Contenu commandité
Pour l’amour de l’art… et des artistes

Guide de Noël

Pour l’amour de l’art… et des artistes

Gabrielle Lapointe, une élève de cinquième secondaire du Collège Jésus-Marie de Sillery, a décidé de produire un spectacle bénéfice pour la Fondation des artistes. Musicienne, chanteuse et comédienne, l’adolescente de 16 ans s’est donné comme défi de se produire devant public, mais également de découvrir toutes les étapes de la production d’un spectacle pour approfondir l’apprentissage de son métier.

Le 20 février, à la Salle Dina-Bélanger, le spectacle Pour l’amour de l’art vous fera entendre diverses chansons qui traiteront de l’amour sous toutes ses formes. Dans une grande variété de styles musicaux, cette soirée vous fera découvrir ou redécouvrir les succès de divers artistes tant francophones qu’hispanophones et anglophones. Gabrielle ne sera pas seule à interpréter ces airs : Marc Hervieux, ténor québécois réputé, a accepté de se joindre à elle pour interpréter quelques airs en solo et en duo. Tous les revenus générés par ce spectacle seront remis à la Fondation des artistes afin qu’ils continuent de soutenir les artisans issus de toutes les sphères artistiques qui se trouvent ponctuellement dans le besoin et qui font appel à leur aide.

À la question pourquoi venir en aide aux artistes?, elle répond: «Il était important pour moi de choisir une cause qui m’interpelle particulièrement. Dans ma réflexion de choix de carrière, j’ai été à même de constater que la vie d’artiste comporte des défis financiers importants. Les statistiques démontrent que nombreux artistes vivent une situation de revenus précaire, et ce, quels que soient leur talent et leur âge. De plus, leur statut de travailleur autonome ne leur donne pas toujours les moyens d’amasser un fond de retraite suffisant pour vivre dignement à la fin de leur carrière. On parle souvent de donner au suivant, mais j’ai envie, par ce geste, de donner aux précédents; tous ces artistes qui, avant moi, par leur travail et leur passion, ont pavé le chemin que je m’apprête à prendre.»

Des billets de spectacle sous le sapin

Guide de Noël

Des billets de spectacle sous le sapin

Quoi de plus unique et de plus original que de placer sous le sapin des billets pour un spectacle? De plus en plus de salles de spectacle proposent des bons-cadeaux ou des forfaits de Noël. Avec ses multiples scènes, l’offre culturelle est faste et variée dans la grande région de Québec. Voici quelques suggestions:

La Salle Albert-Rousseau

Avec plus de 60 spectacles actuellement mis en vente, la Salle Albert-Rousseau en offre pour tous les goûts. Une suggestion: optez pour un forfait de deux ou trois spectacles, ce qui permettra de faire des économies, de découvrir des artistes de la relève et de ravir plusieurs personnes. En nouveauté cette année, la Salle Albert-Rousseau propose désormais une carte-cadeau virtuelle qui peut être expédiée par courriel au destinataire de votre choix.

www.sallealbertrousseau.com

Le Capitole

Le Capitole est entré dans une nouvelle ère. Pour célébrer ses 115 ans, la mythique salle de spectacles s’est offert une véritable cure de jeunesse et un tout nouvel hôtel, lequel offre une expérience distinctive et exceptionnelle. La version améliorée du Capitole propose plusieurs nouveautés qui ont rapidement séduit la clientèle. Faites-la découvrir à vos proches en leur offrant un forfait souper-spectacle sur mesure et, pourquoi pas, suivi d’une nuitée dans le magnifique hôtel cinq étoiles.

www.lecapitole.com/fr

Des idées de sorties pour toute la famille

Guide de Noël

Des idées de sorties pour toute la famille

Les vacances de Noël sont faites pour relaxer, certes, mais aussi pour se rassembler et profiter du plein air en famille. Après un avant-midi à regarder la télé ou à lire, c’est le moment de bouger. Allez, on s’habille et on sort découvrir les différentes activités et attraits dans la région.

Quoi faire avec la marmaille pendant les vacances de Noël ? Le choix est vaste. Débutez le congé du bon pied en participant à la Grande fête hivernale sur la terrasse Dufferin, les
21 et 22 décembre. C’est le moment parfait pour dévaler en luge la célèbre glissade plus que centenaire sur la terrasse et, pourquoi pas, se réchauffer ensuite autour d’un
bon chocolat chaud au Château Frontenac. 

La magie du Woodooliparc

Pour vivre pleinement la magie de Noël, il faut rouler quelques kilomètres de plus. Non pas vers le pôle Nord, mais plutôt jusqu’à Scott, en Beauce, où le Woodooliparc fait courir les foules avec sa thématique «Frima, la magie de Noël». Ce parc d’amusement unique en son genre transporte petits et grands dans une forêt merveilleusement féérique où les enfants sont rois et où les rêves deviennent réalité. Père Noël, confortablement installé dans son bureau, et Mère Noël, affairée dans sa cuisine à cuire des biscuits, sont même sur place!

L’incontournable Festilumières

Encore cette année, le Festilumière promet une soirée d’émerveillement avec 500 000 lumières et ses projections multimédias qui composent ce parcours extérieur de l’Aquarium du Québec. À visiter dès le 26 décembre.

L’érable: ingrédient vedette des desserts de Noël

Guide de Noël

L’érable: ingrédient vedette des desserts de Noël

Que ce soit pour les mets traditionnels ou la nouvelle cuisine, l’érable apporte une touche de raffinement à tous les plats tant par son goût incomparable que par ses nutriments. Voici deux idées de desserts pour les Fêtes:

Pâte de fruits à l’érable

En vedette, le sirop d’érable 

36 portions 

Ingrédients

  • 1/2 tasse de purée de pommes non sucrée du commerce
  • 1/2 tasse de purée de fruits au choix (pommes, poires, bleuets, fraises, framboises, canneberges, etc.), idéalement du Québec 
  • 1 tasse de sirop d’érable (de préférence ambré pour son goût riche) 
  • 2 c. à soupe de pectine en poudre 
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 tasse de sucre d’érable

Préparation

Dans une casserole moyenne, mais haute, mélanger les purées, le sirop d’érable et la pectine. Porter à ébullition et laisser ­bouillir, en remuant très souvent, jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 110°C (225°F). 

Attention ! Le mélange sera très chaud et le liquide épaissi peut éclabousser parfois en mijotant. 

Baisser le feu vers la fin de la cuisson pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole et ne brûle.

Retirer du feu et ajouter le jus de citron.

Transférer dans un moule carré de 20 cm (8 po) recouvert de papier parchemin. (Pour réaliser des formes plus épaisses, utiliser un moule à pain recouvert de papier parchemin.) Laisser refroidir quelques heures à température ambiante.

Démouler et couper selon la forme désirée (cubes, bâtonnets, triangles, etc.). Pour créer des formes spéciales, tailler au couteau ou à l’aide d’emporte-pièces.

Enrober de sucre d’érable et conserver dans un contenant à l’abri de l’humidité. 

Des emballages beaux et écolos!

Guide de Noël

Des emballages beaux et écolos!

L’emballage de cadeaux suit également les tendances et courants de consommation. Cette année, c’est l’emballage écolo chic qui a la cote. Prendre le temps de confectionner des emballages personnalisés fera autant plaisir à ceux et celles qui les recevront qu’à la planète.

Toujours en tête d’affiche, l’indémodable papier kraft ne sert pas qu’à bricoler avec les enfants. Grâce à sa couleur neutre et à son aspect lisse, il offre de multiples possibilités pour emballer les cadeaux. Une astuce écolo: avant de courir en acheter, récupérez les sacs de papier brun et les papiers reçus dans des colis. 

5 idées pour recevoir sans souci

Guide de Noël

5 idées pour recevoir sans souci

Vous recevez la parenté et les amis durant les Fêtes, mais vous manquez de temps pour tout organiser, préparer et cuisiner? Pas de stress: plusieurs compagnies ont développé dernièrement des produits et solutions pour vous aider dans la préparation de votre soirée. Voici cinq idées qui retiennent notre attention.

Réinventer la fondue

Réconfortante à souhait, qu’elle soit chinoise, suisse ou bourguignonne, la fondue est ancrée dans les traditions québécoises. Elle est aussi plus populaire que jamais cette année, déclinée de nouvelles façons. Rassembleuse, elle est idéale pour les soirées au chalet ou à la maison. 

Oubliez les fourchettes qui s’entremêlent! Nouvellement offert sur le marché, l’ensemble Fondussimo réinvente le plaisir de la fondue en remplaçant les fourchettes par six paniers amovibles en acier inoxydable, avant de les plonger dans le bouillon. Créé et conçu par un jeune entrepreneur de la Beauce, le bol Fondussimo – qui est en instance de brevet – permet aussi de varier le menu. Une chouette idée! 

Des Fêtes magiques au MNBAQ

Guide de Noël

Des Fêtes magiques au MNBAQ

Jusqu’au 5 janvier, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) brille plus que jamais grâce à une programmation féérique et rassembleuse pour petits et grands à l’occasion de la période des Fêtes. De quoi mettre dans l’ambiance le plus récalcitrant d’entre vous!

Actuellement salué par la critique et les visiteurs pour son exposition vedette COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui, le très inspirant MNBAQ sort de sa programmation habituelle pour célébrer la magie des Fêtes. Au programme: des activités pour la famille dont une nouvelle une exposition pour tous, des ateliers de création, des spectacles pour enfants et des idées-cadeaux à la tonne. 

Théâtre jeunesse: Les Gros Becs Pour garder son cœur d’enfant…

Guide de Noël

Théâtre jeunesse: Les Gros Becs Pour garder son cœur d’enfant…

Offrir une sortie au Théâtre jeunesse Les Gros Becs à un enfant, c’est offrir un temps de qualité. C’est saisir l’occasion de ralentir et de plonger dans un autre univers. C’est créer un souvenir, un moment spécial qui unit tous ceux présent dans la salle. C’est découvrir. Profiter. Ressentir. Échanger.

Pour une première sortie avec un tout-petit, venez vous faire bercer par la mer avec Depuis la grève
(Les Incomplètes), une pièce sur -l’attente vécue par une femme de pêcheur. Un moment à la fois doux, réconfortant et lumineux. Pour les 1 à 4 ans, du 8 au 10 mai 2020.  

Pour une sortie au fond d’une forêt envoûtante, laissez-vous charmer par Petite Sorcière - solo (Projet Mû), un conte où une petite fille courageuse et résiliente est prête à combattre le plus grand des monstres. Pour les 6 à 9 ans, du 29 avril au 3 mai 2020. 

Pour une sortie drôle, colorée et amusante, venez vivre La grande étude (Théâtre à Tempo), un spectacle où des clowns s’amusent avec le son et le rythme dans le cadre d’une expérimentation très (pas du tout) sérieuse. Un moment de folie, parfait pour la relâche! Pour les 6 à 12 ans, du 25 février au 8 mars 2020.   

Pour une sortie sympathique ancrée dans l’actualité, osez aller rencontrer Le petit avare (Théâtre du Gros Mécano), une pièce inspirée du classique de Molière qui souligne la force et l’indépendance des jeunes d’aujourd’hui. Pour les 10 à 14 ans, du 21 au 28 janvier 2020.     

Pour une sortie mystérieuse et audacieuse avec un ado, plongez dans Le Scriptarium 2020 (Théâtre Le Clou), où les mots d’adolescents sont au cœur d’une œuvre identitaire, qui leur parle et leur ressemble. Pour les 13 à 17 ans, du 13 au 15 mai 2020. Information et réservation: lesgrosbecs.qc.ca

Six tendances sous le sapin

Guide de Noël

Six tendances sous le sapin

Quoi offrir à Noël? Afin de vous aiguiller dans la recherche du parfait cadeau pour offrir à votre entourage, parents et amis, voici six tendances qui se glisseront sous le sapin cette année.

L’écologie s’emballe

L’environnement est certainement le mot de l’année. Et surtout, une valeur chère à plusieurs consommateurs qui ont modifié leurs habitudes en bannissant notamment les matières polluantes comme le plastique, le suremballage et les produits animaliers. Suivant cette vague, plusieurs marques affichent aussi leurs valeurs écoresponsables: des cosmétiques non testés sur des animaux, des «cuirs» végétaliens, des savons en barre sans emballage et plus encore. Convertissez à votre tour quelqu’un de votre entourage en lui offrant l’un de ces produits (encore mieux s’il est fabriqué par un artisan de votre région!).  

Des mots pour le dire

Écrire une carte de souhaits, la poster ou la remettre en main propre à Noël. À l’ère des médias sociaux et des textos, on pourrait croire que les mots sur papier ont perdu la cote. Or, c’est tout le contraire! Les jolies cartes d’illustrateurs et d’artisans québécois pullulent dans les marchés de Noël et dans les magasins. C’est le moment de personnaliser votre message, d’écrire de votre plus belle plume et de déclarer votre affection.

Génération nostalgie

Autant dans le rayon des jouets pour enfants que dans celui des gadgets technos des plus grands, il souffle un vent de nostalgie ces temps-ci. Ce n’est pas surprenant que les fabricants ont réédité les produits qui ont fait le bonheur des générations précédentes. Les jouets de bois, les jeux vidéo rétro et les jeux de société réédités amuseront toute la famille, au chalet ou à la maison. 

Même la garde-robe n’y échappe pas avec le retour des marques populaires dans les années 1980-1990, telles que Vuarnet et Tommy Hilfiger, et du fameux chandail de polar à demi-glissière qui fait le bonheur de la jeune génération.

Plus de 1000 écoles reçoivent Antidote en cadeau pour Noël

Guide de Noël

Plus de 1000 écoles reçoivent Antidote en cadeau pour Noël

À temps pour Noël, 1036 écoles recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 10, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs.

Druide s’est en effet engagée à remettre un Antidote à une école pour dix exemplaires vendus au détail au Canada et en Belgique. Ce sont les acheteurs d’Antidote qui désignent les établissements gagnants en votant pour l’école de leur choix. Et ils ont été nombreux à voter; pas moins de 100 932 d’entre eux ont estimé que leur école préférée pourrait faire bon usage du potentiel pédagogique d’Antidote.

C’est le Québec qui abrite la majorité des écoles gagnantes. Au total, depuis la première édition d’Antidote parue en 1996, 3799 écoles se sont partagé le droit d’installer Antidote sur 42 591 ordinateurs, ce qui représente plus de 4,25 millions de dollars en logiciels et en maintenance distribués gratuitement aux établissements d’enseignement.

Druide contribue ainsi, avec la complicité de sa clientèle, à l’effort d’éducation et à l’amélioration du français. Antidote peut en effet rendre de précieux services aux élèves, jeunes ou moins jeunes. Ses vastes ressources d’aide à la rédaction, conçues d’abord pour la bureautique professionnelle, sont accessibles de façon simple et pédagogique.

Le remède à tous vos mots! 

Constitué d’un correcteur avancé, de multiples dictionnaires et de guides linguistiques, Antidote s’intègre directement dans les principaux logiciels de traitement de texte et de courriel, et ce, sur Windows, Mac et Linux. Lancée l’an dernier, l’édition 10 d’Antidote apporte plus de 120 nouveautés pour le français et l’anglais.

Antidote 10 ajoute à son volet de correction du style deux filtres innovants. Le filtre d’inclusivité signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes, comme les noms de rôles et leurs qualificatifs. Le filtre de lisibilité offre l’indice de lisibilité Antidote, entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible), et surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, les acronymes ou les cascades de compléments.

Le temps des Fêtes: un moment privilégié avec ceux qu’on aime

Guide de Noël

Le temps des Fêtes: un moment privilégié avec ceux qu’on aime

Il y aura toujours des gens nostalgiques pour déplorer que Noël n’est plus ce qu’il était, et que la fête a perdu son sens spirituel et ses rites religieux pour devenir un phénomène commercial. Il n’en demeure pas moins que la tradition du temps des Fêtes est encore bien vivante et que Noël est maintenant célébré dans le monde entier par des gens de toutes nationalités, peu importe leur religion.

Au-delà des cadeaux, les célébrations de Noël et du Nouvel An revêtent encore les mêmes valeurs familiales qu’à l’époque où l’on célébrait la naissance du Christ. Certes, il y a moins de monde autour de la table, mais l’esprit est toujours à la fête. 

Il y a aussi des choses qui ont changé pour le mieux. De nos jours, les gens boivent de façon responsable ou prennent des dispositions pour ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool. On achète aussi de façon plus responsable en privilégiant l’achat local. On évite le suremballage et on réutilise ou on recycle le papier d’emballage.

Noël sans tracas

Finie l’époque où maman devait cuisiner pendant plusieurs jours pour nourrir tous les convives. Aujourd’hui, on s’assure que tout le monde pourra profiter pleinement de ces moments agréables en famille. Certains iront célébrer dans un resto pour vivre toute la féerie et l’atmosphère de fête qui règne à Québec pendant le temps des Fêtes, avec le Marché de Noël allemand jusqu’au 23 décembre et le festival Toboggan pour la Saint-Sylvestre. D’autres choisiront de recevoir à la maison sans se soucier de la préparation des agapes grâce à un service de traiteur.