Hydro-Québec – maîtrise de la végétation

Un beau sapin... en toute sécurité!

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Si le roi des forêts a la cote à l’approche de Noël, sachez que planter un sapin près d’une ligne électrique n’est pas le meilleur choix. La pression qu’exercent les arbres chargés de neige mouillée ou de verglas sur le réseau électrique est énorme, tout comme les efforts déployés pour contrer les pannes. Et si on diminuait les risques de pannes?

LES ARBRES, UNE RÉELLE MENACE POUR LE RÉSEAU
À la manière d’une voile, les feuilles des arbres offrent plus de prise lorsque le vent se déchaîne. Il tombe 15 mm de verglas? S’accrochant aux branches, il va jusqu’à doubler leur volume. Une accumulation de neige humide importante, ça devient lourd!
QUEL ARBRE PLANTER
Le sapin, tout comme l’érable argenté, n’est pas le meilleur choix à faire près d’une ligne électrique, le premier vieillissant trop vite et le deuxième se brisant facilement. Un chêne, alors? Un lilas, un pommetier? Hydro-Québec peut vous guider: hydroquebec.com/arbres.
PLUS DE 100 000 KM DE LIGNES À DÉGAGER
Une branche – ou un arbre – tombe sur un fil et c’est la panne. Voilà pourquoi Hydro-Québec déploie deux fois plus d’efforts pour maintenir une distance sécuritaire autour de son réseau aérien en procédant à l’élagage et à l’abattage de nombreux arbres. Ainsi, vigilance et méthodes d’intervention respectueuses permettront de limiter au minimum le nombre de pannes possibles durant la saison froide. Envie de passer l’hiver au chaud? Gardez l’oeil ouvert.
Vous désirez savoir quand Hydro-Québec se déplace dans vos quartiers pour procéder à l’entretien? Consultez la carte «Quand passerons-nous près de chez vous» accessible sur le site Web d’Hydro-Québec.

Coupables à 40%
Saviez-vous que les arbres ont leur part de responsabilité côté pannes électriques? Ajoutez à ça les changements climatiques et un cocktail météo – du vent, du verglas et de la neige mouillée – et ce chiffre peut atteindre 70%!

Tailler les arbres pour éviter des pannes
Par son programme de maîtrise de la végétation, Hydro-Québec souhaite améliorer la qualité du service en diminuant significativement le nombre de pannes causées par la végétation d’ici 2025.

Le saviez-vous?
Hydro-Québec élague et déboise, intervient sur les arbres et gère les résidus de manière respectueuse sur plus de 17 000 km de lignes par an.

La règle du trois mètres!
Il vous vient l’envie de décorer le plus grand de vos sapins pour Noël? De grimper dans une échelle pour y fixer une étoile? Assurez-vous d’avoir les pieds bien ancrés, de poser des gestes sécuritaires et que les arbres choisis soient à bonne distance des lignes électriques. En fait, aucune personne, aucun outil (échelle ou matériau) ne doit s’approcher à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension. Pour assurer votre protection sur toute la ligne, Hydro-Québec peut vous aider. Non pas à décorer le sapin, mais à vous renseigner!

Plus de détails sur hydroquebec.com/arbres-reseau