Quoi faire à Québec pendant les Fêtes? Marché de Noël allemand de Québec 23 novembre au 23 décembre 2017. Jeudi et samedi de 11 h à 20 h, vendredi de 11 h à 21 h et dimanche de 11 h à 18 h

Quoi faire?

Jouer aux touristes à Québec

Nous ne mesurons pas toujours pleinement la chance que nous avons de vivre dans une ville comme Québec, sauf peut-être à deux ­moments pendant l’année : en juillet ­pendant le Festival d’été, et en décembre lorsque le Vieux-Québec ressemble à un gros village de Noël. Pas surprenant que les lecteurs de USA Today ont élu Québec meilleure­ ­destination hivernale des Fêtes en Amérique du Nord en 2016. Si vous en doutez encore, les commentaires suivants, traduits ­d’articles qui vantent les beautés de Québec pendant la période des Fêtes, devraient vous convaincre.

Reader’s Digest Canada

Dans son article intitulé « Top 10 Places to Spend Christmas in Canada », le journaliste Tim Johnson place Québec en tête de liste pour son cachet exceptionnel. « Même s’il ne s’y passait rien, Québec serait tout de même un endroit fantastique pour passer le temps des Fêtes avec ses ruelles pavées de pierres couvertes de neige blanche duveteuse et son patrimoine architectural qui est sans contredit le plus impressionnant au Canada. Mais, fort heureusement, il y a beaucoup à faire dans la capitale de la Belle Province, dont le Marché de Noël allemand où on peut siroter un vin chaud épicé. Si vous décidez de passer Noël au Canada, Québec ne vous décevra pas. »

National Geographic

La journaliste Maryellen Kennedy Duckett du National Geographic considère pour sa part que les festivités hivernales à Québec s’étalent de décembre à février. « Grâce à ses décorations extérieures lumineuses et son carnaval d’hiver, considéré comme le plus important en son genre au monde, la capitale de la province de Québec revêt des airs de fête longtemps après Noël. Faites un tour de grande roue, arrêtez-vous à l’un des bars extérieurs (pour combattre le froid sur une terrasse chauffée) et prenez part au spectacle pyrotechnique du Nouvel An. »

HikebikeTravel.com

Auteur de Discover Canada: 100 Inspiring Outdoor Adventures, Leigh McAdam donne des conseils aux voyageurs qui envisagent de visiter Québec sur le site hikebiketravel.com. « Le mois de décembre n’est traditionnellement pas une période très fréquentée par les touristes et c’est ce qui en fait un moment idéal pour y aller. Les prix sont plus abordables et il y a beaucoup de choses à faire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’ambiance dans la ville est vraiment magique, particulièrement en raison des nombreuses lumières de Noël et les magnifiques décorations. »

Justingoesplaces.com

Dans un article intitulé « Quebec City for Christmas » publié sur son blogue Justin goes places en 2015, Justin Greak, un enseignant passionné de voyages, raconte son séjour à Québec en compagnie de sa conjointe. « Nous avons tendance à prendre nos décisions de voyage à partir des belles photos que nous trouvons sur le web, avoue-t-il. Après avoir convenu un certain soir que nous souhaitions passer Noël quelque part ailleurs, nous avons fait une recherche sur Google en tapant les mots « destinations de Noël pittoresques ». Nous avons vu cette image de Québec et avons tout de suite su que ce serait là que nous irions. »