Marc Hervieux

Guide de Noël

Pour l’amour de l’art… et des artistes

Gabrielle Lapointe, une élève de cinquième secondaire du Collège Jésus-Marie de Sillery, a décidé de produire un spectacle bénéfice pour la Fondation des artistes. Musicienne, chanteuse et comédienne, l’adolescente de 16 ans s’est donné comme défi de se produire devant public, mais également de découvrir toutes les étapes de la production d’un spectacle pour approfondir l’apprentissage de son métier.

Le 20 février, à la Salle Dina-Bélanger, le spectacle Pour l’amour de l’art vous fera entendre diverses chansons qui traiteront de l’amour sous toutes ses formes. Dans une grande variété de styles musicaux, cette soirée vous fera découvrir ou redécouvrir les succès de divers artistes tant francophones qu’hispanophones et anglophones. Gabrielle ne sera pas seule à interpréter ces airs : Marc Hervieux, ténor québécois réputé, a accepté de se joindre à elle pour interpréter quelques airs en solo et en duo. Tous les revenus générés par ce spectacle seront remis à la Fondation des artistes afin qu’ils continuent de soutenir les artisans issus de toutes les sphères artistiques qui se trouvent ponctuellement dans le besoin et qui font appel à leur aide.

À la question pourquoi venir en aide aux artistes?, elle répond: «Il était important pour moi de choisir une cause qui m’interpelle particulièrement. Dans ma réflexion de choix de carrière, j’ai été à même de constater que la vie d’artiste comporte des défis financiers importants. Les statistiques démontrent que nombreux artistes vivent une situation de revenus précaire, et ce, quels que soient leur talent et leur âge. De plus, leur statut de travailleur autonome ne leur donne pas toujours les moyens d’amasser un fond de retraite suffisant pour vivre dignement à la fin de leur carrière. On parle souvent de donner au suivant, mais j’ai envie, par ce geste, de donner aux précédents; tous ces artistes qui, avant moi, par leur travail et leur passion, ont pavé le chemin que je m’apprête à prendre.»