Contenu commandité

Guide de Noël 2018

Théâtre jeunesse: laissez-les vous surprendre

Des éclats de rire qui fusent, des commentaires qu’on ­chuchote, des jambes qui gigotent et des étoiles plein les yeux. À chaque représentation de théâtre jeune public, le spectacle est autant dans la salle que sur scène.

Qu’il s’agisse d’observer leur émerveillement ou d’épier leurs réactions les plus imperceptibles: vivre l’expérience théâtrale avec des enfants a quelque chose de magique, ce je-ne-sais-quoi qui laisse des souvenirs indélébiles. C’est un instant suspendu, hors du temps. C’est une aventure poétique. C’est un moment de grand plaisir. Sans doute parce que rien ne vaut de partager en famille ces intenses émotions qui donnent envie de réinventer le monde. Sans doute aussi parce qu’on ne prend jamais assez le temps de les regarder grandir ni de les laisser nous surprendre. 

Et n’allez surtout pas dire à nos jeunes spectateurs que l’art n’est qu’une histoire d’adulte ! Car s’ils ont bien un super-pouvoir, c’est celui de redonner vie à notre imaginaire collectif. Le théâtre jeunesse, c’est une découverte, un tourbillon, une vague qui nous emporte, mais c’est aussi, et, surtout, le lieu de tous les possibles. 

Guide de Noël 2018

Grand Théâtre de Québec: de belles découvertes à offrir

Ce n’est pas pour rien que le Grand Théâtre a remporté cette année le Félix de Diffuseur de spectacles. Saison après saison, pas moins de 350 représentations sont proposées, avec des artistes de tous les horizons, reconnus ou émergents. Cette programmation riche et diversifiée englobe toutes les disciplines des arts de la scène. Autant de spectacles qui attirent près de 275 000 visiteurs annuellement.

NOS SUGGESTIONS POUR UN CADEAU RÉUSSI

MUSIQUE : The Musical Box, Genesis – Une soirée d’extravagance – Les 4 et 5 janvier 2019

Pour la première fois en 25 ans, l’excellente formation The Musical Box présentera un tout nouveau spectacle offrant cette fois un voyage intense dans l’univers du Genesis des origines. Un festin musical sans précédent d’œuvres classiques et de raretés issues des années 1970 à 1977, dont certaines encore jamais interprétées sur scène!

HUMOUR : Boucar Diouf, Magtogoek, le chemin qui marche – Supplémentaire le 31 mai 2019

Ce spectacle est une grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent, nommé Magtogoek ou le chemin qui marche par les Algonquins. Armé de son amour pour l’histoire et la biologie marine, Boucar Diouf vous raconte en humour ce grand fleuve dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Un véritable voyage historique sur un flot de rires et de science.

DANSE : Lizt Alfonso Dance Cuba, Lumières sur Cuba – Le 6 mars 2019

Lizt Alfonso Dance Cuba sera à Québec pour réchauffer les cœurs pendant les froids d’hiver. Dix-sept superbes danseurs et huit musiciens et chanteurs exceptionnels livrent quinze tableaux, évoquant des scènes de la vie à Cuba, durant lesquels ils nous font visiter les quatre coins de leur pays. Artistiquement flamboyant, musicalement désaltérant!

Guide de Noël 2018

Les cadeaux les plus tendance

Chaque année, des tendances et les courants de consommation se pointent à l’horizon et se glissent ensuite sous le sapin. De quoi aiguiller le choix des cadeaux.

Dur comme du bois

Le bois fait assurément un retour dans les demeures jusque dans le coffre à jouets des enfants. À la fois écologiques et nostalgiques, les jouets de bois sont plus populaires que jamais. Plusieurs fabricants ont troqué le plastique – une matière qui n’a pas bonne presse ces temps-ci !–, par du bois naturel. Les petits voitures, le cheval à bascule, les casse-têtes, les hochets, etc.: pratiquement tous les jouets et accessoires pour enfants se déclinent désormais en bois véritable.

Objectif zéro déchet

Peut-on célébrer Noël sans surconsommer? Bien sûr! Et pas question d’abolir l’échange de cadeaux pour autant. Il suffit de privilégier les objets visant à diminuer la pollution et son empreinte écologique. Troquer le gobelet de café en plastique pour une tasse isolante, fabriquée par la compagnie responsable Frank Green et distribuée par l’entreprise de Québec Be Coffee, par exemple. Elle affiche aussi un superbe design. 

D’autres idées? Glissez du shampooing en barre écologique dans le bas de Noël, un legging de la marque québécoise Rose Buddha qui a été fabriqué à partir de 20 bouteilles d’eau de plastique ou encore des mitaines de lainage recyclé de la marque pionnière Myco Anna. Le choix ne manque pas.

Fais-le toi-même !

Poussant plus loin le concept DIY (do it yourself), les ensembles «à fabriquer soi-même» sont partout: en artisanat, dans le rayon des jouets et même dans la cuisine ! Plusieurs ensembles regroupent tous les ingrédients d’une recette, permettent d’élaborer des cocktails ou même de fabriquer du fromage! Cette dernière suggestion provient de l’entreprise montréalaise U Main qui propose des ensembles pour fabriquer d

Guide de Noël 2018

Antidote 10, votre nouveau complice!

À l’occasion de son 25e anniversaire, Druide informatique lance Antidote 10, une grande édition de son célèbre logiciel d’aide à la rédaction qui introduit plus de 120 nouveautés pour le français et l’anglais.

La puissance de la correction, la richesse des dictionnaires et la clarté des guides linguistiques sont des qualités reconnues et appréciées depuis longtemps par les utilisateurs d’Antidote. Parmi toutes les nouveautés introduites pour le français et l’anglais, le correcteur aide maintenant à rédiger des textes plus inclusifs et plus lisibles.

Inclusivité et lisibilité 

Antidote 10 ajoute à son volet de correction du style deux filtres innovants. Le filtre d’inclusivité signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes, comme les noms de rôles et leurs qualificatifs ; onze nouveaux articles de guide montrent comment utiliser ce filtre pour respecter les sensibilités de chacun et chacune sans nuire à la fluidité. Le filtre de lisibilité offre l’indice de lisibilité Antidote, entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible), et surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, les acronymes ou les cascades de compléments. Près de mille nouveaux mots et locutions sont ajoutés, comme cuichette, inclusivité et socio-financement, ainsi que 10 000 synonymes et 28 000 cooccurrences. Les listes de synonymes peuvent désormais être triées par proximité avec la vedette, ce qui offre rapidement les choix les plus pertinents, et on peut trouver des proverbes par thème, comme amour, argent ou pouvoir. Enfin, la nouvelle fenêtre des favoris permet de créer des listes de mots ou d’articles et de les partager.

Un dictionnaire anglais-français inédit 

Les nombreux dictionnaires d’Antidote constituent d’intarissables ressources linguistiques qui font le bonheur de ses adeptes. D’un simple clic sur un mot sélectionné dans un texte, on peut obtenir ses définitions, ses synonymes, ses cooccurrences et bien plus. Avec le nouvel Antidote, on peut maintenant obtenir ses traductions. «En 2015, nous avons lancé Antidote 9, capable de traiter le français et l’anglais. Trois ans plus tard, Antidote 10 va plus loin et forge des liens entre les deux langues: ses dictionnaires donnent la traduction de 2,5 millions de mots et d’expressions», explique André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide. Le dictionnaire des définitions affiche plus de 800 000 traductions de tous les mots, locutions et proverbes, épousant chaque nuance de sens. De plus, en un tour de force inédit, la traduction de 1,7 million de cooccurrences est donnée, du français à l’anglais et de l’anglais au français. Par ailleurs, le correcteur anglais bénéficie des mêmes améliorations que pour le français, mais aussi de la détection de 3500 constructions lourdes. Plus de 8000 nouveaux mots et locutions sont ajoutés, comme binge-watch, facticide et hoverboard, ainsi que 117 000 synonymes et 25 000 cooccurrences. Le nouveau dictionnaire d’antonymes, avec ses 125 000 contraires, vient compléter la panoplie des dictionnaires anglais.

Accès tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide annonce aussi le service Accès Tout Antidote, ou service ATA. L’abonnement au service ATA, gratuit la première année, offre aux utilisateurs de la version monoposte quatre bénéfices majeurs en vue de maximiser l’utilité d’Antidote: l’accès à Antidote par le Web, la synchronisation, les mises à jour et les mises à niveau, ainsi que l’assistance personnalisée. De tous ces avantages, c’est le premier qui retient l’attention. Fidèle adaptation de l’interface et des fonctions d’Antidote 10, Antidote Web vise à ce que ses outils bien connus – correcteur, dictionnaires, guides – puissent être utilisés à partir de tout appareil connecté. Antidote Web est accessible aux abonnés du service ATA, d’abord en une version bêta fonctionnelle pour Chromebook, Windows, macOS et Linux, qui sera progressivement étendue à de nouvelles plateformes. L’adhésion aux divers éléments du service ATA est optionnelle. Les tarifs pour son renouvellement, également optionnel, seront annoncés l’année prochaine.

Une acquisition simple 

Vous détenez déjà une licence d’Antidote? Il est facile d’en faire la mise à niveau au rabais. Il vous suffit d’aller sur le site www.antidote.info et de vous laisser guider. En quelques clics, vous obtiendrez votre Andidote 10.
Il vous coûtera 59$ pour mettre le français à niveau ; et pour 99$, vous obtiendrez le français et l’anglais en mise à niveau totale. Antidote 10 fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il est toujours offert aux nouveaux acquéreurs au prix de 129,95$. À l’achat initial, l’utilisateur choisit la langue désirée: français ou anglais. Il peut ensuite faire l’acquisition du module de l’autre langue pour 69$. Vous obtiendrez tous les détails sur ces offres et tous les renseignements sur Antidote 10 sur le site www.andidote.info.

Guide de Noël 2018

Trois boissons fouettées des Fêtes entièrement végétales

Que vous souhaitiez vous offrir une gâterie pendant les Fêtes ou que vous cherchiez une solution rapide pour diminuer un peu votre appétit avant un souper de fin de soirée, les boissons fouettées des Fêtes sont d’excellentes solutions qui peuvent être préparées en un tournemain. Découvrez les recettes ci-dessous et leurs bienfaits.

Boisson fouettée végétale de type lait de poule

Obtenez le même goût que le lait de poule conventionnel, sans le sucre ajouté. Cette version est faite toute fraîche avec des fruits et des légumes ainsi que des épices pour vous donner un regain d’énergie supplémentaire. Il suffit de passer tous les ingrédients au mélangeur. 

Ingrédients 

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 125 ml (½ tasse) de noix de cajou crues 
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille 
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • 4 dattes variété Medjool, dénoyautées
  • 125 ml (½ tasse) d’épinards
  • Fruits au choix et toute autre épice, au goût, à saupoudrer avant de déguster

Guide de Noël 2018

L’érable: ingrédient vedette des desserts de Noël

Que ce soit pour les mets traditionnels ou la nouvelle cuisine, l’érable apporte une touche de raffinement à tous les plats tant par son goût incomparable que par ses nutriments. Voici deux idées de desserts pour les Fêtes:

PANFORTE SORTILÈGE AUX FLOCONS D’ÉRABLE

Temps de préparation:
20 minutes 

Temps de cuisson:
45 minutes 

Nombre de portions:
8 portions

Ingrédients

  • 100 g (3 1/2 oz) de chocolat noir à 70% de cacao, haché grossièrement
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable (de préférence très foncé pour son goût prononcé)
  • 60 ml (1/4 tasse) de Crème d’érable Sortilège (ou toute autre crème d’érable alcoolisée au choix)
  • 250 ml (1 tasse) de noix mélangées (pacanes, amandes, noisettes, pistaches), grillées et hachées grossièrement
  • Le zeste d’un citron, râpé finement
  • 500 ml (2 tasses) de poudre d’amande
  • 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de muscade moulue
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
  • 125 ml (1/2 tasse) de flocons d’érable

Préparation

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière d’environ 20 cm (8 po) de diamètre. Réserver.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, la crème d’érable et le zeste de citron, puis laisser bouillir 1 minute. Réserver au chaud.

Dans un grand bol, mélanger les noix, la poudre d’amande, la poudre de cacao et les épices. Verser le sirop chaud et mélanger jusqu’à consistance homogène. Incorporer le chocolat fondu. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus à la spatule. Saupoudrer des flocons d’érable.

Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement ferme et les côtés légèrement caramélisés. Laisser refroidir le panforte complètement. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau pour démouler.

Guide de Noël 2018

Chien Mondain bonifie son expérience de magasinage

Pionnière en mode canine au Québec, l’entreprise Chien Mondain fait des petits. Depuis le début novembre, elle s’est installée au Centre Rockland, dans la région métropolitaine, pour y offrir son concept d’expérience de magasinage unique, qui fait la joie des clients de Québec depuis cinq ans.

Déjà populaire à Place de la Cité, Chien Mondain prend ainsi de l’expansion afin de desservir une plus grande clientèle. «Nous sommes vraiment heureux du succès de la boutique. Les gens viennent de partout, même de l’Outaouais, avec leur chien», de lancer la propriétaire Annick Marchand. Le Centre Rockland devient ainsi le second centre commercial (après Place de la Cité) à permettre aux propriétaires de chiens de magasiner en compagnie de leur compagnon favori.

Un défilé qui a du mordant!

Pour marquer cette ouverture, Chien Mondain a créé un précédent pour les centres commerciaux montréalais en présentant la semaine dernière le tout premier défilé canin. Accompagnées de leur fidèle compagnon, plusieurs personnes sont venues voir les quelque 50 mannequins canins défiler sur le dogwalk et les dernières tendances.

Quelles sont les nouveautés en mode canine? «Les manteaux affichent des styles très actuels, avec des matelassés taillés parfaitement pour les chiens, des cols de fausse fourrure, la couleur vieux rose pour les petites femelles et les anoraks cirés très urbains, sans oublier les vêtements des Fêtes en rouge et noir», résume Mme Marchand.

Plusieurs de ces styles sont d’ailleurs présentés sur les pages Facebook et Instagram de l’entreprise, qui comptent de nombreux abonnés. 

Guide de Noël 2018

La culture s’emballe

Cette année, remplacez les traditionnels cadeaux par des souvenirs; c’est le moment d’offrir des expériences culturelles uniques et enlevantes en plein cœur de la ville. Avec ses multiples scènes et salles de spectacles, l’offre culturelle est faste et variée dans la grande région de Québec.

Offrir un spectacle ou une sortie est souvent plus significatif que le simple geste. Ce n’est peut-être pas long à déballer, mais c’est une expérience qui sera gravée dans les souvenirs. Un premier spectacle émerveillera un enfant, lui fera vivre une nouvelle expérience et lui procurera de belles émotions. Pour de nouveaux parents, le spectacle devient un beau prétexte pour une sortie en amoureux et pour mettre de côté la routine familiale durant quelques heures. Alors que pour une personne seule ou âgée, cette sortie viendra briser l’isolement si on s’invite comme accompagnateur désigné.

Des programmations variées

Quel spectacle choisir? Les scènes sont multiples dans la région. Elles accueillent des artistes de tous
les horizons, populaires ou émergents, que ce soit dans des salles intimistes ou lors de spectacles-événements à grand déploiement au Centre Vidéotron.

Outre les spectacles de musique, ceux d’humour ont toujours la cote auprès des Québécois, qui réservent leurs billets plusieurs mois à l’avance. Une suggestion : optez pour des forfaits de spectacles. À la Salle Albert-Rousseau, par exemple, les forfaits combinant deux ou trois spectacles différents permettent de faire des économies, de découvrir des artistes de la relève et de ravir plusieurs personnes. N’oubliez pas: le rire est également excellent pour la santé!

Amateurs de musique classique ou de comédies musicales? Plusieurs forfaits sont disponibles à l’Orchestre symphonique de Québec, au Palais Montcalm, au Capitole, à l’Opéra de Québec ou encore chez Les Violons du Roy. Vous pouvez également offrir une carte-cadeau qui permettra de sélectionner la date et le spectacle plus tard dans l’année.

Guide de Noël 2018

Vivre la magie des Fêtes à Québec

Dès les premiers flocons et les premiers frissons, les activités et les événements abondent à Québec pour célébrer cette période festive de la fin d’année.

La féerie du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec et ses environs se transforment en un véritable village de Noël. Du Petit Champlain au Vieux-Port, en passant par la place Royale (et son sapin géant) et la place D’Youville, les rues et les commerces s’illuminent et créent un décor des plus féeriques. 

Ce n’est pas surprenant que le média américain CNN ait classé Québec parmi les dix meilleurs endroits au monde où célébrer le temps des Fêtes! La ville de Québec a aussi été sacrée meilleure destination hivernale des Fêtes en Amérique du Nord en 2016, selon les lecteurs du USA Today.

Le Marché de Noël allemand s’agrandit

Au cœur de ce décor magique, le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) plonge les visiteurs dans la tradition des marchés européens, au son des concerts et du cor des Alpes. Encore plus grand cette année, le MNAQ accueille un nombre record de 80 kiosques et s’étend des jardins de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la rue Sainte-Anne. 

Les visiteurs peuvent s’y procurer des produits du terroir québécois, goûter à des spécialités allemandes et européennes ainsi que découvrir des produits fabriqués à la main, par des artisans d’ici, comme des bougies, des accessoires de cuisine et une foule d’idées-cadeaux. 

À noter que le 23 décembre, la -cérémonie de clôture du Marché de Noël allemand lancera également la 3e présentation du Chemin de Noël de Bernard Labadie avec une marche aux lanternes qui se terminera à la place D’Youville.

Guide de Noël 2018

Au Musée national des beaux-arts du Québec: une collection d’activités emballantes pour vivre la féerie du temps des Fêtes

Fidèle à la tradition, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose une programmation d’activités qui permettra aux petits comme aux grands de vivre pleinement la féerie du temps des Fêtes. Expositions, ateliers, animations, contes, concert, spectacles et visites guidées; toute une kyrielle d’aventures à vivre dans une ambiance à la fois chaleureuse et inspirante.

«La programmation constitue une invitation au cocooning, au rassemblement et au plaisir de se retrouver ensemble», explique Marie-Hélène Audet, coordonnatrice à la programmation au MNBAQ. «Pour tous les membres de la famille, le Musée est la destination pour célébrer l’esprit de Noël et du jour de l’An.»

Explorez la nouvelle Galerie famille dès le 15 décembre

Soyez de la fête lors de la grande journée d’ouverture de la Galerie famille qui aura lieu le samedi 15 décembre de 10h à 15h. Dans l’exposition Murmures, les enfants auront la possibilité de libérer l’architecte qui dort en eux. Au programme: ateliers de création, animation musicale et petites gâteries. Activité gratuite.

Zoo musical de l’OSQ le 9  décembre

Les petits et les grands auront la chance de découvrir et, surtout, d’essayer différents instruments de musique lors du Zoo musical de -l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), qui se déroulera le 9 décembre de 13 h à 14 h. Vives sensations et -plaisirs garantis ! Activité gratuite.

Le concert de Noël de l’OSQ, un incontournable

L’OSQ présentera son concert de Noël le dimanche 9 décembre à 14h30. Laissez-vous entraîner par les airs de fête de Beethoven, de Tchaïkovski, de Hayden ou e’Elgar. Activité gratuite. Places debout seulement.