Jacques Hamel, «Le rond à patiner»

GALERIE DOUCE PASSION : UNE PASSION PARTAGÉE

Servir comme on aime être servi !

«Aux galeries Douce Passion et Québec Art, il suffit que les gens se présentent une première fois pour apprécier la qualité et la variété des œuvres proposées, pour vivre une expérience unique et partager la passion de l’équipe en place. Quiconque visite les lieux peut s’attendre à obtenir un service à la hauteur de celui que tout le personnel et moi souhaitons recevoir lorsque nous sommes nous-mêmes clients.»

Galeriste propriétaire à Place Royale, près du Petit Champlain, France Marcotte a instauré une approche qui lui ressemble: un accueil chaleureux, sans précipitation ni pression, une ambiance agréable et sympathique. Dans les deux galeries qu’elle possède, l’humour est à l’honneur et la passion du métier est tangible. Elle et ses employés sont d’ailleurs des collectionneurs et leur force réside dans le choix des œuvres. Ils ont l’œil pour le «beau».  

«Tout le monde a commencé par acheter un premier tableau!, lance Mme Marcotte. Souvent, les gens n’osent pas entrer, ou une fois à l’intérieur, se retiennent de poser des questions. Nous sommes dans le non-jugement et avons comme principale préoccupation de démocratiser l’art, d’accompagner toutes les personnes, quel que soit leur niveau de connaissances. Sans prétention, il nous fait toujours très plaisir de partager notre savoir.»    

Normand Boisvert,  «Coule petite rivière hivernale»

Des clients fidèles

Il y a les clients qui en sont à leur première visite, mais aussi ceux qui sont fidèles aux deux galeries. Pour les habitués, l’équipe de Douce Passion et de Québec Art en vient à connaître ce que les collectionneurs recherchent et prend parfois l’initiative de les informer des nouveautés reçues avant même que celles-ci n’apparaissent dans l’infolettre et dans le site Internet. France Marcotte a également à cœur de vendre les œuvres à un juste prix. 

«Les clients qui reviennent sont très nombreux: des Québécois, des résidents des autres provinces canadiennes, des Américains, précise-t-elle. Avec eux, nous sommes parvenus à créer une proximité et notre service est personnalisé. Les gens acquièrent une toile sur la base de l’histoire du peintre – que nous aimons leur raconter –, de l’âge d’un tableau, du fait qu’un artiste soit en demande ou simplement parce qu’ils ont un coup de cœur…» 

Diane Coudé, «Le petit cerf»

Un service d’évaluation

L’approche développée par la galeriste propriétaire se transporte ­jusque dans le service d’évaluation offert à la clientèle. À des fins d’assurances, de succession, pour répondre à un besoin personnel ou dans le cas d’un don, des certificats d’authenticité et d’évaluation sont délivrés. «Ajoutons qu’il est important de remettre à jour l’évaluation de ses tableaux, car leur nouvelle valeur peut être surprenante! Si plusieurs œuvres sont concernées, nous pouvons nous déplacer», termine Mme Marcotte.

France Marcotte, galériste propriétaire, Galerie Québec Art, Galerie Douce Passion

Un service attentionné pour tous 

«Assez régulièrement, il se présente en galerie des personnalités connues qu’on ne reconnaît pas toujours, confie France Marcotte. Des sénateurs, des artistes célèbres, des gens qui occupent des fonctions importantes au Canada ou aux États-Unis et qui sont habillés de façon décontractée. On les identifie seulement au moment de faire la facture. Comme quoi, à Douce Passion et à Québec Art, tout le monde a droit au même service!»  


Lancement à Québec du livre QUAND LA VIE DÉFILE
de Jean-Claude Poitras, 
artiste multidisciplinaire  

Le jeudi 22 novembre, à compter de 18 h (quelques places encore ­disponibles)

Pour réservation 418-692-8200

Au 27, rue Notre-Dame, au cœur de Place Royale


Une visite vous intéresse ?

Galerie Québec Art
27, rue Notre-Dame, Québec
418 692-8200              
galeriequebecart.com

Galerie d’Art Douce Passion
42-A, rue Notre-Dame,  
Québec
418 648-9292
galeriedoucepassion.com 

Galeries ouvertes tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30. 

La nouvelle référence en art à Québec. 

Service d’évaluation d’œuvres offert.