Guide de Noël

Des Fêtes magiques au MNBAQ

Jusqu’au 5 janvier, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) brille plus que jamais grâce à une programmation féérique et rassembleuse pour petits et grands à l’occasion de la période des Fêtes. De quoi mettre dans l’ambiance le plus récalcitrant d’entre vous!

Actuellement salué par la critique et les visiteurs pour son exposition vedette COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui, le très inspirant MNBAQ sort de sa programmation habituelle pour célébrer la magie des Fêtes. Au programme: des activités pour la famille dont une nouvelle une exposition pour tous, des ateliers de création, des spectacles pour enfants et des idées-cadeaux à la tonne. 

Une exposition écoresponsable (gratuit)

Dès le 11 décembre, le MNBAQ présente dans sa Galerie famille sa première exposition écoresponsable Ensemble[s. Les trois mots-clés de cette mise en scène ludique et poétique sont recycler, réhabiliter et réintégrer. L’exposition donne une seconde vie, parfois même une troisième, à différents objets et pièces de mobilier de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA). 

Les œuvres sont présentées dans un espace entièrement repensé. Dorénavant, tandis que les enfants font durer le plaisir en explorant l’environnement artistique mis à leur disposition, les adultes peuvent s’installer confortablement à leurs côtés dans une zone qui leur est dédiée. La grande journée d’ouverture de la nouvelle Galerie famille est le samedi 10 décembre, à partir de 10h. Un «patenteur» ingénieux, un atelier spécial et des petites gâteries seront au rendez-vous.

Des ateliers de création

C’est autour du coloré duo d’artistes québécois COZIC qu’ont pris forme les deux ateliers de création du Musée pour la période des Fêtes. Le premier, un atelier de collage, permet aux petits et grands de confectionner des cartes de vœux originales en s’inspirant de l’univers déjanté de cet épatant collectif d’artistes. Le second, un atelier d’assemblage, propose plutôt aux esprits inventifs de créer une sculpture aérienne à la manière de Cozic. Deux propositions qui marqueront à coup sûr l’imaginaire collectif des familles participantes.

Des spectacles et de l’animation (gratuit)

Pour la période des Fêtes, le MNBAQ devient le théâtre de nombreuses activités culturelles qui vont bien au-delà de sa mission habituelle. En effet, le Musée se transforme en une salle de spectacles en présentant les deux dernières représentations à Québec de la comédie romantique à succès La librairie, une  production du Théâtre du Gros Mécano, signée par Marie-Josée Bastien. 

Un autre spectacle familial est aussi au calendrier. Créé par Les Productions Épisode, Bric-à-Brac convie le public à participer à la création d’une mise en scène spontanée où l’objet en perpétuelle transformation est au cœur de l’aventure. Étonnements et éclats de rire seront au rendez-vous.

La librairie-boutique

Sur place, vous pourrez profiter de votre visite au MNBAQ pour découvrir ou redécouvrir la librairie-boutique du pavillon Pierre Lassonde. Conçu pour mettre en valeur des objets uniques, l’endroit regorge d’idées-cadeaux tels que des jouets, des bijoux, des articles de maison, etc. que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Une expérience de magasinage exceptionnelle dans un environnement qui l’est tout autant! D’ailleurs, avez-vous pensé offrir en cadeau un abonnement au Musée? 

Pour connaître l’ensemble de la programmation, les heures d’ouverture et les dates des différentes activités du Musée, rendez vous au www.mnbaq.org