David Giroux et Catherine Gagné

GALERIE QUÉBEC ART : UNE PASSION PARTAGÉE

Quand l’union fait la force

Les lieux respirent la complicité, la joie de vivre et le professionnalisme. Sous le signe de l’humour, de la passion et de la confiance mutuelle, les membres de l’équipe des galeries Douce Passion et Québec Art unissent leurs forces. Au service d’une clientèle et d’artistes avec lesquels ils créent et entretiennent un lien privilégié, tous misent sur un contact chaleureux, toujours ponctué d’un sourire…

«Dans nos deux galeries situées à Place Royale, près du Petit Champlain, les employés sont totalement dédiés à leurs tâches et il existe une véritable proximité entre eux. La première valeur mise de l’avant est celle du plaisir; c’est elle qui oriente la philosophie de l’entreprise et j’y tiens! Je suis une fille d’équipe et j’ai la chance de pouvoir compter sur des gens dynamiques et compétents», exprime la galeriste propriétaire, France Marcotte.     


« Recrutement d’artistes internationaux, projets d’expositions, promotion de la galerie ailleurs dans le monde: les idées ne manquent pas! C’est stimulant de travailler avec des artistes extrêmement talentueux d’une part et d’autre part, d’être à l’affût afin de dénicher des perles rares dans les tableaux anciensqui ont une valeur historique et patrimoniale. »
David Giroux, directeur du ­développement des affaires

Respectivement directeur du ­développement des affaires et directrice artistique, David Giroux et Catherine Gagné sont de ceux qui contribuent au succès des établissements. Alors que David accompagne Mme Marcotte depuis l’acquisition de Douce Passion, en mai 2015, Catherine s’est jointe au personnel il y a un peu plus de deux ans, un retour pour elle dans le milieu de travail des galeries d’art. Avides de défis, ils ont choisi de voir grand.  

«Sur une marée d’automne», Farruggello

«Lors de ma première journée de travail, en regardant les œuvres autour de moi, je me rappelle avoir eu l’impression d’être revenue à la maison; je me sentais réellement à ma place», rapporte celle qui détient une formation technique en métier d’art comme céramiste, doublée d’une expérience de 13 ans en galerie. Aujourd’hui, elle est en charge de la relation avec les artistes, de la sélection des œuvres et de leur agencement en salle.  

«Après-midi de pêche», Francesco Lacurto

Faire rayonner le talent… et les galeries !

Si Catherine aime discuter avec les artistes pour comprendre leur univers, leur recherche et leur état d’esprit, elle se fait également un devoir de leur transmettre une rétroaction sur l’appréciation que fait le public des œuvres proposées à Douce Passion et à Québec Art. « Ils n’ont pas toujours accès à la clientèle dans leur atelier. C’est un vrai lien de confiance qui se développe et je me sens privilégiée de jouer un rôle dans leur carrière », note-t-elle.  


« Conseiller les clients constitue une part importante de mon travail et lui donne tout son sens. J’ai la chance d’assister ­quotidiennement à des coups de foudre entre des gens et des œuvres d’art et cela crée des échanges très intéressants, car chacun perçoit les choses à sa manière. Les clients ­enrichissent autant ma vision des œuvres que moi la leur. »
Catherine Gagné, directrice artistique

David, qui a étudié à Paris, s’applique quant à lui à faire rayonner le talent des artistes et la richesse de la collection d’œuvres anciennes en utilisant les nouvelles technologies. «J’assure une présence forte des galeries dans les nouveaux médias pour faire connaître l’art à des collectionneurs potentiels et éventuellement les conseiller. En voie de compléter ma maîtrise en histoire de l’art, j’use enfin de mes aptitudes dans l’évaluation d’œuvres.»

France Marcotte, galériste propriétaire, Galerie Québec Art, Galerie Douce Passion

Une visite vous intéresse ?

Galerie Québec Art
27, rue Notre-Dame, Québec
418 692-8200              
galeriequebecart.com

Galerie d’Art Douce Passion
42-A, rue Notre-Dame,  
Québec
418 648-9292
galeriedoucepassion.com 

Galeries ouvertes tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30. 

La nouvelle référence en art à Québec. 

Service d’évaluation d’œuvres offert.