Quoi offrir?

Conseils concernant l’achat de cartes de crédit ­prépayées ou cartes-cadeaux

Une carte prépayée est le cadeau tout désigné pour la personne de votre liste qui a déjà tout. Cependant, assurez-vous de bien vous renseigner avant de choisir cette option, puisque ces produits à la mode ne fonctionnent pas tous de la même manière.

Les modalités de chaque carte prépayée sont différentes. Prenez le temps d’étudier le contrat de votre carte prépayée pour en connaître la date d’expiration ainsi que les frais ou les limites. Si vous choisissez d’offrir une carte prépayée en cadeau, assurez-vous de remettre au destinataire les renseignements sur les modalités et la preuve d’achat.

« Certains frais peuvent diminuer la valeur de votre carte prépayée », explique la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, Lucie Tedesco. Elle conseille de toujours lire les conditions pour connaître les frais qui s’appliquent et éviter les surprises. Selon le type de carte prépayée, vous pourriez devoir payer des frais pour activer votre carte, faire des achats, vérifier le solde, retirer de l’argent d’un guichet automatique, recharger la carte ou conserver votre carte si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

Il existe deux principaux types de cartes prépayées, que l’on appelle parfois cartes-­cadeaux. Dans les deux cas, vous devez ­effectuer un paiement initial. Voici quelques renseigne­ments sur ce que vous devez savoir avant sur les différents types de cartes. 

Cartes prépayées émises par les institutions financières. Elles sont liées à des réseaux de cartes de paiement, comme American Express, MasterCard et Visa. Vous pouvez utiliser cette carte prépayée auprès de la plupart des commerçants qui acceptent les cartes de crédit de ce même réseau de cartes de paiement. Les fonds sur la carte n’expirent pas, mais la carte elle-même peut expirer. Si la carte arrive à échéance, vous pourriez devoir payer des frais pour transférer les fonds restant sur une nouvelle carte. Vous pouvez recharger la carte autant de fois que vous voulez jusqu’à sa date d’expiration, mais vous pourriez devoir payer des frais pour le faire. Vous pouvez également avoir la possibilité d’effectuer des retraits en espèces et, règle générale, vous n’êtes pas obligé de payer pour les transactions que vous n’avez pas effectuées ou autorisées.

Cartes prépayées de magasins. Celles-ci ne peuvent être utilisées que dans un magasin ou un groupe de magasins donné. Elles ont habituellement une date d’expiration et vous ne pouvez ni les recharger ni effectuer de retrait. Pour en savoir plus, consultez
le site www.canada.ca/fr/services/finance.html. (EN)