Guide de Noël

Des idées de sorties pour toute la famille

Les vacances de Noël sont faites pour relaxer, certes, mais aussi pour se rassembler et profiter du plein air en famille. Après un avant-midi à regarder la télé ou à lire, c’est le moment de bouger. Allez, on s’habille et on sort découvrir les différentes activités et attraits dans la région.

Quoi faire avec la marmaille pendant les vacances de Noël ? Le choix est vaste. Débutez le congé du bon pied en participant à la Grande fête hivernale sur la terrasse Dufferin, les
21 et 22 décembre. C’est le moment parfait pour dévaler en luge la célèbre glissade plus que centenaire sur la terrasse et, pourquoi pas, se réchauffer ensuite autour d’un
bon chocolat chaud au Château Frontenac. 

La magie du Woodooliparc

Pour vivre pleinement la magie de Noël, il faut rouler quelques kilomètres de plus. Non pas vers le pôle Nord, mais plutôt jusqu’à Scott, en Beauce, où le Woodooliparc fait courir les foules avec sa thématique «Frima, la magie de Noël». Ce parc d’amusement unique en son genre transporte petits et grands dans une forêt merveilleusement féérique où les enfants sont rois et où les rêves deviennent réalité. Père Noël, confortablement installé dans son bureau, et Mère Noël, affairée dans sa cuisine à cuire des biscuits, sont même sur place!

L’incontournable Festilumières

Encore cette année, le Festilumière promet une soirée d’émerveillement avec 500 000 lumières et ses projections multimédias qui composent ce parcours extérieur de l’Aquarium du Québec. À visiter dès le 26 décembre.

Découvrir Toboggan

La fin d’année se célèbrera en dansant en bottes d’hiver et en tapant des mitaines, avec l’arrivée du nouveau festival d’hiver Toboggan, du 28 au 31 décembre. Au programme : des terrasses chauffées, de l’animation, une grande roue et des spectacles de musique électro et hip hop, dont la présence du DJ international Zedd pour l’ouverture du festival. Sans oublier les deux spectacles gratuits du 31 décembre, suivi des spectaculaires feux d’artifice multidirectionnels. 

S’éveiller au musée

Il fait trop froid pour jouer dehors ? Allons au musée! Oui, c’est possible de bouger tout en visitant la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Dès le 10 décembre, l’exposition interactive Ensemble(s) proposera aux enfants (et même aux parents!) un généreux inventaire d’objets qui se transformeront en des matériaux inspirants. Il s’agit d’une première exposition écoresponsable pour le MNBAQ. L’entrée à la Galerie famille est libre d’accès. Psitt! Des ateliers pour petits et grands sont aussi -proposés durant les Fêtes. 

Au Musée de la civilisation, c’est la nouvelle exposition La tête dans le nuage qui retient l’attention. Elle présente la face cachée de la consommation numérique effrénée et des nouvelles technologies. À voir avec les ados!

Ça bouge au PEPS!

Du 28 au 30 décembre, le Peps-ô-Fêtes offre un véritable terrain de jeux pour les familles. Devenu une tradition, le populaire événement incite à bouger, sauter et nager, avec plus de 30 jeux gonflables, escalade, trampoline, atelier de danse, accès aux piscines et plus encore. 

Du plein air en ville

C’est connu, la région de Québec regorge de belles patinoires, de sentiers de raquette ou de ski de fond où il fait bon de profiter de l’hiver en famille. La plupart sont même libres d’accès. Parmi nos préférées, on visite l’anneau des plaines d’Abraham, on patine en soirée à la place D’Youville, on arpente les sentiers du parc linéaire de la rivière Saint-Charles et de la Base de plein air Sainte-Foy et on s’amuse sur le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. À noter que plusieurs installations seront ouvertes pour la saison à partir de la mi-décembre.