FONDATION NOSTRE DAME DE KEBEC

Ensemble protégeons nos monuments !

La basilique-cathédrale de Québec et l’église Notre-Dame-des-Victoires sont deux vaisseaux patrimoniaux qui font la renommée de la ville de Québec. Ces monuments requièrent une attention et des soins constants. La Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec, fondée en 2011, veut recueillir 3,5 millions de dollars afin de protéger ces deux fleurons.

Ces grands vaisseaux qui ont marqué l’histoire et qui sont des emblèmes de ce que nous sommes méritent une attention soutenue. Des travaux réguliers sont nécessaires pour qu’ils traversent les temps. À Québec, ces dix dernières années, plus de 27 chantiers ont embelli les deux édifices concernés et en partie financés par la présente campagne de financement.

Mais il reste encore à faire. Des travaux complexes de restauration d’architecture, de mobilier et d’œuvres d’art doivent y être effectués. La Fondation Nostre Dame de Kebec peut compter sur le soutien passionné et éclairé de Mario Girard, président du port de Québec. Pourra-t-elle compter sur le vôtre?

Mario Girard, président du port de Québec et président de la campagne

Un passionné d’histoire à la défense du patrimoine

«Si aujourd’hui les croisiéristes ont remplacé les premiers immigrants, le lien intime entre le port de Québec et la première église d’Amérique du Nord n’est plus à démontrer», lance M. Mario Girard. Féru d’histoire et défenseur du patrimoine, le président du Port de Québec explique que le Port de Québec et les grands vaisseaux que sont la basilique-cathédrale et l’église Notre-Dame-des-Victoires ont des destins solidement liés.

«Si je m’associe à cette cause, c’est que je trouve qu’on perd un peu de vue la magnifique et riche histoire de notre patrimoine, ici à Québec». M. Mario Girard sait que nous devons prendre grand soin de nos trésors. L’arron­dissement historique du Vieux-Québec fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et les deux bâtiments qui nous intéressent sont des pièces maîtresses de cet ensemble.

Aujourd’hui, au Port de Québec, les croisiéristes viennent grossir le nombre des visiteurs qui aiment Québec, dépensent à Québec et veulent entrer dans des lieux historiques tels que l’église Notre-Dame-des-Victoires et la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

Dans le monde actuel qui nous pousse sans cesse à nous tourner vers l’avenir, il est important, voire même essentiel, de prendre un peu de recul afin de retourner à nos racines profondes, et de porter un regard actuel sur ce qui a été. Ce regard vers l’arrière, loin d’être nostalgique, doit nous servir à mieux imaginer ce que l’on sera.


«  Si je m’associe à cette cause, c’est que je trouve qu’on perd un peu de vue la magnifique et riche histoire de notre patrimoine, ici à Québec. »
Mario Girard

«Le Port de Québec est fier de faire partie intégrante de l’histoire du «berceau» de l’Amérique francophone. En ce sens, il me fait grandement plaisir de prêter main-forte à monseigneur Denis Bélanger, ainsi qu’à la Fondation patrimoniale Nostre Dame de Kebec, afin qu’ils puissent poursuivre leur mission qui nous touche tous : préserver et valoriser deux symboles forts de notre patrimoine architectural et culturel qui sont au cœur même de l’Amérique», ajoute encore M. Mario Girard

Le président du Port de Québec démontre que la philanthropie est bien vivante dans notre belle ville de Québec. Nous avons la chance de vivre dans des lieux riches d’histoire, d’architecture et de culture. Nous devons être fiers de cette richesse, mais nous devons surtout en prendre soin.

C’est à cette mission que vous invite à vous joindre la Fondation Nostre Dame de Kebec. Quelle que soit votre contribution, elle participera à une œuvre plus grande encore, celle de préserver et de continuer à offrir aux générations actuelles et à venir des lieux de mémoire, mais aussi de vie qui témoignent dignement de ce que nous sommes et avons été.

POUR FAIRE UN DON :
www.nostredamedekebec.org/faites-un-don