Le jour de l’An sur la Grande Allée.

Guide de Noël 2018

Vivre la magie des Fêtes à Québec

Dès les premiers flocons et les premiers frissons, les activités et les événements abondent à Québec pour célébrer cette période festive de la fin d’année.

La féerie du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec et ses environs se transforment en un véritable village de Noël. Du Petit Champlain au Vieux-Port, en passant par la place Royale (et son sapin géant) et la place D’Youville, les rues et les commerces s’illuminent et créent un décor des plus féeriques. 

Ce n’est pas surprenant que le média américain CNN ait classé Québec parmi les dix meilleurs endroits au monde où célébrer le temps des Fêtes! La ville de Québec a aussi été sacrée meilleure destination hivernale des Fêtes en Amérique du Nord en 2016, selon les lecteurs du USA Today.

Le Marché de Noël allemand s’agrandit

Au cœur de ce décor magique, le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) plonge les visiteurs dans la tradition des marchés européens, au son des concerts et du cor des Alpes. Encore plus grand cette année, le MNAQ accueille un nombre record de 80 kiosques et s’étend des jardins de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la rue Sainte-Anne. 

Les visiteurs peuvent s’y procurer des produits du terroir québécois, goûter à des spécialités allemandes et européennes ainsi que découvrir des produits fabriqués à la main, par des artisans d’ici, comme des bougies, des accessoires de cuisine et une foule d’idées-cadeaux. 

À noter que le 23 décembre, la -cérémonie de clôture du Marché de Noël allemand lancera également la 3e présentation du Chemin de Noël de Bernard Labadie avec une marche aux lanternes qui se terminera à la place D’Youville.

Plusieurs marchés d’artisans

Le Marché du Vieux-Port de Québec est aussi dans l’ambiance des Fêtes. Célébrant son 20e anniversaire, la tradition du Marché de Noël rassemble près de 70 marchands et de nombreux produits du terroir et gourmandises en tout genre. 

D’autres marchés à visiter? Pour une 14e année, le Salon des artisans et des métiers d’art de Québec se tient jusqu’au 9 décembre au Centre de foires d’ExpoCité. Ce sont plus de 200 artisans québécois qui sont sur place pour faire découvrir leurs créations et faciliter le magasinage des Fêtes. 

La tradition se poursuit aussi dans le sous-sol de l’église Saint-Fidèle de Limoilou, qui accueille le Salon Nouveau Genre. En nouveauté cette année: l’événement se tient sur deux fins de semaine plutôt qu’une, soit les 1er, 2, 8 et 9 décembre. Pour célébrer le 10e anniversaire du Salon, une section sera consacrée à la relève et accueillera une quinzaine d’artisans âgés de 10 à 17 ans.

D’autres festivités

Ailleurs dans la ville, d’autres activités permettent de profiter pleinement de cette période festive. Après Noël, les festivités se transporteront une fois de plus sur Grande Allée pour célébrer en grand le jour de l’An. Plusieurs zones d’animation seront aménagées, avec des projections lumineuses, des terrasses chauffées, sans oublier, la fameuse grande roue. 

Enfin, petits et grands seront aussi émerveillés par les 500 000 lumières qui composent le parcours extérieur du Festi Lumières, à l’Aquarium du Québec. Avec ses projections et ses structures en formes d’animaux, cette balade hivernale en soirée convie les familles dès le 20 décembre.

À l’agenda :

Marché de Noël allemand de Québec: jusqu’au 23 décembre (du jeudi au dimanche)
www.noelallemandquebec.com

Salon des artisans et des métiers d’art de Québec: jusqu’au 9 décembre
www.salondesartisans.com

Marché du Vieux-Port de Québec: jusqu’au 31 décembre
www.marchevieuxport.com

Salon Nouveau Genre: 1er, 2 ,8 et 9 décembre
www.nouveaugenre.com

Festi Lumières: dès le 20 décembre
www.sepaq.com/ct/paq

Chemin de Noël: 23 décembre
www.palaismontcalm.ca

Jour de l’An: du 28 décembre au 1er janvier
www.infojourdelan.com