France Marcotte, galériste propriétaire, Galerie Québec Art, Galerie Douce Passion

GALERIE QUÉBEC ART : UNE PASSION PARTAGÉE

Célébrer l’histoire de la mode… et la beauté!

Artiste permanent de la Galerie Québec Art depuis 2016, Jean-Claude Poitras sera de passage à la Place Royale le jeudi 22 novembre, dès 18h. Auteur du livre Quand la vie défile paru récemment, c’est au 27, rue Notre-Dame, entouré de ses œuvres et en présence de la galeriste France Marcotte, qu’il procédera, dans la capitale, au lancement officiel de cet ouvrage unique sur l’histoire de la mode au Québec.

Un lien particulier unit France Marcotte au personnage bien connu. Pour l’anecdote, l’an dernier, à la demande de la propriétaire de la galerie, M. Poitras a spontanément accepté de concevoir sa robe de mariée. «Par le passé, j’ai eu le bonheur, pendant trois jours, d’accueillir cet artiste accompli, ajoute Mme Marcotte. Dans la région, ses admirateurs sont très nombreux et pourront voir, le 22 novembre, plusieurs nouvelles œuvres à ses côtés.»

Jean-Claude Poitras

Un livre comme legs

Reconnu comme chef de file de la mode canadienne, Jean-Claude Poitras poursuit, depuis 2002, une démarche créative d’exception. Il y a six ans, pour souligner ses 40 ans de création, il choisit de révéler son talent d’artiste et réalise sa première exposition solo à Montréal. Si cette aventure se continue, sa plume l’a aussi conduit à écrire un livre, un legs qu’il offre au public afin de démontrer que la mode représente un miroir de la société.

«C’est une fierté de raconter notre belle histoire sous l’angle de la mode », justifie celui qui se fait guide et acteur privilégié de sept décennies de création à -travers l’ouvrage Quand la vie défile. Le designer multidisciplinaire se rappelle au passage son propre cheminement. À l’école de mode, déjà, Jean-Claude Poitras ne pouvait se contenter de reproduire ce qu’il voyait. Sur papier, il distillait la vie et l’émotion de ses modèles féminins. 

«Je suis encore là pour célébrer la beauté au quotidien, pour embellir la vie. Et je suis tout, sauf carré! J’évolue dans une quête incessante de pureté, dans la recherche d’un certain minimalisme. Mes œuvres sont inspirées par la calligraphie japonaise et mon coup de crayon peut être perçu de cette manière. Je suis heureux hors des sentiers battus et quelle qu’elle soit, il faut tout de suite qu’il y ait une émotion quand je peins», exprime-t-il.

Clair obscur
Falbala

Dans l’œil de celui qui contemple…

Être d’émotion, Jean-Claude Poitras souhaite créer l’émotion. «J’aime que les gens voient des choses que je ne vois pas dans mes œuvres, qu’il y ait une part d’imagination et de rêve. Je veux laisser quelque chose d’inexpliqué, que les gens méditent à partir d’elles.»

Lancement à Québec du livre QUAND LA VIE DÉFILE
de Jean-Claude Poitras, 
artiste multidisciplinaire  

Le jeudi 22 novembre, à compter de 18 h (quelques places encore ­disponibles)

Pour réservation 418-692-8200

Au 27, rue Notre-Dame, au cœur de Place Royale

Une visite vous intéresse ?

Galerie Québec Art
27, rue Notre-Dame, Québec
418 692-8200              
galeriequebecart.com

Galerie d’Art Douce Passion
42 A, rue Notre-Dame,  
Québec
418 648-9292
galeriedoucepassion.com 

Galeries ouvertes tous les jours, de 9 h 30 à 17 h 30. 

La nouvelle référence en art à Québec. 

Service d’évaluation d’œuvres offert.