conditions optimales pour apprendre, s’épanouir et réussir dans un milieu sain, ­sécuritaire, axé sur le service et ­respectueux de l’environnement.