Jeune COOP Le Bazar étudiant du Collège de Lévis en plein travail.

Je coopère… et vous?

Jeune COOP et Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif

En vue d’assurer le déploiement des projets Jeune COOP et Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), le CQCM a reçu le mandat du gouvernement du Québec d’organiser et offrir certains services spécialisés sur l’ensemble du territoire.

Programme d’expérimentation de l’entrepreneuriat coopératif, Jeune COOP propose une démarche axée sur l’action et la prise en charge des personnes afin de répondre aux besoins ponctuels ou permanents d’un groupe ou d’une communauté. Les projets réalisés sont de nature éducative sans structure légale, mais respectent la réalité d’une entreprise légalement constituée et suivent des règles de fonctionnement et de gestion démocratiques.

La Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) – ou Coopérative jeunesse de services (CJS) dans quelques régions – soutient quant à elle les jeunes qui souhaitent avoir un emploi d’été rémunéré tout en les initiant au marché du travail et au fonctionnement démocratique d’une coopérative. La CIEC s’adresse aux jeunes du secondaire et est formée d’au plus 15 entrepreneurs qui choisissent de se regrouper dans le but d’offrir leurs services.

«Les jeunes apprennent à travailler ensemble et ça devient un moyen de les intéresser à l’école. On vise à développer des compétences entrepreneuriales et coopératives chez eux tout en mettant de l’avant les valeurs que sont par exemple la confiance en soi, l’autonomie et la solidarité. Nous prenons aussi soin d’évaluer leur cheminement à cet égard», précise la directrice du service de l’entrepreneuriat coopératif jeunesse au CQCM, Johanne Lavoie.

Jeune COOP | La démarche collégiale

Après la publication des guides Jeune COOP: Apprendre à entreprendre ensemble et Jeune COOP La démarche adaptée, le CQCM vient tout juste de lancer un nouvel outil pédagogique: Jeune COOP | La démarche collégiale. Celui-ci prend la forme d’une formation gratuite destinée à appuyer les étudiants dans le démarrage de leur entreprise coop en milieu scolaire ou dans leur communauté. La formation en ligne est accessible au www.cqcm.coop/jeune-coop-la-demarche-collegiale. Les personnes intéressées peuvent de plus contacter l’APECJ de leur région au www.cqcm.coop/education/agents pour obtenir du soutien sans frais. Dans le but d’aider les intervenants et étudiants à se familiariser avec l’outil, un webinaire d’une durée de 45 minutes sera offert le jeudi 17 octobre sur Evenbrite.