Guide de Noël

Le temps des Fêtes: un moment privilégié avec ceux qu’on aime

Il y aura toujours des gens nostalgiques pour déplorer que Noël n’est plus ce qu’il était, et que la fête a perdu son sens spirituel et ses rites religieux pour devenir un phénomène commercial. Il n’en demeure pas moins que la tradition du temps des Fêtes est encore bien vivante et que Noël est maintenant célébré dans le monde entier par des gens de toutes nationalités, peu importe leur religion.

Au-delà des cadeaux, les célébrations de Noël et du Nouvel An revêtent encore les mêmes valeurs familiales qu’à l’époque où l’on célébrait la naissance du Christ. Certes, il y a moins de monde autour de la table, mais l’esprit est toujours à la fête. 

Il y a aussi des choses qui ont changé pour le mieux. De nos jours, les gens boivent de façon responsable ou prennent des dispositions pour ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool. On achète aussi de façon plus responsable en privilégiant l’achat local. On évite le suremballage et on réutilise ou on recycle le papier d’emballage.

Noël sans tracas

Finie l’époque où maman devait cuisiner pendant plusieurs jours pour nourrir tous les convives. Aujourd’hui, on s’assure que tout le monde pourra profiter pleinement de ces moments agréables en famille. Certains iront célébrer dans un resto pour vivre toute la féerie et l’atmosphère de fête qui règne à Québec pendant le temps des Fêtes, avec le Marché de Noël allemand jusqu’au 23 décembre et le festival Toboggan pour la Saint-Sylvestre. D’autres choisiront de recevoir à la maison sans se soucier de la préparation des agapes grâce à un service de traiteur.

Et les cadeaux? 

Noël est une période de l’année où l’on souhaite faire plaisir à nos proches, mais aussi à tous ceux et celles dont on apprécie le travail. De l’enseignante de votre enfant au camelot qui vous livre le journal beau temps, mauvais temps, en passant par la gardienne sur qui vous pouvez toujours compter lors de vos sorties de fin de semaine, vous ne devez oublier personne. Une carte-cadeau est toujours une bonne idée! Vous trouverez également de nombreuses suggestions de cadeaux dans le présent Guide de Noël ainsi que des recettes et des idées de sortie.

Tous dehors!

Le magasinage des Fêtes peut être une corvée, mais il peut aussi être une expérience très agréable. Quel bonheur, en effet, de faire du lèche-vitrine sur les rues commerciales de Québec et d’entrer se réchauffer dans un café pour casser la croûte. La plupart des regroupements de marchands de la région animent leur rue pendant la période des Fêtes avec de la musique, des amuseurs publics et parfois même le vrai père Noël.

Profitez des congés pour faire des activités en plein air en famille : patiner à place D’Youville, glisser en luge sur la terrasse Dufferin ou encore faire du ski de fond sur les plaines d’Abraham. Vous en garderez assurément des souvenirs impérissables.

Joyeuses fêtes!