Le Soleil
Contenu commandité
Vos soins, une tour de Babel ?

Imagem

Vos soins, une tour de Babel ?

La Vitrine
Contenu commandité
Quand on entre à l’hôpital, on entre dans un corridor de soins, un continuum, un parcours à travers un plan de soins. C’est le jargon qu’utilisent les soignants. Si vous arrivez en ambulance, victime d’un accident et polytraumatisé, le plan doit être déjà prêt. C’est une question de minutes et chacune d’elles compte pour vous sauver la vie, illustre Jacques Gagnon, ing., président d’Imagem, entreprise spécialisée dans le développement de technologies dédiées au domaine de la santé.
Les données en santé…à quoi ça sert ?

Imagem

Les données en santé…à quoi ça sert ?

La Vitrine
Contenu commandité
Le malheur s’abat sur vous par la main de la maladie et vous voilà au départ de votre parcours dans le réseau de la santé. Pour vous, l’attention et la réception reçues du personnel de la santé ont une valeur irremplaçable. Le contact, l’empathie, l’échange d’émotions comptent en effet pour beaucoup dans les soins. Mais pour assurer le suivi de votre état, il est nécessaire de collecter des données lesquelles vous seront, au final, livrées par une personne compétente pour les bonifier de ses explications.
Votre vie mise à prix

Imagem

Votre vie mise à prix

La Vitrine
Contenu commandité
Une médecin interrogée devant son hôpital est inquiète. « Pourrons-nous soigner tout le monde ? », nous lance-t-elle. « Il faudra faire des choix ! Oui des choix déchirants », dit-elle. Qui soigner ? Quels patients prioriser ? Un choix déjà fait puisque nous avons priorisé les soins aux patients atteints de la Covid-19 sur tant d’autres malades. Un choix forcé devant l’inconnu, mais aurait-il mieux valu prioriser les personnes malades plutôt qu’une maladie ? La réalité a été que les soins ont tous été affectés et avec un impact inconnu lui aussi.