L'Innoparc de Lévis

Innoparc

Lévis à l’avant-plan dans le développement industriel et technologique

Après s’être illustrée au Québec avec un premier rang pour la vitalité économique parmi les grandes villes, Lévis s’active plus que jamais pour soutenir le développement, grâce notamment à des investissements majeurs dans les parcs industriels et technologique sur son territoire.

L’extension de nouvelles rues dans les parcs industriels Bernières et Lauzon a donné lieu en 2018 à un record de ventes de terrains industriels. Le développement qui a été amorcé permettra à de nouvelles entreprises de s’implanter dans un environnement propice à leurs activités. En effet, le parc industriel Bernières et ses quelque 215 entreprises disposent d’une localisation stratégique le long de l’autoroute transcanadienne, aux portes de la région métropolitaine de Québec. Quant au parc industriel Lauzon, il répond tout particulièrement aux besoins des entreprises de fabrication et compte de grands leaders comme Teknion, P.H. Tech et Pharmalab, notamment. On y retrouve aujourd’hui une centaine d’entreprises. Les investissements consentis par la Ville de Lévis donneront aux entreprises un accès à de nouveaux terrains, ce qui permettra de faciliter une expansion ou d’accueillir de nouveaux joueurs. À terme, les emplois ainsi créés auront une incidence positive sur la richesse collective.

L'entreprise P.H. Tech

Lévis met également à la disposition des entreprises des terrains prêts à construire dans le parc industriel Pintendre. Dans tous les cas, les conditions de vente sont très compétitives et accessibles. En outre, afin de soutenir activement les projets industriels, la Ville de Lévis offre plusieurs options de financement à même les fonds d’investissement qu’elle propose, lesquels sont gérés par un comité d’investissement indépendant.

Le secteur industriel contribue de manière concrète aux succès de Lévis. Les 14 zones et parcs industriels comptent en tout plus de 750 entreprises et 16500 emplois directs. Il constitue une force économique majeure à Lévis: entre 2006 et 2016, plus de 330 projets d’agrandissement ou d’expansion y ont été réalisés. Aujourd’hui, le secteur représente en valeur plus de 1,1 milliard de dollars en richesse foncière.

En octobre 2018, la Ville de Lévis s’est engagée dans un processus de consultation auprès de toutes les entreprises localisées dans les parcs industriels et technologiques. L’objectif est de définir plus clairement les besoins concrets des entreprises et de mieux planifier les futurs investissements de la Ville. En ce sens, un nouveau Plan directeur des parcs industriels et zones technologiques est en cours d’élaboration, ce qui permettra d’engager la Ville dans de nouveaux projets d’acquisition et de viabilisation de terrains.

En parallèle, la Ville de Lévis entend poursuivre l’expansion de l’Innoparc, un fleuron technologique exceptionnel qui connaît un développement accéléré depuis quelques années. Conçu pour devenir un espace de collaboration unique entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation de la région, l’Innoparc dispose d’un site inspirant et attractif de plus de deux millions de pieds carrés, à deux pas du parc Valero Les Écarts.

L’Innoparc accueille aujourd’hui plus d’une quinzaine de nouvelles entreprises, dont Creaform, qui y a inauguré en novembre 2017 un nouvel immeuble de plus de 77000 pieds carrés au coût de 20 millions de dollars. Spécialisée en numérisation 3D, Creaform est dorénavant outillée et en mesure d’assurer sa croissance, avec plus de 350 employés à Lévis. Plus récemment, deux autres nouvelles entreprises, Précinov et Aventus Innovations ont procédé à l’inauguration de leurs locaux.

Outre des terrains disponibles pour de nouvelles constructions, l’Innoparc Lévis dispose aussi d’immeubles multilocatifs afin de répondre à tous les besoins des entreprises.

Ainsi, Lévis offre un portefeuille vaste et varié de terrains destinés aux entreprises possédant une vocation industrielle ou technologique, une voie d’avenir qui propulse Lévis dans l’économie de demain.

Innoparc.ca