Les idées de recettes ­faciles à préparer avec les produits Fumoir Grizzly sont nombreuses et ­seront toujours appréciées de vos invités.

Fumoir Grizzly

Des bouchées festives signées Fumoir Grizzly

Délicat, frais et savoureux, le poisson fumé a toujours une place de choix sur la table des Fêtes. Si le saumon fumé est le roi des entrées, il vole également la vedette chez Fumoir Grizzly qui, en plus du saumon, propose une variété de poissons fumés, cuits ou crus et déclinés en cubes à tartare, en bouchées créatives, en poke, en fines tranches et en de multiples produits prêts-à-servir.

Chaque année, le saumon fumé est certes une valeur sûre en ce temps festif de l’année. Véritable tradition culinaire, il est aujourd’hui présenté de différentes façons, même dans des ­boîtes prêtes-à-servir. Qui a dit que c’était compliqué de servir du saumon fumé? Certainement pas l’équipe de Fumoir Grizzly. Pionnier au Québec, Fumoir Grizzly fume ses poissons à froid et les badigeonne de sirop d’érable, selon une méthode ancestrale avec du bois d’érable, et ce, depuis 27 ans. 

L’entreprise installée à Saint-Augustin-de-Desmaures est en fait l’un des plus grands fumoirs au Canada, avec une usine à la fine pointe de la technologie et des standards de qualité ­répondant aux certifications internationales.

De la truite fumée tranchée au tartare prêt-à-servir, une variété de produits est offerte directement aux consommateurs.

«Nos saumons (sockeye, sauvage coho et atlantique) et nos truites sont pêchés dans le respect de l’environnement et certifiés internationalement. Une fois fumés et apprêtés, nos produits se démarquent par leur fraîcheur et par leur goût supérieur», insiste la présidente Laura Boivin, qui a pris les rênes de l’entreprise il y a huit ans. Le produit le plus populaire, le saumon sockeye sauvage du Pacifique, est d’ailleurs issu de la pêche durable et représente 34% des ventes de l’entreprise. 

Fumoir Grizzly ne se limite pas au saumon fumé. Avez-vous également pensé à servir du tartare de thon, des bouchées de truite saumonée ou de saumon fumé style pastrami?

Le saumon sockeye sauvage du Pacifique est issu de la pêche durable et représente 34% des ventes de l’entreprise.
Disponibles en épicerie, les cubes à tartare délicatement coupés de Fumoir Grizzly sont le succès de l’heure.

Une entreprise locale en expansion

Depuis sa fondation en 1991, l’entreprise de la région de Québec se développe rapidement, mais toujours à échelle humaine. Au fil des ans, Fumoir Grizzly a grandi en importance et en notoriété; ses produits sont disponibles sur les tablettes des plus grandes chaînes de vente au détail, et l’entreprise s’est forgé un nom dans le monde de la ­restauration et de ses chefs les plus réputés. De fait, près de la moitié de ses produits est ­vendue ­directement aux consommateurs ­tandis que l’autre moitié de la production est distribuée auprès des restaurateurs et des chaînes hôtelières.

Avec plus de 75 employés, Fumoir Grizzly assume plus que jamais son rôle de leader de l’industrie québécoise, affirme la présidente. Ces dernières années, l’entreprise a misé sur le développement intensif et l’innovation, dont la mise en place d’un ­procédé unique garantissant la fraîcheur des produits. 

Elle a également fait une percée sur le marché américain, plus précisément à New York, et ­poursuit la tradition d’excellence en proposant de nouveaux ­produits qui connaissent un grand succès auprès des consommateurs. 

Laura Boivin a pris la direction de Fumoir Grizzly il y a huit ans, afin de développer de nouveaux produits et marchés.

Des tartares et des poke

L’équipe de Fumoir Grizzly sillonne le monde et les foires alimentaires afin de se mettre au parfum des nouveautés et d’offrir des produits à l’avant-garde des tendances gastronomiques. 

L’une d’elles est le fameux bol poke hawaïen (poke bowl), fait à base de cubes de poisson cru. «Nos pokes sont distribués dans plusieurs chaînes de restaurants depuis peu et sont déjà bien populaires», renchérit la présidente.  

Parmi les nouveautés, les cubes à tartare font également sensation. Ces cubes de thon ou de saumon délicatement coupés sont déjà disponibles en épicerie, tout comme les boîtes à tartare prêtes-à-manger et le nouveau duo gourmand, lequel est ­composé de saumon fumé de ­l’Atlantique de style pastrami et de truite arc-en-ciel au poivre citronné.

«D’autres nouveaux produits s’ajouteront au début de l’année 2019, comme des marinades à tartare», poursuit Mme Boivin. 

Construite en 2013, la nouvelle usine de Saint-Augustin-de-Desmaures permet de préparer tous les produits sur place.



RECETTE :
TARTARE DE DEUX SAUMONS GRIZZLY AUX SAVEURS DE L'INDE

Afin de réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 boîtes de tartare aux deux saumons Grizzly

Pour la sauce :

  • 2 x 20 ml de marinade aux ­agrumes (incluses dans la boîte)
  • 25 ml de crème sûre
  • 15 ml de garam masala (cari)

Pour la garniture :

  • 60 ml d’échalote sèche hachée finement
  • 120 ml de grains de pomme grenade
  • 120 ml de noix de cajous rôties non salées concassées
  • 50 ml de coriandre fraîche hachée 

Mélanger les ingrédients de la sauce.

Préparer et mélanger les ingrédients de la garniture.

Après avoir dégelé les sachets de saumon précoupé selon les indications de la boîte, mélanger la sauce, la garniture et les cubes de saumon.

Placer un emporte-pièce dans l’assiette moulée et y déposer 160 g de tartare par assiette. Accompagner de croûtons et d’une salade fraîche que l’on peut assaisonner avec les deux marinades restantes allongées avec de l’huile d’olive.


RECETTE :
BOUCHÉE DE SAUMON FUMÉ SOCKEYE
à la figue fraîche, fromage de chèvre, confit d'oignon et romarin

  • 120 g de saumon fumé ­sockeye Grizzly
  • 2-3 figues coupées en 6
  • 100 ml de confit d’oignon
  • 120 g de fromage de chèvre
  • Branche de romarin

Enrouler un quartier de figue fraîche avec du fromage de chèvre frais, du confit d’oignon et quelques feuilles de romarin dans une demi-tranche de saumon sockeye fumé Grizzly.

Bon appétit !