Guide de Noël 2018

Antidote 10, votre nouveau complice!

À l’occasion de son 25e anniversaire, Druide informatique lance Antidote 10, une grande édition de son célèbre logiciel d’aide à la rédaction qui introduit plus de 120 nouveautés pour le français et l’anglais.

La puissance de la correction, la richesse des dictionnaires et la clarté des guides linguistiques sont des qualités reconnues et appréciées depuis longtemps par les utilisateurs d’Antidote. Parmi toutes les nouveautés introduites pour le français et l’anglais, le correcteur aide maintenant à rédiger des textes plus inclusifs et plus lisibles.

Inclusivité et lisibilité 

Antidote 10 ajoute à son volet de correction du style deux filtres innovants. Le filtre d’inclusivité signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes, comme les noms de rôles et leurs qualificatifs ; onze nouveaux articles de guide montrent comment utiliser ce filtre pour respecter les sensibilités de chacun et chacune sans nuire à la fluidité. Le filtre de lisibilité offre l’indice de lisibilité Antidote, entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible), et surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, les acronymes ou les cascades de compléments. Près de mille nouveaux mots et locutions sont ajoutés, comme cuichette, inclusivité et socio-financement, ainsi que 10 000 synonymes et 28 000 cooccurrences. Les listes de synonymes peuvent désormais être triées par proximité avec la vedette, ce qui offre rapidement les choix les plus pertinents, et on peut trouver des proverbes par thème, comme amour, argent ou pouvoir. Enfin, la nouvelle fenêtre des favoris permet de créer des listes de mots ou d’articles et de les partager.

Un dictionnaire anglais-français inédit 

Les nombreux dictionnaires d’Antidote constituent d’intarissables ressources linguistiques qui font le bonheur de ses adeptes. D’un simple clic sur un mot sélectionné dans un texte, on peut obtenir ses définitions, ses synonymes, ses cooccurrences et bien plus. Avec le nouvel Antidote, on peut maintenant obtenir ses traductions. «En 2015, nous avons lancé Antidote 9, capable de traiter le français et l’anglais. Trois ans plus tard, Antidote 10 va plus loin et forge des liens entre les deux langues: ses dictionnaires donnent la traduction de 2,5 millions de mots et d’expressions», explique André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide. Le dictionnaire des définitions affiche plus de 800 000 traductions de tous les mots, locutions et proverbes, épousant chaque nuance de sens. De plus, en un tour de force inédit, la traduction de 1,7 million de cooccurrences est donnée, du français à l’anglais et de l’anglais au français. Par ailleurs, le correcteur anglais bénéficie des mêmes améliorations que pour le français, mais aussi de la détection de 3500 constructions lourdes. Plus de 8000 nouveaux mots et locutions sont ajoutés, comme binge-watch, facticide et hoverboard, ainsi que 117 000 synonymes et 25 000 cooccurrences. Le nouveau dictionnaire d’antonymes, avec ses 125 000 contraires, vient compléter la panoplie des dictionnaires anglais.

Accès tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide annonce aussi le service Accès Tout Antidote, ou service ATA. L’abonnement au service ATA, gratuit la première année, offre aux utilisateurs de la version monoposte quatre bénéfices majeurs en vue de maximiser l’utilité d’Antidote: l’accès à Antidote par le Web, la synchronisation, les mises à jour et les mises à niveau, ainsi que l’assistance personnalisée. De tous ces avantages, c’est le premier qui retient l’attention. Fidèle adaptation de l’interface et des fonctions d’Antidote 10, Antidote Web vise à ce que ses outils bien connus – correcteur, dictionnaires, guides – puissent être utilisés à partir de tout appareil connecté. Antidote Web est accessible aux abonnés du service ATA, d’abord en une version bêta fonctionnelle pour Chromebook, Windows, macOS et Linux, qui sera progressivement étendue à de nouvelles plateformes. L’adhésion aux divers éléments du service ATA est optionnelle. Les tarifs pour son renouvellement, également optionnel, seront annoncés l’année prochaine.

Une acquisition simple 

Vous détenez déjà une licence d’Antidote? Il est facile d’en faire la mise à niveau au rabais. Il vous suffit d’aller sur le site www.antidote.info et de vous laisser guider. En quelques clics, vous obtiendrez votre Andidote 10.
Il vous coûtera 59$ pour mettre le français à niveau ; et pour 99$, vous obtiendrez le français et l’anglais en mise à niveau totale. Antidote 10 fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il est toujours offert aux nouveaux acquéreurs au prix de 129,95$. À l’achat initial, l’utilisateur choisit la langue désirée: français ou anglais. Il peut ensuite faire l’acquisition du module de l’autre langue pour 69$. Vous obtiendrez tous les détails sur ces offres et tous les renseignements sur Antidote 10 sur le site www.andidote.info.