
Gouvernement du Québec
La situation actuelle force de nombreuses personnes à vivre une période d’isolement. Elle demande également à d’autres de faire preuve de créativité pour concilier télétravail et vie de famille.
Un événement de cette envergure peut ainsi avoir des conséquences sur votre santé physique, mais également sur votre santé mentale, en générant du stress, de l’anxiété ou de la déprime. Il existe pourtant des moyens à votre portée afin de mieux gérer ces réactions.
Soyez indulgent envers vous-MÊME. Acceptez de vous accorder un temps d’adaptation. Misez sur vos forces personnelles ainsi que sur des stratégies que vous avez déjà utilisées pour diminuer votre stress ou pour surmonter une épreuve. Vous pourrez ainsi mieux traverser ces moments difficiles.
VERBALISEZ CE QUE VOUS VIVEZ. Vous vous sentez seul ? Vous avez des préoccupations? Partagez-les à une personne de confiance, tout en observant les mesures de distanciation physique recommandées.
Demandez de l’aide quand vous vous sentez dépassé. Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est vous montrer assez fort pour prendre les moyens de vous aider.
APPORTEZ DU SOUTIEN AUX AUTRES en respectant les mesures de distanciation physique. Aider les autres lors de situations difficiles rapporte autant à la personne qui reçoit le soutien qu’à celle qui l’offre.
ÉVITEZ LES STRATÉGIES D'ADAPTATION INUTILES comme le tabac, l'alcool ou les autres drogues. À long terme, elles peuvent dégrader votre état mental et physique.
Bien qu’il soit important de vous informer correctement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19. Une surcharge d’information pourrait augmenter votre stress, votre anxiété ou votre état de déprime. En tout temps, faites appel à des ressources fiables, comme le site officiel du gouvernement du Québec: Québec.ca/coronavirus