Dignitaires, membres du Bureau des gouverneurs, du Conseil d’administration et des comités de la Fondation Québec Philanthrope et partenaires philanthropiques.

Fondation Québec Philanthrope

Un premier rapport Signes vitaux sur les besoins de la communauté

Le 8 novembre, la Fondation Québec Philanthrope rendait public son premier rapport Signes vitaux, Portrait exploratoire des besoins de la communauté - 2019. La Fondation, dont la mission est la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté, est l’une des 191 fondations communautaires du Canada (FCC), un réseau dont l’action vise à assurer un avenir juste et durable où tout le monde a sa place.

Coordonné par FCC, le programme Signes vitaux vise à recueillir le maximum de données sur les besoins des communautés locales afin d’en mesurer la vitalité et d’adopter des mesures favorisant une meilleure qualité de vie. Ce programme s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Plus de 65 communautés au Canada et 41 dans le monde participent au programme Signes vitaux, en publiant des rapports, en organisant des forums de discussion (appelés échanges vitaux), et plus encore. 

La démarche de la Fondation Québec Philanthrope

À l’hiver 2019, comme source de données principale, la Fondation Québec Philanthrope a organisé sept consultations auprès de 75 représentants d’organisations régionales et élus de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ces échanges vitaux ont porté sur les cinq secteurs d’activités de la Fondation : Culture et patrimoine, Éducation et jeunesse, Environnement et développement durable, Intervention sociale et Santé et sports. Les constats des participants sont aux fondements des besoins qualitatifs soulevés dans le rapport. Un sondage a également été distribué à 500 répondants des deux régions pour mesurer leur perception sur les besoins prioritaires qu’ils cons­tatent. Finalement, la Fondation a procédé à une recherche documentaire et statistique pour étayer les résultats qualitatifs précédents.

Agir ensemble pour soutenir les besoins de la communauté 

Pour la Fondation Québec Philanthrope, les données de ce rapport sont fort précieuses. «Du point de vue philanthropique, les individus, familles, corporations et organismes qui interagissent avec la Fondation disposent désormais d’un outil d’information pouvant les aiguiller dans leur désir d’engagement», explique Émilie Cyrenne-Parent, conseillère – fonds philan­thropiques et dons planifiés à la Fondation. 

Forte de ce premier portrait exploratoire des besoins de la communauté, la Fondation Québec Philanthrope souhaite maintenant favoriser les collaborations entre les divers acteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches afin que tous et toutes puissent agir ensemble au mieux-être de la communauté. 

Pour en savoir plus au sujet de la Fondation, faire un don en ligne au fonds philanthropique de votre choix ou télé­charger le rapport Signes vitaux, rendez-vous sur le site www.quebecphilanthrope.org ou www.quebecphilanthrope.org/programme-signes-vitaux.