Le décor féerique du Théâtre Capitole à Noël.

Guide de Noël 2018

La culture s’emballe

Cette année, remplacez les traditionnels cadeaux par des souvenirs; c’est le moment d’offrir des expériences culturelles uniques et enlevantes en plein cœur de la ville. Avec ses multiples scènes et salles de spectacles, l’offre culturelle est faste et variée dans la grande région de Québec.

Offrir un spectacle ou une sortie est souvent plus significatif que le simple geste. Ce n’est peut-être pas long à déballer, mais c’est une expérience qui sera gravée dans les souvenirs. Un premier spectacle émerveillera un enfant, lui fera vivre une nouvelle expérience et lui procurera de belles émotions. Pour de nouveaux parents, le spectacle devient un beau prétexte pour une sortie en amoureux et pour mettre de côté la routine familiale durant quelques heures. Alors que pour une personne seule ou âgée, cette sortie viendra briser l’isolement si on s’invite comme accompagnateur désigné.

Des programmations variées

Quel spectacle choisir? Les scènes sont multiples dans la région. Elles accueillent des artistes de tous
les horizons, populaires ou émergents, que ce soit dans des salles intimistes ou lors de spectacles-événements à grand déploiement au Centre Vidéotron.

Outre les spectacles de musique, ceux d’humour ont toujours la cote auprès des Québécois, qui réservent leurs billets plusieurs mois à l’avance. Une suggestion : optez pour des forfaits de spectacles. À la Salle Albert-Rousseau, par exemple, les forfaits combinant deux ou trois spectacles différents permettent de faire des économies, de découvrir des artistes de la relève et de ravir plusieurs personnes. N’oubliez pas: le rire est également excellent pour la santé!

Amateurs de musique classique ou de comédies musicales? Plusieurs forfaits sont disponibles à l’Orchestre symphonique de Québec, au Palais Montcalm, au Capitole, à l’Opéra de Québec ou encore chez Les Violons du Roy. Vous pouvez également offrir une carte-cadeau qui permettra de sélectionner la date et le spectacle plus tard dans l’année.

Jonathan Cohen et les Violons du Roy.

Du théâtre pour toute la famille

Plutôt que d’offrir un énième cadeau sous le sapin, emmenez les enfants au théâtre! Par des pièces adaptées à leur âge, le théâtre leur fera vivre des émotions, transmettra des passions et créera des -souvenirs impérissables. C’est d’ailleurs la mission du théâtre jeunesse Les Gros Becs, qui accueille les bambins tout comme les adolescents, avec des spectacles qui leur sont spécialement destinés.

Et pourquoi pas un abonnement croisé? Offert pour la quatrième année, ce produit unique permet de voir cinq pièces dans cinq théâtres différents: Le Périscope, Le Trident, La Bordée, Les Gros Becs et Premier Acte. Voilà un abonnement varié qui plaira à toute la famille! 

Une journée au musée

Une visite dans une institution muséale de la région est toujours appropriée. Certains musées proposent des laissez-passer ou des abonnements annuels qui permettent de découvrir plusieurs expositions durant une année. Un cadeau futé peut également être un -laissez-passer familial pour une exposition interactive qui divertira petits et grands durant les vacances de Noël. 

L’offre est multiple à Québec: passez une journée au Musée national des beaux-arts du Québec en visitant les cinq nouvelles salles d’exposition dédiées à l’art ancien et moderne; amusez-vous avec les enfants durant un après-midi au Musée de la civilisation, où Londres et les sosies tiennent la vedette. Emmenez la visite au Musée de l’Amérique francophone afin de lui faire voir du pays autrement.

Un petit extra

Offrir des billets de spectacle en cadeau, c’est aussi proposer un moment de qualité pour ses proches. Pourquoi ne pas ajouter un petit extra aux billets de spectacle? Par exemple, offrir un forfait permettant de souper au restaurant Il Teatro avant un spectacle au Capitole, inclure le prix du stationnement dans le cadeau ou encore vous offrir pour garder les enfants! Ces petits extras personnalisés seront des plus appréciés.