Je magasine dans mon quartier

QUARTIER PETIT CHAMPLAIN: magasiner dans une ambiance unique et féérique

Le magasinage des Fêtes prend tout son sens dans le Quartier Petit Champlain. En cette période la plus féerique de l’année, le quartier se laisse emporter par la magie de Noël avec ses guirlandes suspendues au-dessus des rues, ses arbres scintillants aux portes des commerces, ses idées-cadeaux originales et authentiques, sans oublier la visite au royaume du père Noël.

Magasiner pour Noël n’a jamais été aussi amusant. Situé au pied de la falaise, surplombé par le Château Frontenac, le quartier – reconnu comme l’un des plus beaux sites où vivre les Fêtes! – est particulièrement prisé pour son ambiance qui s’anime au rythme des saisons. Alors que le quartier se couvre d’un majestueux tapis blanc, les rues piétonnières bordées de boutiques et de bistros sympathiques invitent à s’y attarder.

Des trouvailles par milliers
Élue la plus belle rue piétonne au pays, la rue du Petit-Champlain et ses voisines proposent une expérience de magasinage unique en son genre. Dans ce quartier historique, – le premier écoquartier restauré de la région –, le charme opère toujours. Les marchands ouvrent leurs portes à l’année, fidèles au poste 365 jours par an plus précisément.

Les 45 commerces du Quartier Petit Champlain regorgent d’idées-cadeaux originales pour toute la famille: créations québécoises, produits du terroir, accessoires mode, gourmandises et trouvailles de toutes sortes. Des exemples? Un sac en cuir fabriqué à la main dans l’atelier de la marque montréalaise LOWELL, qui est débarquée depuis l’automne à Québec; des bottes -ultra-chaudes ou un chapeau de fourrure de Bilodeau Canada; un haut féminin créé par la designer locale Caméléon ou encore tiré parmi les 30 marques québécoises proposées à Atelier La Pomme. Pour les enfants, la boutique Les Ptits Mosüs regorge de produits futés et stylisés pour les vêtir de style et les divertir. Plusieurs compagnies québécoises font partie de la sélection. 

D’autres idées? Impossible de résister aux huiles corporelles et aux savons du Centre d’émeu de Charlevoix, qui vient tout juste de s’installer dans le quartier. On fait aussi le plein de cidres et de liqueurs de la Cidrerie Verger Pedneault, une autre belle entreprise de Charlevoix.

Vous aimeriez offrir un spectacle? Direction le Théâtre Petit Champlain dont la programmation diversifiée fera découvrir des artistes populaires et de la relève.   

Pour les indécis, la carte-cadeau Quartier Petit Champlain, valide dans les 45 boutiques et restaurants de la coopérative, et même au Théâtre Petit Champlain, est également une belle façon de gâter ses proches. Elle est disponible en ligne, dans les bureaux de la coopérative ainsi qu’à la Confiserie Casse-cou. 

Une ambiance animée
Les emplettes des Fêtes s’effectueront dans une ambiance musicale! Du 1er décembre au 1er janvier, quatuors, sextuors et grandes chorales chanteront des airs de Noël et traditionnels, parfois en après-midi ou en soirée. À ne pas manquer: l’Odyssée Vocale occupera le parvis de l’église Notre-Dame-des-Victoires, à Place Royale, les 14 et 16 décembre. Des lutins magiques sont aussi de la fête. Tous les samedis, de 13h à 16h, ils envahissent le parc Félix-Leclerc et Place Royale afin d’amuser les visiteurs. 

À la rencontre du Père Noël
Vous magasinez en famille? Faites une pause en compagnie du père Noël. Jusqu’à la veille de Noël, le célèbre barbu accueille les enfants au parc Félix-Leclerc,afin d’écouter leurs souhaits et d’offrir à chacun un joli cadeau: l’ourson Quartier Petit Champlain spécialement conçu pour l’occasion.

Un quartier facilement accessible
Que ce soit par le boulevard Champlain, par le Vieux-Québec ou par le traversier Québec-Lévis, le Petit Champlain est facilement accessible. Les sportifs empruntent le célèbre escalier Casse-Cou ou la côte de la Montagne tandis que les plus contemplatifs préfèrent prendre une pause dans le funiculaire du Vieux-Québec. Où se stationner? Plus de 500 espaces de stationnement sont disponibles à proximité.

www.quartierpetitchamplain.com