Patinage à place D’Youville.

Guide de Noël 2018

Six activités gratuites à Québec

Quoi faire avec la marmaille avant ou pendant les vacances de Noël ? Et, surtout, sans se ruiner? Voici six activités ­gratuites qui divertiront petits et grands, tant pour profiter des plaisirs d’hiver extérieurs que pour s’encabaner durant les jours de grand froid!

Tous à la bibliothèque! 

Le temps est glacial ? Allons à la bibliothèque! Le réseau des bibliothèques de la ville de Québec présente une programmation variée pour les enfants, et ce, tout à fait gratuitement. Concerts, contes animés, ateliers culinaires, visite du père Noël, etc.: il y a tant à faire dans les bibliothèques! À noter que certaines activités sont offertes en priorité aux abonnés et que la réservation est souvent requise.  

Psitt! Du 1er décembre 2018 jusqu’au 6 janvier 2019, découvrez l’exposition rétrospective «Crèches d’ici
et d’ailleurs, 35 ans d’exposition», proposée à la bibliothèque Gabrielle-Roy.  

www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/noel.aspx

Exposition Crèches d’ici et d’ailleurs à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

L’OSQ au musée

Le 9 décembre, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) débarquent au Musée national des beaux-arts du Québec pour le traditionnel concert de Noël. À 14h30, la musique de Beethoven, de Tchaïkovski, de Haydn, d’Elgar, de Vaughan Williams et quelques airs de Noël résonnera dans le grand hall du pavillon Pierre Lassonde. Dès 13h, les enfants sont conviés au Zoo musical. Une occasion de jouer de plusieurs instruments en compagnie des musiciens de l’Orchestre. C’est gratuit.  

www.osq.org

Des expositions à découvrir

Dispersés dans les 12 Maisons du patrimoine, les espaces muséaux de la ville de Québec proposent des expositions libres d’accès. Soyez vite: certaines expositions temporaires se terminent le 16 décembre. C’est le cas de l’exposition De l’idée au geste. Sept univers à découvrir, qui est présentée à la Maison Hamel-Bruneau. 

Il faut faire vite également pour voir l’exposition consacrée à la nation huronne-wendate. Intitulée «Ahchiouta’a raconte les Hurons-Wendat du Saint-Laurent», elle est présentée à la Maison des Jésuites de Sillery. 

Les expositions sont accessibles du mercredi au dimanche, de 13h à 17h.

 www.maisonsdupatrimoine.com

Patiner, c’est amusant 

Les nombreuses patinoires extérieures de la ville de Québec sont accessibles à tous. Allez hop! Chaussez vos patins et faites quelques arabesques en famille ou avec des amis. Quelques suggestions:

  • La rivière Saint-Charles (Pointe-aux-Lièvres), pour son sentier de patinage éclairé de 1,5 km.
  • La patinoire d’Youville ou l’anneau de glace des plaines d’Abraham (ouverture prévue le 6 décembre), pour patiner au cœur de secteurs animés.
  • La patinoire de la place Jean-Béliveau pour imiter les hockeyeurs professionnels (ouverture à la mi-décembre).

Ça glisse!

Vous préférez glisser? De la mi-décembre à la mi-mars, plusieurs sites naturels permettent de pratiquer ce sport traditionnel de l’hiver québécois. Parmi les plus populaires, le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres et la Base de plein air de Sainte-Foy offrent l’accès gratuit aux glissades (à noter que la location de chambre à air est payante).  

Arpenter les sentiers

Pour profiter pleinement de l’hiver, rien ne vaut une sortie dans la forêt. À pied, en raquettes ou en skis de fond, des kilomètres de sentiers sont accessibles sans frais dans la région, question de s’oxygéner à fond en observant les oiseaux et en bougeant en famille. Arpentez les sentiers des parcs publics, comme ceux du Domaine Maizerets, du parc Chauveau, des plaines d’Abraham et du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Joues roses et sourires garantis.