Guide de Noël

Des emballages beaux et écolos!

L’emballage de cadeaux suit également les tendances et courants de consommation. Cette année, c’est l’emballage écolo chic qui a la cote. Prendre le temps de confectionner des emballages personnalisés fera autant plaisir à ceux et celles qui les recevront qu’à la planète.

Toujours en tête d’affiche, l’indémodable papier kraft ne sert pas qu’à bricoler avec les enfants. Grâce à sa couleur neutre et à son aspect lisse, il offre de multiples possibilités pour emballer les cadeaux. Une astuce écolo: avant de courir en acheter, récupérez les sacs de papier brun et les papiers reçus dans des colis. 

Personnaliser le papier kraft

Le papier kraft constitue une excellente base pour des emballages cadeaux uniques. Mais il demande à être enjolivé. Le plus simple est d’ajouter un ruban coloré, de la ficelle et une petite touche de verdure. Quelques cônes de pin, bâtons de cannelle, branches de sapin et écorces de bouleau séchés garniront les paquets. 

Une autre façon de personnaliser le papier kraft est de colorier des motifs d’hiver. La simplicité est de mise: des flocons blancs, des sapins ou des bonhommes de neige sont faciles à réaliser. Psitt! Demandez aux enfants un coup de pouce. Le plus joli paquet gagnera une petite récompense! 

La créativité est de mise. Vous pouvez aussi apposer une jolie photo ou image sur le présent, ou même une décoration pour le sapin, faite à la main, pourquoi pas? 

Réutiliser les journaux

La tendance circule depuis l’an dernier et prend du galon cette saison : celle de récupérer les journaux ou les pages de magazines pour en faire du papier d’emballage. Une idée : récupérez les pages de jeux du cahier Le Mag, dans Le Soleil, pour emballer les cadeaux offerts aux enfants. Elles susciteront la curiosité. Comme pour le papier kraft, l’emballage en papier journal ou magazine sera réussi en ajoutant quelques rubans et garnitures. 

Le cadeau Fée des glaces de Lush est emballé avec un carré de tissu fait à partir de bouteilles de plastique recyclées.

Maîtriser l’art du furoshiki

Connaissez-vous le furoshiki ? Cet art japonais consiste à nouer délicatement un carré de tissu pour en faire un emballage cadeau zéro déchet. Bien qu’elle soit actuellement à la mode, cette technique écologique et ingénieuse date en fait du 17e siècle.

En plus d’être original, le furoshiki permet d’offrir deux cadeaux puisque le carré de tissu peut être un joli foulard ou un carré de soie soigneusement choisi. Pensez-y!

Comment le réaliser? La technique la plus simple est de déposer le cadeau au centre du morceau de tissu, en diagonale, puis de nouer les extrémités opposées ensemble. Vous pouvez ensuite créer une boucle ou simplement cacher deux des extrémités. Le tour est joué!