Animation de l’assemblée générale d’organisation de la Jeune COOP Ser-O-Vieux du Cégep du Vieux-Montréal.

Je coopère... et vous?

Pour une économie sociale et durable

La Caisse d’économie solidaire Desjardins compte pas moins de 15 000 membres citoyens et organisations. Elle est la Caisse des entreprises collectives, des mouvements sociaux et des gens engagés pour un développement social et durable.

«Les jeunes citoyens qui choisissent notre coopérative financière militante le font pour son rôle financier agissant pour une économie sociale et durable, alors qu’ils sont préoccupés par une transition sociale et environnementale qui leur apparaît nécessaire», constate le directeur général de la Caisse d’économie solidaire, Marc Picard, qui ajoute que les coopératives font depuis longtemps partie des membres naturels de l’institution financière.

Pour donner une impulsion au démarrage, avoir un effet de levier et s’assurer de leur pérennité, la Caisse s’associe à des partenaires locaux spécialisés. L’an dernier, la bourse Jeunes entreprises collectives a contribué à appuyer 29 projets parmi lesquels on compte plusieurs coopératives et des projets soutenus par les jeunes dans des domaines liés, notamment, à l’écotourisme, à l’alimentation biologique, de même qu’à l’agriculture urbaine.

Quelques chiffres…

  • 3502
    jeunes dans 204 projets Jeune COOP
  • 1027
    jeunes entrepreneurs et 155 coordonnateurs dans les 103 CIEC
  • 92 %
    des répondants à un sondage d’évaluation des services des APECJ dans la réalisation d’un projet d’entrepreneuriat collectif ont -indiqué un degré de satisfaction générale à l’égard des services reçus de 8 et plus sur une échelle de 1 à 10.
  • 96 %
    des répondants se disent satisfaits de leur projet.
  • 96 %
    des répondants répéteraient l’expérience s’ils en avaient l’occasion.

Statistiques pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 compilées à partir des -rapports d’activités du réseau des APECJ en lien avec les cibles du gouvernement.