Basilique Notre-Dame de Québec
Basilique Notre-Dame de Québec

Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec

La Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec: Un lieu rassembleur

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Si la basilique-cathédrale que nous connaissons date de 1923 alors qu’elle fut reconstruite après le terrible incendie du 22 décembre 1922 selon les plans du XIXe siècle, elle est au cœur de la vie de Québec depuis bien plus longtemps. Une première messe a été dite en 1650 dans l’église Notre-Dame-de-la-Paix dont la construction avait débuté en 1647 à l’emplacement même de l’édifice actuel.

Église paroissiale dès 1664, puis cathédrale dix ans plus tard, au moment de la création du diocèse de Québec, le pape Pie IX l’érige au rang de basilique mineure le 28 août 1874. Finalement, le 8 dé­­cem­bre 2013, jour de l’Immaculée Conception, pour l’ouverture des fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, une porte sainte est ouverte par le cardinal Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Depuis toujours, notre basilique-cathédrale est un lieu de rencon­tre non seulement pour les cérémonies religieuses, mais aussi pour des concerts d’orgue et d’autres célébrations. Elle possède aussi de nombreux registres dont les plus anciens datent de 1621 et qui conservent le souvenir des baptêmes, mariages et sépultures d’une multitude qui a depuis essaimé dans toute l’Amérique du Nord, de Terre-Neuve à la Louisiane.

Trait d’union avec le Port de Québec dès la fin du XVIIe siècle, la cathédrale de Québec accueille, dans une belle complicité, les immigrants, marchands et explorateurs venus d’Europe ou d’ailleurs à travers le monde. Ce lieu rassembleur mérite les plus grands soins.

Ouverture de la Porte Sainte, réfection des peintures des nefs latérales et centrales, réfection de l’orgue du chœur, les travaux d’ampleur n’ont pas manqué ces dernières années, mais le travail n’est pas fini. Au printemps dernier, l’incendie de Notre-Dame de Paris l’a rappelé douloureusement, nous devons prendre soin de nos grands vaisseaux témoins et compagnons irremplaçables de notre histoire.

POUR FAIRE UN DON :
www.nostredamedekebec.org/faites-un-don