Le sweat boxing est un entraînement de boxe sans combat qui permet de développer le système cardiovasculaire, la souplesse et le tonus musculaire à l’aide d’exercices variés.

Fitness l’entrepôt

Fitness l’entrepôt: pour garder vos bonnes habitudes

Le mois de février débute à peine et certains ont déjà abandonné les résolutions qu’ils avaient prises de bonne foi au jour de l’An. Si vous avez pris la résolution de vous remettre en forme et que vous manquez de motivation pour débuter ou poursuivre votre entraînement, voici quelques conseils d’Éric Bédard, gérant du magasin Fitness l’entrepôt de la rue Marais.

«Tout d’abord, il s’agit de trouver l’endroit le plus propice à l’adoption de nouvelles habitudes d’entraînement, explique-t-il. Si vous êtes plus motivé par l’entraînement en groupe, mieux vaut opter pour un gym à proximité de votre résidence ou de votre lieu de travail. Si, par contre, vous préférez vous entraîner en solitaire, vous devriez alors sans doute envisager la possibilité d’aménager votre propre gym à la maison avec l’argent que vous économiserez en frais d’abonnement.»

À votre rythme

«Peu importe le lieu, il s’agit avant toute chose de vous fixer des objectifs simples, réalistes et à court terme, renchérit Éric Bédard. Ensuite, déterminez des plages fixes dans votre horaire comme le matin avant d’aller au boulot, sur votre heure du dîner ou après le travail.»

Il suggère de débuter par un entraînement léger, à raison de quelques fois par semaine, et d’augmenter l’intensité au fur et à mesure que vous gagnez en force et en endurance. «Si l’effort demandé est trop exigeant, vous percevrez votre entraînement comme une corvée et vous finirez par l’abandonner.» 

En revanche, pour obtenir des résultats concluants, vous ne devez jamais rester dans votre zone de confort en optant uniquement pour les exercices que vous avez de la facilité à faire. «Le corps s’adapte constamment, alors vous devez varier les exercices et changer régulièrement de programme pour continuer à progresser», recommande le gérant de Fitness l’entrepôt.

Occupant relativement peu d’espace, ce vélo stationnaire à résistance magnétique de marque Sole constitue un appareil de choix pour votre gym à domicile.
Pas de place pour un ensemble de poids et haltères? Sur le marché depuis 1991, les PowerBlocks s’emboîtent les uns dans les autres, s’ajustant aisément de 5 à 125 livres.

Fiez-vous à des pros
Grâce aux bons conseils d’un entraîneur privé, vous trouverez le juste milieu, soit un niveau d’intensité qui vous procurera du plaisir à l’entraînement tout en maximisant vos résultats. «À l’aide de ses compétences et de ses connaissances, l’entraîneur peut optimiser vos actions et vous aider dans votre démarche vers de meilleures habitudes de vie, le tout dans une atmosphère dynamique, agréable, motivante et sécuritaire.» Certains entraîneurs privés peuvent se rendre à votre domicile pour vous proposer des exercices en fonction de votre équipement. Sur demande, les conseillers de Fitness l’entrepôt vous réfÉreront quelqu’un dans votre secteur.

Un gym à la maison
Sans dépenser des milliers de dollars et sans avoir besoin d’une très grande pièce, vous pouvez aménager à votre domicile un petit gym où vous serez en mesure d’effectuer le même entraînement que dans un centre de conditionnement physique. «Des poids libres, des barres, un banc, des élastiques ainsi que de nombreux accessoires peu coûteux et occupant peu d’espace vous permettront de solliciter la plupart des groupes musculaires et le système cardiovasculaire.»

Bon nombre de ces articles sont compacts, pliables ou escamotables, de manière à optimiser l’espace disponible. Par exemple, les PowerBlock sont des haltères qui s’emboîtent les uns dans les autres pour occuper moins de place. «Il suffit de les régler au poids désiré et de les soulever.» Le TRX (pour Total Resistance Exercises) est un système d’entraînement très simple qui consiste en deux sangles réglables en nylon, reliées entre elles par un ancrage qu’on peut fixer à une porte, à une barrière, à un poteau et même à un arbre. Cette grande polyvalence, combinée à son format compact et aux centaines d’exercices qu’il permet d’exécuter, en fait un indispen­sable pour toute personne qui s’entraîne.

Les sangles TRX en nylon, qui offrent des centaines de possibilités d’exercices en misant uniquement sur le poids du corps, s’accrochent à une porte, à un poteau et même à un arbre.

Par ailleurs, de plus en plus d’hommes et de femmes s’adonnent à la boxe sans faire de combat, «Appelé sweat boxing, ce type d’entraînement permet de développer le système cardiovasculaire, la souplesse et le tonus musculaire avec des exercices variés qui sollicitent tous les groupes musculaires», indique Éric Bédard. Un sac, un ballon (speed ball), des gants et une corde à danser sont les éléments de base de cet entraînement.

Besoins de conseils ?    
Que vous cherchiez des accessoires pour votre entraînement en salle ou des appareils de cardio plus sophistiqués pour votre gym tels que tapis roulant, vélo stationnaire ou elliptique, rendez-vous au magasin Fitness l’entre­pôt du 355, rue marais, local 170 à Québec. Vous y trouverez des conseillers professionnels et passionnés. 

Pour plus de détails: fitnessentrepot.com.