Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Fondation Nostre Dame de Kebec

Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec: Continuons d’écrire l’histoire ensemble

Notre-Dame de Québec et Notre-Dame-des-Victoires font intimement partie de l’histoire de Québec. Ces monuments requièrent une attention et des soins constants. La Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec organise une campagne de financement afin de protéger ces deux fleurons. «Ces monuments nécessitent des travaux complexes de res­tauration d’architecture, de mobiliers et d’œuvres d’art», explique Serge Simard, directeur de la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec.

Le récent incendie de Notre-Dame de Paris l’a rappelé funestement, notre patrimoine requiert les plus grands soins. Ces grands vaisseaux qui ont marqué l’histoire et qui sont des emblèmes de ce que nous sommes méritent une attention soutenue. 

Ces dix dernières années, plus de 27 chantiers financés par cette campagne ont embelli les deux édifices concernés. Ouverture de la porte sainte, réfection des peintures des nefs latérales et centrales, réfection de l’orgue du chœur pour la basilique-cathédrale et réfection du parvis ou du clocher pour Notre-Dame-des-Victoires sont quelques exemples de ces travaux.  

Le travail est loin d’être terminé. Altérés par la pollution, les véhicules lourds et autres facteurs humains, ces bâtiments nécessitent des travaux d'importance afin de poursuivre leur mission et leur témoignage. Ils contiennent par ailleurs des archives, de l'orfèvrerie et des œuvres d'art.

Travaux d’architecture et d’infrastructure, restauration des œuvres d’art, restauration des orgues ou encore innovation technologique pour améliorer les visites des deux sites sont au programme. La Fon­da­tion patrimoniale Nostre Dame de Kebec veut recueillir 3,5 millions $ lors de cette campagne de finance­ment qui permettra de continuer à écrire l’histoire.

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec