Bien plus qu'un paysage de carte postale, le Quartier Petit Champlain, c'est une expérience de magasinage unique qui encourage le commerce local.

Je magasine dans mon quartier

Plus illuminé que jamais !

Sur Instagram, Pinterest et Google, les images féeriques montrant le Quartier Petit Champlain pendant la période des Fêtes font le tour du monde, côtoyant celles de Prague, de Munich, de Copenhague et de New York. Ces cartes postales bucoliques semblent sorties tout droit d’une autre époque : des piétons déambulant sur la rue du Petit-Champlain, bordée de sapins étincelants dont les branches ploient sous le poids de la neige, des guirlandes suspendues créent un parcours magique, l’escalier Casse-Cou et la rue Sous-le-Fort avec le funiculaire et le Château Frontenac en contrefort.

Cette année, la coopérative du Quartier Petit Champlain n’a pas lésiné sur les moyens afin de créer encore plus de magie à Noël. On nous promet, en ­effet, davantage de lumières, de guirlandes et un ­magnifique royaume du père Noël. La plus ancienne artère commerciale en Amérique du Nord s’est une fois de plus transformée en village féerique de Noël au grand plaisir des petits et des grands.

Des idées cadeaux originales

C’est cette ambiance unique qui fait du magasinage sur les rues piétonnières du Quartier Petit Champlain, une expérience en soi. Loin de la cohue des centres commerciaux, on se plait à flâner dans les boutiques accueillantes, les restos sympathiques et son célèbre théâtre. L’achat local prend tout son sens avec les nombreux produits québécois qu’on y trouve, dont plusieurs exclusivités. Vêtements pour femmes, hommes et enfants, accessoires, bottes, chaussures, déco, art, bijoux, fudges, chocolats, produits du terroir, spectacles ; il y a de magnifiques trouvailles à faire chez les différents commerçants du quartier.

Une riche programmation

Ne cherchez pas le vrai père Noël dans les centres commerciaux ! C’est au Quartier Petit Champlain, plus précisément au parc Félix-Leclerc, qu’il a élu domicile, et ce, jusqu’au 24 décembre. Tous les jours, il offrira des surprises aux enfants qui ont été sages !

Aujourd’hui, de 13 h à 16 h, le père Noël vous invite à la journée des animaux. C’est l’occasion de prendre un cliché rigolo unique et tout à fait inoubliable de vos animaux de compagnie avec le père Noël qui leur ­offrira de petites gâteries! Le Centre sportif canin 4 pattes en folie animera le parc et des représentants de la SPA de Québec seront également sur place pour récolter des dons.

Le point culminant des festivités sera sans contredit la traditionnelle journée familiale qui se tiendra le samedi 9 décembre, de 13 h à 16 h, dans tout le Quartier Petit Champlain et à Place-Royale. Animation, bricolage, photobooth, cadeaux et tirages sont au programme de cette journée toute spéciale grâce à la générosité des commerçants du secteur.

Même les plus belles photos ne sauraient rendre l’ambiance magique qui règne au Quartier Petit Champlain pendant le mois de décembre. La neige qui tombe doucement, les arômes qui émanent des restaurants, les vitrines décorées et, surtout, les chants traditionnels et festifs des groupes a cappella et grandes chorales qui se produiront dans le secteur jusqu’au 6 janvier. C’est un incontournable pour pleinement vivre et sentir la magie de Noël.

Pour connaître la programmation détaillée du temps des Fêtes au Quartier Petit Champlain, visitez le site QuartierPetitChamplain.com ou la page Facebook.