Journée maritime Québécoise 2018

18e Journée maritime québécoise : prendre part au mouvement

Le Saint-Laurent est la colonne vertébrale du Québec. Bien plus qu’un simple fleuve, il a façonné ses rives et a organisé l’activité humaine dans sa vallée. Depuis toujours, il est une voie de communication incontournable. Si, avec le temps, les transports de personnes ont pris d’autres chemins, il reste une voie commerciale incontournable et devient de plus en plus un lieu de loisirs et de plaisance.

Le 23 octobre 2018, la Journée maritime québé­coise met en lumière cette richesse collective. Pour la 18e présentation de cet événement, les orga­nisateurs ont choisi le thème: Prendre part au mouvement. Cette journée organisée conjoin­tement par la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) et Armateurs du Saint-Laurent est officiellement reconnue par un décret du gouvernement datant de 2002.

Des transports avantageux

Le commerce mondial subit une phase de turbulences. La scène internationale est entrée dans une période d’incertitude qui pourrait bouleverser les échanges commerciaux et entraîner des répercussions importantes sur l’industrie du transport maritime au Québec. La volonté de nombreux acteurs économiques et politiques de reconnaître les avantages du transport maritime a contribué à son développement. 

Les marchandises transportées sur l’eau le sont à un coût écologique très bas. L’impact de ce type de transport est bien moindre que toutes les autres façons de faire. Dans le climat actuel qui impose des changements majeurs pour la sauvegarde de notre environnement, l’industrie du transport maritime a un rôle important à jouer.

Le gouvernement du Québec et l’industrie maritime se doivent de travailler en étroite collaboration pour maintenir et améliorer la compétitivité du Québec face à la concurrence internationale et poursuivre les efforts pour assu­rer une industrie maritime forte et prospère.

Une journée pour sensibiliser

Depuis une quinzaine d’années, le quatrième mardi du mois d’octobre est l’occasion pour la communauté maritime de rencontrer les ministres et les députés de l’Assemblée nationale afin d’évoquer les différents dossiers touchant ce secteur d’activité. Cet événement a pour objectif principal de sensibiliser les parlementaires et les hauts-fonctionnaires aux enjeux relatifs à l’industrie maritime, afin qu’elle demeure compétitive et serve toujours mieux les intérêts des Québécois.

C’est également l’occasion de mieux faire connaître des orga­nismes et des entreprises qui œuvrent dans ce secteur assez méconnu. Nous avons quotidiennement entre les mains des objets qui ont transité sur l’eau. Près de 90% des biens que nous consommons ont fait à un ­moment ou à un autre de leur ­existence un passage sur les eaux. 

Souvent, nous n’avons pas conscience de ce parcours et méconnaissons les femmes et les hommes qui travaillent quotidien­nement pour assurer, depuis la nuit des temps, la qualité de ces transports. Nous vous invitons à découvrir quelques éléments de cette chaîne très essentielle à l’économie québécoise.