Je magasine dans mon quartier

Comme dans un conte de Noël

Il était une fois Émilie et Patrick qui avaient décidé de magasiner leurs cadeaux de Noël en profitant des trésors d’une des plus belles rues commerciales de Québec. L’avenue Maguire à Sillery leur a permis de réaliser leur rêve grâce à une balade agréable, vivifiante et gourmande.

Tout a commençé au Café Castelo Maguire (ancien­nement connu sous le nom Grains de Soleil Café). La chaleur de son personnel a rehaussé leur café et la qua­lité de la torréfaction de grains soigneusement choisis les a convaincus d’emporter leur mélange préféré pour combler quelques amateurs. 

En sortant, l’odeur de la véritable baguette française et les effluves d’une boulangerie authentique les ont attirés. Picardie, Délices et Boulangerie a mis du bonheur dans leur cœur et leur a permis de combler quelques palais. Patrick rappelle à Émilie qu’il tient aussi à aller faire des provisions de bagels chez Bagel Maguire Café pour les déjeuners en famille du temps des Fêtes.

Émilie recherchait un look inspirant pour son party des Fêtes. Elle l’a trouvé à la Boutique Anne Laurence où elle a aussi été charmée par des manteaux d’hiver et bien d’autres vêtements tout en douceur. Le couple, comme bien d’autres personnes, aime lire. C’est un de leurs plaisirs du temps des Fêtes. À la Librairie Vaugeois, de véritables bijoux les attendaient. Émilie fait ensuite un arrêt juste à côté chez Papetruc et Paillasson où elle déniche une panoplie de cartes de Noël les plus originales les unes que les autres. 

Après ces premières trouvailles, le temps d’une pause s’est fait sentir, le Fak’s Café et ses succulentes soupes maison les a réconfortés. Puis, en passant devant le tout nouveau Café Krieghoff Maguire, la perspective de parta­ger une table gourmande les a convaincus d’une prochaine visite.

L’Enfant Jésus n’est pas le seul à venir au monde en cette fin d’année, Patrick aura bientôt un neveu ou une nièce. C’est chez Berceau maternité + allaitement où la mode se décline pour les futures mamans qu’il a trouvé une robe qui siéra à merveille à sa sœur enceinte.

À l’heure du lunch, nos amoureux n’ont pas pu résister à l’appel gourmand du sud de l’Italie. Une véritable pizza napolitaine les attendait à la Pizzéria No. 900. Mozarrella, charcuteries et épices authentiques leur ont redonné les forces nécessaires pour reprendre leur périple.

Quelques pas après être sorti du restaurant, Émilie n’a pu résister au dynamisme de la vitrine de LIVIA amie Lolë qui lui proposait des vêtements qui collaient à sa vie active. Patrick en a profité pour faire un saut à la Boutik Suisse qui demeure, pour lui, l’adresse ultime pour des vêtements de collections originales.

Durant le temps des Fêtes, on a souvent envie de pro­fiter de la qualité des produits locaux, de s’offrir de ­petits plats cuisinés avec amour. L’épicerie Roset leur a offert tout ça et bien plus. La diversité des produits leur a permis de trouver de quoi se préparer quelques ­soirées gourmandes et de combler des amis.

Juste après, Patrick n’a pas pu résister. Il a voulu plonger dans une ambiance magnifiquement rétro et retrouver la magie d’un casse-croûte de rêve au Pat Rétro. Émilie a eu, quant à elle l’impression de baigner dans un film ancien. En ressortant, nos amoureux n’ont pas pu résister à l’appel de Nihon Sushi où ils ont choisi leur futur souper. 

Après cette courte pause, leur amour du thé leur a fait découvrir La Maison des 100 thés. Elle propose une très grande variété de thés choisis avec soin. Théières et autres accessoires ont séduit Émilie qui connaît quelques amateurs des plus exigeants qui seront comblés. 

Patrick faisant partie du groupe qui doit organiser le party de fin d’année de son entreprise, l’atmosphère festive et chaleureuse du Montego Resto-Club lui a tendu les bras. L’endroit est aussi apparu idéal pour apprécier une cuisine inventive et éclatée. Le couple y reviendra bientôt pour une petite soirée en amoureux. 

Pendant qu’Émilie a pour sa part traversé la rue pour s’offrir une toute nouvelle coiffure chez Maxi Coupe, Patrick en a profité pour passer à la Parfumerie Paris, où il a découvert une quantité impressionnante de ­fragrances de qualité pour sa blonde. 

Réuni après cette pause, le couple a fait une halte pour dire oui à la vie. Ils feront bientôt peau neuve avec une session en massothérapie. Un rendez-vous pris et quelques bons cadeaux aux Esprits ardents, Marie-Claude l’Or massothérapie et aromathérapie procu­reront détente et apaisement.

Un peu plus haut, ils ont poussé la porte de la bijouterie Musselli & fils. Ils ont pénétré dans un univers féerique. Des collections souvent renouvelées qui s’adaptent au temps et aux saisons leur ont permis de trouver quelques cadeaux. 

Pour faire plaisir à ses chums de gars, Patrick sait que ceux-ci auront besoin d’un réconfort culinaire. Rien de mieux que les saucisses artisanales de La Saucisserie Le p’tit Verrat pour leur faire découvrir des saveurs uniques, accompagnées de la succulente viande de Brynd Smoked Meat et quelques pizzas de chez Pizza Mag pour des amuse-gueules réussies.

Ces achats gourmands ont donné à notre couple l’envie de déguster un verre de vin et de grignoter quelques bouchées. Tapas & Liège s’est avéré l’endroit idéal pour cette pause. Ce bar convivial, gourmand et festif a contribué à la magie de ce moment de magasinage.

Avant de retrouver leur voiture, la gourmandise leur a fait faire encore une halte. Dans la boutique Le Canard Goulu, Émilie et Patrick ont trouvé une gamme variée de produits de canard et de foie gras tout en simplicité et en saveur. 

Pour le dessert, avant de clore leur parcours, nos amoureux n’ont pas résisté à une dernière halte chez Eddy Laurent chocolatier belge. Ils ont pu croquer un chocolat artisanal de haute qualité, fait à Québec, dans la plus pure tradition belge, tout en admirant les ­trésors de la boutique décoration, arts de la table, où produits fins et artisanaux côtoient design et innovation.

Après cette journée bien remplie, Émilie et Patrick ­arboraient un sourire radieux. Leur magasinage du temps des Fêtes était terminé. Surprises, chaleur, convivialité et originalité ont illuminé leur parcours sur la magnifique avenue Maguire.

Cette année, On Maguire nos Fêtes. Et vous ?