Finances personnelles [REER]

Cinq (autres) bonnes raisons d’épargner

Vos parents vous ont toujours dit d’épargner pour votre retraite ou vos «vieux jours»? Or, ce concept peut sembler flou, voire abstrait, lorsqu’on vient de mettre les pieds sur le marché du travail. Peut-on avoir d’autres objectifs, aussi louables et profitables? Bien sûr. En voici cinq qui vous inciteront à mettre une partie de votre revenu de côté.

Pour avoir la tranquillité d’esprit

Que ce soit pour répondre à une urgence financière ou pour effectuer un changement de vie personnel ou de carrière, l’épargne permet de trouver la tranquillité d’esprit : elle donne la capacité de faire face aux dépenses imprévues sans compromettre votre équilibre financier. «Un bon fonds d’urgence devrait correspondre à environ trois mois de salaire», indique Francis Paquette, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. 

Pour réaliser un projet

Épargner permet d’accéder à ses rêves. En ayant un but gratifiant à atteindre  - un voyage, une maison, une préretraite, etc. -, l’effet d’épargner est plus agréable et, par conséquent, plus facile. 

Pour acheter une première maison

L’achat d’une maison est un investissement très dispendieux. Les paiements mensuels, les comptes, les taxes et les dépenses inattendues sont inévitables. À la base, pour se qualifier pour une hypothèque, il nécessite d’avoir économisé un acompte d’au moins 5% de la valeur de la maison en question.

Francis Paquette, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Pour les études

Que ce soit pour contribuer aux études postsecondaires de votre enfant ou pour votre propre retour aux études (ou celui de votre conjoint (e)), les REEE et REEP permettent de prévoir, de financer et de retirer un montant.  

Pour avoir «plus d’argent»

Épargner permet de faire fructifier votre argent et même d’en tirer des revenus, en consacrant un minimum de temps à la gestion de votre portefeuille de placements.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Besoin d’un coup de pouce? Saviez-vous qu’à peine le tiers des Québécois (35 %) ont déjà fait appel à un expert, selon Question Retraite? Consultez un planificateur financier
qui élaborera avec vous un plan d’épargne et de retraite.