Guide de Noël 2018

Les cadeaux les plus tendance

Chaque année, des tendances et les courants de consommation se pointent à l’horizon et se glissent ensuite sous le sapin. De quoi aiguiller le choix des cadeaux.

Dur comme du bois

Le bois fait assurément un retour dans les demeures jusque dans le coffre à jouets des enfants. À la fois écologiques et nostalgiques, les jouets de bois sont plus populaires que jamais. Plusieurs fabricants ont troqué le plastique – une matière qui n’a pas bonne presse ces temps-ci !–, par du bois naturel. Les petits voitures, le cheval à bascule, les casse-têtes, les hochets, etc.: pratiquement tous les jouets et accessoires pour enfants se déclinent désormais en bois véritable.

Objectif zéro déchet

Peut-on célébrer Noël sans surconsommer? Bien sûr! Et pas question d’abolir l’échange de cadeaux pour autant. Il suffit de privilégier les objets visant à diminuer la pollution et son empreinte écologique. Troquer le gobelet de café en plastique pour une tasse isolante, fabriquée par la compagnie responsable Frank Green et distribuée par l’entreprise de Québec Be Coffee, par exemple. Elle affiche aussi un superbe design. 

D’autres idées? Glissez du shampooing en barre écologique dans le bas de Noël, un legging de la marque québécoise Rose Buddha qui a été fabriqué à partir de 20 bouteilles d’eau de plastique ou encore des mitaines de lainage recyclé de la marque pionnière Myco Anna. Le choix ne manque pas.

Fais-le toi-même !

Poussant plus loin le concept DIY (do it yourself), les ensembles «à fabriquer soi-même» sont partout: en artisanat, dans le rayon des jouets et même dans la cuisine ! Plusieurs ensembles regroupent tous les ingrédients d’une recette, permettent d’élaborer des cocktails ou même de fabriquer du fromage! Cette dernière suggestion provient de l’entreprise montréalaise U Main qui propose des ensembles pour fabriquer d

Le nouveau Strøm Spa du Vieux-Québec propose cinq forfaits, à partir de 59$, afin de découvrir les nouvelles installations.

Jouons en famille

Depuis quelques années, les jeux de société semblent à nouveau prisés par les familles québécoises. Favorisant les relations et la communication entre les générations et les membres d’une famille, ces jeux sont aussi une façon de passer un agréable moment tout en développant un sain esprit de compétition. 

C’est aussi le retour des jeux de plateaux, comme les échecs, le jeu de dames et les petits chevaux, qui sont revisités avec des personnages amusants pour intéresser les plus jeunes.

Du temps pour soi

Offrir du temps; un moment de détente, pour prendre congé de la routine et pour penser qu’à soi. Voilà un souhait que formulent bien des gens. Comment cela se matérialise? En offrant un forfait ou une carte-cadeau dans l’un des nombreux spas de la région; en optant pour un coffre de soin et de cosmétiques; ou encore en privilégiant les jetés et les accessoires douillets, qui invitent au cocooning.

Des coffrets par milliers

Le temps file et vous n’avez pas encore acheté tous vos cadeaux? Les coffrets-cadeaux vous donnent un coup de pouce. Déjà emballés, ils sont parfaits pour les gens pressés. Il y en a dans toutes les catégories: beauté, musique, livres, gourmandises, etc. Un autre avantage du coffret-cadeau est d’être plus économique que l’achat des produits à l’unité.