Coopérative funéraire des Deux Rives

«Je l’ai fait pour la tranquillité de tous »

«Je venais d’obtenir un nouvel emploi qui m’obligeait à voyager régulièrement entre le Québec et l’Europe et je voulais partir l’esprit tranquille. Je me suis dit que c’était le bon moment pour moi de faire mes préarrangements.»

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à planifier ses arrangements préalables. Pour Vincent Bourassa, 56 ans et en pleine santé, un changement professionnel a été l’élément déclencheur. «Si on attend trop, on n’aura plus le temps», lance-t-il dans un sourire.

«Il y a quelques années, mes parents sont décédés presque en même temps et ils n’avaient pas laissé leurs volontés pour lesfunérailles. Nous avons donc eu à répondre à beaucoup de questions. Quand un proche décède, tout va très vite, les événements et les prises de décisions s’enchaînent. On pense faire les bons choix, mais on n’a pas la certitude que c’était vraiment ce qu’il souhaitait. Et les sommes engagées sont importantes. Je ne voulais pas que ma fille ait à prendre des décisions difficiles s’il m’arrivait quelque chose.»

C’est un changement professionnel qui a incité Vincent Bourassa, 56 ans, à préparer ses arrangements funéraires préalables .

Une coopérative

Monsieur Bourassa est sensible aux valeurs coopératives d’entraide et de solidarité, sans parler du développement durable. C’est pourquoi le choix de faire appel aux services de la Coopérative s’est imposé. «Le modèle coopératif m’interpelle. Je me sens à l’aise avec cette philosophie. Nous sommes plus que des clients, nous sommes des partenaires. Dans le coin où je réside, le service de téléphonie est géré par une coopérative. J’aime beaucoup ça. Il n’y a pas la pression commerciale des grands groupes», poursuit monsieur Bourassa.

C’est par l’intermédiaire d’une connaissance qu’il est entré en contact avec la Coopérative funéraire des Deux Rives. «Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Lorsque je suis arrivé pour la première fois au centre funéraire Saint-Charles, je me suis immédiatement très bien senti. L’accompagnement a été exemplaire. J’ai pu voir sur place ce qu’on avait à me proposer et poser toutes mes questions.»

Les conseils éclairés et l’accompagnement bienveillant du personnel lui a permis d’effectuer ses choix tout en douceur, sans aucune pression. «On m’a présenté les différentes possibilités: les types d’urnes, les lieux de recueillement et d’exposition, les salles de réception, les déroulements possibles, les services connexes comme les vidéo-hommages; bref, j’ai pu passer en revue tous les éléments.»

On sent à travers les paroles de ce nouveau membre de la Coopérative beaucoup de calme, de confiance et de clairvoyance. «Le côté financier était aussi important pour moi. Je pense que c’est une mauvaise chose que de laisser ces choix pour des moments où les émotions sont intenses. C’est plus facile maintenant lorsque tout va bien», ajoute-t-il. En effet, l’un des avantages de faire des arrangements préalables est de contrer l’inflation puisque vous payez vos funérailles futures au prix d’aujourd’hui.

Un choix réfléchi

Après deux visites, sachant qu’il pourrait apporter des modifications à son contrat au fil du temps, Vincent Bourassa était prêt à signer. De plus, s’il venait à déménager ailleurs au Québec, ses préarrangements pourraient être transférés dans une autre coopérative funéraire participante sans aucuns frais.   

«Je n’ai eu aucune pression, je ne me suis jamais senti poussé, j’ai eu le temps. Ça m’a pris deux semaines, mais je sais qu’on m’aurait laissé deux mois, trois mois, si j’en avais eu besoin. Tout de suite après, je me suis senti libéré et j’ai aussi libéré mes proches d’un fardeau.»

Surprise au début, la fille de Vincent Bourassa a compris sa démarche, et même sa conjointe s’est dit que, peut-être, pour elle aussi ce serait le bon moment de prendre des décisions qui rendront l’avenir plus serein. 

Comptant plus de 48000 membres et neuf centres dans la grande région de Québec, la Coopérative funéraire des Deux Rives est la plus importante coopérative funéraire en Amérique du Nord. Par une approche humaine et professionnelle, elle répond aux besoins de ses membres et de la population en offrant des produits et des services de haute qualité.

www.coopfuneraire2rives.com