Guide de Noël 2018

Le guide écologique de la décoration des Fêtes

Pour les Fêtes, de nombreuses familles ornent leur domicile de décorations parmi les plus festives. Cette année, profitez des conseils ci-dessous pour égayer votre foyer et notre environnement en pensant justement à celui-ci.

Utiliser un arbre naturel. Selon Statistique Canada, la valeur des arbres artificiels importés au Canada en 2016 a atteint 61 millions de dollars. Bien que ces arbres puissent être utilisés plus longtemps que les arbres naturels, ils ne sont pas recyclables. Les arbres naturels sont ce qu’il y a de plus vert. Ils capturent du carbone dans l’atmosphère pendant leur croissance, en plus  d’être recyclables quand on ne s’en sert plus.

Utiliser des décorations écologiques. Votre friperie locale ne manquera pas d’offrir une variété unique de décorations rétro. Autant que possible, optez pour des décorations en bois, jute, métal ou tissu qui constituent également des choix intéressants: non seulement ils dureront longtemps, mais ils donneront une ambiance naturelle et festive à votre domicile. 

Recycler les piles usagées. Assurez-vous de remplacer et de recycler les piles usagées des décorations réutilisables, comme les trains électroniques, les boules à neige et les figurines, pour éviter qu’elles -finissent dans des sites d’enfouissement. Appel à Recycler Canada, offre plus de 8000 points de dépôt partout au pays et veille à ce que tous les Canadiens puissent recycler leurs piles de manière adéquate. Entrez simplement votre code postal sur leur site Web pour trouver le point de dépôt le plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Utiliser un éclairage DEL. La consommation d’énergie atteint des sommets pendant le temps des Fêtes. Les diodes électroluminescentes utilisent 90% de moins d’énergie que les ampoules à incandescence et durent 10 fois plus longtemps. Elles conviennent parfaitement aux décorations à l’intérieur comme à l’extérieur, et parviennent à illuminer les nuits d’hiver les plus froides. (EN)