Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.
Découvrez les lauréats du Gala de la relève en or

Gala de la relève en or

Découvrez les lauréats du Gala de la relève en or

La Coop Zone, qui organise depuis 24 ans le Gala de la relève en or, a dû annuler cet événement qui récompense les groupes étudiants s’étant illustrés par leur engagement social et leurs valeurs coopératives. Soucieuse de récompenser les efforts des groupes étudiants finalistes et des équipes qui ont collaboré à l’événement, la Coop Zone a décidé de faire preuve de créativité en diffusant en ligne une vidéo présentant les groupes finalistes et gagnants dans chaque catégorie. Rappelons que les gagnants remportent un trophée et une bourse de 800$.

Pour consulter les deux articles sur Coop zone publiés le 14 mars, cliquez ici.

Entrevue: Alex Harvey, fier président d’honneur 

Gala de la relève en Or

Entrevue: Alex Harvey, fier président d’honneur 

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval et athlète accompli, Alex Harvey constitue un exemple d’engagement et de persévérance. Membre de l’élite mondiale en ski de fond et modèle pour la jeunesse, il s’est associé à une multitude de causes au fil du temps. Entrevue avec le président d’honneur du Gala de la Relève en or 2020.

Comment vous a-t-on approché pour le Gala de cette année?

J’ai commencé un stage étudiant dans un cabinet d’avocats de Québec, chez BCF. L’un des associés de ce cabinet contribue au Gala; c’est d’ailleurs lui l’avocat de Coop Zone, donc la connexion s’est faite un peu par l’entremise de cet associé-là. J’ai par la suite rencontré les gens du Gala et de Coop Zone. Tout s’est fait rapidement au début de l’hiver. 

Pourquoi avez-vous accepté la présidence d’honneur?

Les jeunes, les entrepreneurs, c’est toujours quelque chose de noble à encourager. J’ai pu bénéficier personnellement de la Coop de l’Université Laval; elle m’a permis de me procurer tous les livres nécessaires à mes études et je pense que c’est une belle cause à soutenir. Les jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale tôt dans leur vie, on peut en tirer beaucoup d’inspiration en constatant les efforts qu’ils mettent et les bonnes idées qu’ils ont. 

Quel message souhaitez-vous livrer aux jeunes?

C’est peut-être un peu cliché, mais je leur dirais de ne pas avoir peur d’oser, de croire en leurs rêves et de bien s’entourer. Moi, j’ai toujours été quelqu’un de curieux dans la vie, surtout dans mon sport. Je posais énormément de questions à toutes les fois que j’avais l’occasion d’assister à une conférence ou à une présentation. Je me sentais comme un étudiant de mon sport. Dans la deuxième partie de ma carrière, j’avais un entraîneur avec lequel je travaillais beaucoup. Vers la fin, entre lui et moi, c’était rendu comme un dialogue. Je pouvais contribuer à la planification de mon entraînement par les connaissances que j’avais cumulées au fil du temps. En ce qui concerne les jeunes entrepreneurs, il faut qu’ils soient bien entourés, qu’ils n’aient pas peur de poser des questions et d’en apprendre tous les jours afin de devenir de meilleurs entrepreneurs et de meilleures personnes en général.

Souligner le travail d’étudiants engagés

Gala de la relève en Or

Souligner le travail d’étudiants engagés

Chaque année, Coop Zone célèbre et récompense différentes initiatives lancées par des groupes d’étudiants de l’Université Laval et du Cégep Limoilou. À l’occasion du 24e Gala de la Relève en or, qui se tiendra le 25 mars sous la présidence d’honneur de l’athlète bien connu Alex Harvey, leur engagement sera une fois de plus souligné.

Au total, six bourses de 800$ seront remises dans autant de catégories – Événementiels, International, Mobilisateurs, Professionnels en devenir, Relève et Sensibilisateurs – lors de l’événement. Une mention spéciale – le Coup de cœur coopératif –, sera aussi décernée à l’un des groupes lauréats qui, en plus de son engagement remarquable, intègre de manière exceptionnelle les valeurs coopératives. Une bourse additionnelle de 800 $ lui sera allouée.

«Nous sommes sur une lancée et il faut plus que jamais parler coop!, insiste le président du conseil d’administration de Coop Zone, Christian Djoko-Kamgain. Nous voulons marquer l’importance de l’implication au sein de la communauté et celle du partage des valeurs coopératives. Si le Gala représente un moment fort, ajoutons qu’en 2018-2019, nous avons offert notre appui à une cinquantaine de projets et activités liés à des membres étudiants.»